Signes, messages et synchronicités pour chercheurs en mission d'âme…

Le cahier de gratitude

L’Univers est abondance. C’est un acquis pour beaucoup de monde aujourd’hui. Nous recevons chaque jour, à chaque minute de merveilleux cadeaux. L’Univers pourvoit à nos besoins et répond favorablement à nos demandes justes. Mais, pensons-nous à le remercier ? C’est principalement dans ce but que l’on peut utiliser un cahier de gratitude.

Cahier de gratitude : qu’est-ce que c’est ?

cahier-de-gratitudeUn cahier de gratitude, c’est un cahier, à la base vierge, sur lequel on écrit, on consigne nos remerciements à l’Univers. C’est une jolie manière d’officialiser le fait que nous sommes conscients des chouettes choses que nous avons dans notre vie.

Ces « choses » ne sont évidemment pas nécessairement matérielles. Nous pouvons remercier l’Univers d’avoir des amis sincères, de vivre des moments agréables en couple ou en famille, d’avoir un boulot épanouissant, par exemple. Mais nous pouvons aussi le remercier pour de toutes petites choses : l’odeur d’une fleur cueillie en se promenant, le sourire d’un passant, etc….

Ainsi, au fur et à mesure des pages écrites, ce cahier va se remplir de toutes les belles choses qui constituent notre vie.

Cahier de gratitude : pourquoi ?

Au-delà du fait que nous remercions l’Univers pour tous ses cadeaux, un cahier de gratitude nous permet de devenir conscients de tout ce que nous vivons de positif. Car cahier-de-gratitude-remerciementsbien souvent, nous voyons le négatif de nos vies et nous en occultons le positif. Alors que même si notre vie est difficile, même si nous traversons un moment particulièrement compliqué, chacun de nous a dans sa vie de belles choses. Ce cahier nous permet de voir la lumière dans l’obscurité.

Ainsi, notre attention déviera et ne se concentrera plus uniquement sur le négatif. Nous serons remplis de gratitude, notre énergie en sera plus positive. Dit autrement, nous positiverons, et ce, même si ce n’est pas la panacée à ce moment là !

Le fait d’être le plus souvent possible dans une énergie positive nous permettra alors en retour d’attirer à nous davantage d’énergie positive. En effet, l’Univers nous répond en miroir. Ainsi, si nous ruminons en permanence, nous recevrons en retour des énergies correspondantes. Car au lieu que notre cœur soit léger et reconnaissant pour ce que nous avons déjà, notre esprit reste « bloqué » sur ce qui ne va pas ou sur ce que nous n’avons pas encore et qui donc, nous manque … Ainsi, un cahier de gratitude permet « d’inverser la tendance » et de ne plus être dans une énergie de manque ou de frustration….

Cahier de gratitude : comment faire ?

C’est plus que simple et à la portée de tous ! Il suffit d’un cahier et d’un crayon. Et de quelques minutes par jour. Personnellement, j’aime bien le rédiger le soir, quand la maison est calme et que je suis disponible entièrement. Je regarde ma journée, ce qui s’est passé, ce que j’ai ressenti, les différents évènements. Et j’écris, comme une liste d’idées, mes remerciements :

  • Merci d’avoir des amis aussi chouettes
  • Merci de passer des moments agréables et doux en famille
  • Merci d’avoir une activité professionnelle aussi épanouissante
  • Merci pour le lever du soleil de ce matin
  • Etc………..

cahier-de-gratitude-illustreIl n’y a évidemment pas un nombre particulier de remerciements à effectuer par jour. Votre cœur vous dictera ce que vous avez à écrire. Il n’y pas d’obligation à rédiger ce cahier chaque jour non plus. Pour moi c’est quasiment quotidien car j’avoue que j’aime particulièrement ce moment en tête-à-tête avec moi-même et mes ressentis. Mais vous pouvez très bien le faire uniquement quand l’envie se présente.

Si vous aimez dessiner, coller, peindre, (etc…..), rien ne vous empêche de mettre vos remerciements en images. Soit uniquement des images, soit du texte illustré. Laissez-vous guider !

En famille aussi

Et puis, vous pouvez aussi instaurer un cahier de gratitude commun à toute la famille (en plus du vôtre éventuellement). Ainsi, chacun y consignera tout ce qui lui semble agréable au sein de cette famille. Chacun à sa manière s’exprimera, les plus petits pouvant dessiner ou faire de petits collages. Ce que j’aime dans l’idée d’emmener des enfants dans cet univers c’est que cela leur permet de se déconnecter du monde matérialiste dans lequel ils grandissent. Et de leur permettre de continuer à s’émerveiller des belles choses qui les entourent..

cahier-de-gratitude-en-famille