Signes, messages et synchronicités pour chercheurs en mission d'âme…

Le jeu du Tao

jeu-du-taoLe Jeu du Tao est un jeu de connaissance de Soi, à caractère communautaire, participatif et coopératif, les joueurs jouant ensemble et non pas les uns contre les autres. Grâce à un plateau, un dé et quelques cartes, cet étonnant outil ludique permet de se découvrir en profondeur et d’aider ses partenaires de jeu à se découvrir. Chaque joueur poursuit sa quête personnelle mais est en interaction permanente avec les autres joueurs.

L’âme du Jeu est issue des grandes traditions anciennes liées à la quête de la sagesse. C’est pourquoi il permet aux joueurs une introspection des plus profondes sur fond de paroles de sages, vieilles, pour certaines de plusieurs milliers d’années. L’ambiance de chaque partie de Tao est bien entendu unique. Mais ce qui sera présent à chaque fois en revanche, c’est le respect d’autrui, l’écoute, l’échange, et l’engagement envers l’autre ou les autres.

Partie de Jeu du Tao

Une séance de Tao commence par l’engagement de chaque joueur (4 à 6 joueurs par partie) à aider et accompagner les autres dans la bienveillance. Puis, chacun va exprimer sa « quête », c’est à dire sa question, le domaine de sa vie pour lequel il a besoin d’éclairage ou encore son projet. Le dé est lancé et la partie commence !

Chaque partie est un véritable cheminement personnel. De lancé de dé en lancé de, de tirage de carte en tirage de carte, chaque joueur va explorer son intérieur de plus en plus profondément pour aller mettre en lumière ses atouts oubliés ou autres blocages inconscients. Cette expérience particulière permet de réels éclairages et pistes de réflexion sur soi-même et ses fonctionnements. Ce jeu n’est vraiment pas anodin car il permet de descendre profondément en soi et d’aller explorer des contrées intérieures bien souvent inexplorées.

accepter-l-incarnation

Mon expérience avec le Jeu du Tao

J’ai découvert le Jeu du Tao grâce à Gérard Siègle, coach et animateur de jeux de connaissance de soi. J’avoue que je ne m’attendais à une telle introspection profonde en l’espace de quelques lancés de dé ! Je me suis retrouvée les yeux remplis de larmes en 3 tours seulement……J’ai pu comprendre mes propres fonctionnements et dysfonctionnements, voir à quel point ma quête de départ n’était qu’une petite colline qui cachait soigneusement une grosse montagne ! Je suis ressortie de cette partie avec des axes très concrets pour faire bouger les choses, et de véritables engagements avec moi-même. Il est certain que je ne suis pas sortie du jeu telle que j’y suis entrée, quelque chose a vraiment été touché tout au fond de moi !

Ce jeu est particulièrement adapté si vous avez un projet en tête, si vous voulez dépasser un schéma récurrent aussi. Il est également parfait à faire en équipe de travail, principalement si vous pensez vous associer avec quelqu’un : mettez-vous tous autour du plateau, prévoyez quelques heures et jouez ! Vous allez vous découvrir les uns les autres comme vous ne le feriez peut-être pas en travaillant chaque jour côte à côte pendant des années !

Gérard Siègle

Gérard-SIEGLEGérard est coach, créateur d’ateliers de développement personnel, et animateur des groupes de paroles. Il propose des ateliers et des animations aussi bien à des particuliers qu’à des entreprises.

Contacter Gérard: