Signes, messages et synchronicités pour chercheurs en mission d'âme…

Feng Shui

Feng ShuiNous, êtres humains, vivons en interaction constante avec notre environnement, qu’il soit minéral, végétal ou animal, dans la Terre, sur Terre ou dans le Ciel. Notre environnement nous influence (météo, typologie des terrains, régions, pays, fleuves et cours d’eau, montagnes, vallées, géologie, magnétisme terrestre, vents, chaleur, humidité, …) comme nous l’influençons également par nos actions de construction, destruction ou préservation.

Il parait donc absolument évident qu’une action de Dame Nature, quelle qu’elle soit, va influencer notre journée, notre quotidien, nos actions et aussi notre bien-être tout comme une action de construction, destruction ou préservation de la nature par d’autres personnes va avoir son influence sur nous… Le Feng Shui et la Géobiologie sont deux disciplines bien distinctes, ayant toutes deux une toile de fond extrêmement importante : l’Harmonie de l’Homme et de son Environnement.

Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Le Feng Shui, littéralement « Vent » et « Eau », a vocation à nous accompagner vers l’harmonie avec notre environnement pour notre plus grand bien : santé, longévité et prospérité sachant que le Feng Shui ne concerne que les lieux construits, privés et professionnels. Ce n’est que dans ces conditions que cet art de vivre peut être appliqué.

La Géobiologie, quant à elle, étudie l’influence des lieux sur le monde vivant. Nuisances naturelles et nuisances artificielles (créées par l’homme) sont concernées. Un diagnostic peut être réalisé sur tout terrain bâti ou nu…

Notre lieu de vie doit être pour nous tous un lieu de ressourcement, celui qui nous accueille le soir au retour de notre journée ou la journée si nous y vivons en permanence. Quel que soit notre cas de figure nous devons le choisir avec soin…

Objectifs du Feng Shui

Le Feng Shui a pour objectif ambitieux mais réaliste et concret, de conduire le meilleur de notre environnement jusqu’à nous, occupants de lieux construits, afin de nous faire bénéficier d’un maximum de chance dans nos projets tout en préservant notre santé, longévité et suscitant la prospérité.

En partant de l’extérieur jusqu’à l’aménagement intérieur, de la région, ville, quartier, rue jusqu’à l’entrée et la répartition des pièces dans l’habitat, tout est observé, mesuré (boussole), calculé, analysé, corrigé et amélioré quand cela peut l’être…

Le Feng Shui est issu du taoïsme, au même titre que la Médecine chinoise ou que l’acupuncture. Il possède une double composante « spatio-temporelle », l’un ne pouvant agir sans l’autre. C’est l’action d’une personne « au bon moment et au bon endroit »…

Les bases du Feng Shui

Le CHI (Qi ou encore KI pour les japonais) est l’énergie vitale, celle sans quoi rien ne peut exister. Le CHI doit toujours être en mouvement pour être favorable, de manière lente et sinueuse. Le Feng Shui va utiliser le CHI harmonieux de l’environnement (Scheng CHI) afin de le conduire vers les lieux de vie et de travail des êtres humains que nous sommes pour assurer notre santé et prospérité…

Le YIN et le YANG sont issus de l’Univers aussi appelé Tao. Absolument tout dans l’Univers peut être représenté sous la forme de ce code Yin/Yang. Yin et Yang sont à la fois complémentaires et indissociables, l’un n’existe pas sans l’autre.

Les 5 éléments (BOIS, FEU, TERRE, METAL, EAU ) vont avoir des interactions diverses entre eux selon principalement 3 cycles.

Les 3 cycles principaux sont :

  • le cycle de production, d’engendrement
  • le cycle de destruction, de contrôle
  • le cycle d’épuisement

feng-shui-1

 

Concrètement, si une pièce est trop calme (Yin) nous allons pouvoir la dynamiser en y introduisant davantage de Yang et inversement, en ce grâce aux couleurs, matières et formes des objets de notre environnement.

Enfin, nous avons tous à notre disposition 4 directions / orientations favorables (et 4 défavorables). L’idée va consister à nous orienter le plus souvent possible vers l’une de ces 4 directions favorables afin de faire venir à nous un maximum de bonnes énergies propices à notre prospérité et santé.

Les différentes « écoles »

En Feng Shui nous appelons « écoles » des méthodologies.

Le Feng Shui Traditionnel ou Feng Shui classique est une terminologie se référant aux textes classiques anciens et à la dispense de cet art millénaire de Maitre à disciples pendant fort longtemps en Orient. Il est bien évidemment applicable à notre environnement moderne, c’est celui dont je me sers car l est plus puissant et complet que le Feng Shui dit occidental.

Le Feng Shui occidental, dit « moderne » ou « contemporain » reprend un certain nombre des bases du Feng Shui traditionnel mais en empruntant quelques raccourcis, facilités et simplifications afin de le rendre accessible au plus grand nombre. La grande différence consiste à placer le secteur NORD (secteur correspondant à la carrière) au niveau de la façade du bâtiment et ce même si celle-ci n’est pas orientée vers le NORD.

Cela facilite, certes, l’étude du lieu mais ne va pas suffisamment loin dans l’amélioration de la situation.

feng-shui-2

 

A qui est-il destiné ?

Comme indiqué précédemment, le Feng Shui peut être utilisé pour tout être humain vivant dans un espace construit (avec toit et murs), privé ou professionnel, et pour tous les domaines de sa vie qui sont ainsi catégorisés :

  • Carrière
  • Santé, Famille
  • Enfants, projets
  • Aides extérieures, voyages
  • Relations, Amour
  • Renommée, réputation
  • Finances
  • Éducation, Connaissances

Des actions peuvent donc être menées pour chacun de ces domaines de notre vie afin de l’équilibrer par l’observation de notre environnement de vie et de travail suivie de la mise en place de corrections.

Quand l’utiliser ?

Le moment le plus propice sera très certainement celui de la conception des plans de construction d’un habitat ou d’un local professionnel car celui-ci pourra être conçu réellement pour ses futurs occupants : emplacement et orientation de la porte d’entrée, emplacement des chambres pour chacun, orientation des lits mais aussi conception de la cuisine et des sanitaires (toilettes et salle de bains) qui ont une influence particulière.

L’occasion d’un projet de rénovation permettra également d’apporter des modifications favorables pour les pièces à rénover. Et enfin l’harmonisation peut évidemment également se faire dans un lieu existant mais il s’agira alors de « correctif ».

Isabelle Gillet

Isabelle-gillet-feng-shuiCette présentation du Feng Shui a été écrite par Isabelle GILLET, Conseil en Harmonie d’Espaces privés et professionnels, Coach en Feng Shui et Home Staging, Géobiologue, Radiesthésiste, Fondatrice de SÉRÉNITÉ HABITAT.

Sources : Extraits du livre d’Isabelle GILLET « Guérir son habitat avec le Feng Shui et la Géobiologie : Mieux les connaitre pour mieux les utiliser » – auto-édité – protégés par Copyright 2014.
SÉRÉNITÉ-HABITAT est une marque.

Contacter Isabelle Gillet :

contact@serenite-habitat.fr ~www.serenite-habitat.fr ~ Tel : 06.74.45.00.17