Signes, messages et synchronicités pour chercheurs en mission d'âme…

Méditation

méditationLa méditation….Ce terme que tout le monde connait mais qu’on a, en général, beaucoup de mal à expliquer! On a tous une idée approximative de ce que ça peut être; et puis on a tous vu des images de méditants en position du lotus….

J’aime beaucoup la description qu’en fait Danielle Clermont : « La méditation est une pratique visant à calmer l’esprit en fixant l’attention sur un unique objet (par exemple : la respiration). Une fois l’esprit calmé, il faut développer sa vision intérieure (insight) afin d’acquérir la compréhension de la vraie nature du corps et de l’esprit. ».

Il y a de nombreuses façons de méditer. Chacun trouvera la sienne, celle qui lui correspond le mieux : assis, couché, debout, en dansant, etc….Mais dans tout les cas, le but est le même : comprendre son mental au lieu de se battre avec lui.

Calmer l’esprit grâce à la méditation

Qu’est-ce qu’il se passe pendant une séance? Et bien les premières fois, pas grand chose! Le but étant de réussir à faire le vide, le silence en soi, on comprend très vite que ça ne va pas être facile! Les idées fusent, on pense à tout et à rien (sa liste de courses, bébé à récupérer à la crèche, le rendez-vous important au boulot le lendemain, etc…). Et on s’en veut de ne pas « réussir » à méditer. Et c’est là que se trouve le secret : au lieu de « ronchonner », de se dire qu’on y arrivera jamais, il faut accepter ces « interactions », et comprendre comment notre esprit fonctionne en permanence.

Ensuite, à force de séances et d’acceptation, nous arrivons à faire le vide et à se sentir léger….

Mon expérience personnelle :

J’ai participé à plusieurs groupes, séances de médiation. Celles qui m’ont le plus marquées sont celles que j’ai suivi à l’Atelier Marais.

D’autant plus qu’on enchainait 1 heure de yoga avec 1 heure de méditation. Je ressortais ni plus ni moins en lévitation!!! Le bien-être  et la détente absolus! Au début, j’avais vraiment du mal à être calme à l’intérieur de moi. Puis, petit à petit, je suis devenue totalement accro à ces séances!

Aujourd’hui, mon emploi du temps de maman ne permet plus (pour le moment!) de suivre ce groupe. Mais, cette expérience m’est utile au quotidien!

Un autre moment fort que j’ai vécu en méditation, c’est celle que j’ai suivie, guidée par Amma. Déjà parce qu’il y a un nombre impressionnant qui méditent en même temps, et puis parce que l’énergie qui se dégage à ce moment là est absolument incroyable!!