Signes, messages et synchronicités pour chercheurs en mission d'âme…

Les quatre accords Toltèques

quatre-accords-toltequesLes quatre accords Toltèques sont issus du livre publié en 1997 de Miguel Ruiz, auteur, chamane et enseignant. Ayant vécu une NDE (expérience de mort imminente), il a cherché toute sa vie des réponses aux questions existentielles dans la tradition toltèque.

Miguel Ruiz nous propose à travers 4 petites phrases de passer un accord avec nous même visant à briser nos croyances limitantes. En effet, ces croyances développées durant notre enfance et qui perdurent, faussent notre réalité et nous maintiennent en souffrance.

Les quatre accords Toltèques

Les quatre accords se résument à ces quatre petites phrases :

« Que votre parole soit impeccable

Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

Ne faites pas de supposition

Faites toujours de votre mieux »

accords-tolteques

Les quatre accords Toltèques expliqués :

  • Que votre parole soit impeccable.

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez vraiment. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni contre autrui. Prenez conscience du pouvoir et de la puissance des mots et de la parole. Utilisez cette puissance dans le sens de la vérité et de l’amour. Ne prononcez pas de mensonge, ni de calomnie.

  • Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.

Vous n’êtes pas la cause des actes d’autrui. Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve, de leurs peurs, de leurs colères, de leurs fantasmes. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.

  • Ne faites pas de suppositions.

Ne commencez pas à élaborer des hypothèses de probabilités négatives, pour finir par y croire, comme s’il s’agissait de certitudes. Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

  • Faites toujours de votre mieux.

Il n’y a pas d’obligation de réussir, il n’existe qu’une obligation de faire au mieux. Votre « mieux » change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets. Tentez, entreprenez, essayez d’utiliser de manière optimale vos capacités personnelles. Soyez indulgent avec vous-même. Acceptez de ne pas être parfait, ni toujours victorieux.

Le cinquième accord Toltèque

cinquieme-accord-toltequeNous pouvons retrouver ce cinquième accord dans le second livre écrit par Miguel Ruiz, accompagné de son fils, José Ruiz.

Ce cinquième accord est le suivant :

« Soyez sceptique, mais apprenez à écouter »

Le cinquième accord ouvre la voie vers les autres, vers l’entourage. Il nous questionne :

Qui écoutez-vous ? A qui donnez-vous votre pouvoir ? Remettez-vous en cause vos connaissances ? Sur quelle vérité sont fondées les croyances que vous avez ou que les autres ont ? Si vous étiez né(e) ailleurs ou dans une autre époque, auriez-vous les mêmes ? 
Sont-elles réelles ou illusions ? Une vérité est valable pour tous.
 Pourquoi d’autres pensent-ils ou font-ils l’opposé de vous et pensent aussi être dans la vérité ? Qui est dans l’erreur ? Vous, l’autre ou les deux ?

Ne vous croyez pas vous-même, ni personne d’autre.
Écoutez-vous et osez penser l’inverse… et si c’était possible… aussi ?
 Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est-ce que c’est « vraiment » la vérité ? Écoutez l’intention qui sous-tend les mots et comprenez le véritable message.
 Vivez-vous dans le jeu des victimes ou coupables ? En guerrier à l’affut de ce qu’il faut combattre ou en Sage neutre comprenant votre pouvoir ?
 Sortez du rêve des autres et vivez vos choix du mieux possible.

tolteque