Signes, messages et synchronicités pour chercheurs en mission d'âme…

Le bien-être dans la déco : ok mais pas cliché !

A la demande de Caroline, que je remercie au passage pour sa confiance, me voici en train de rédiger ces quelques lignes pour vous parler de votre bien-être en déco, sujet que j’affectionne tout particulièrement; en effet je suis en pleine reconversion professionnelle dans ce domaine. Bonne lecture à tous et prenez soin de vous !

Le bien-être dans la déco : ok mais pas cliché !

bien-etre-dans-la-decoAvoir une déco intérieure qui inspire à la sérénité  ne veut pas forcément dire qu’il faille adopter un look totalement japonisant, mettre des cailloux zen et des bouddhas partout ! Oui je vous rassure vous pouvez avoir une maison où l’on se sente très bien sans un seul bouddha ! En effet cette déco très tendance depuis quelques années nous vient tout droit des principes du Feng Shui, littéralement « vent » et « eau » discipline d’origine chinoise de plus de 3500 ans. Le Feng-Shui  c’est l’art de jouer avec les éléments dans le but de rechercher l’harmonie dans l’espace de vie mais également de travail.  Dans ces décors orientaux il y a des grands principes que l’on retrouve systématiquement comme la simplicité, l’équilibre, les teintes douces et les matériaux naturels… Alors pour une déco zen mais pas clichée, on applique ces quelques conseils tout en adaptant à sa propre personne et à ses goûts personnels. Car évidemment Mr Dubois, 53 ans n’aura pas les mêmes goûts que Zoé 26 ans ;-).

Désencombrer

bien-etre-en-deco-sans-faire-clicheTout est là aussi question de goût, car Mr Dubois peut se sentir bien dans une déco au style cabinet de curiosités où l’accumulation des objets domine, soit dit en passant j’adooore ce style ! L’essentiel c’est que ça ne soit pas l’accumulation des objets du quotidien dans votre hall d’entrée ni dans aucune autre pièce de la maison (genre l’aspirateur, le balai, les chaussures et le sac d’école de votre aîné…) donc on commence par ranger et nettoyer, c’est un principe de base pour faire circuler l’énergie qui vous est bénéfique et ça évite les pensées parasites du genre « oh j’ai oublié de… » ou « ah zut il faut ranger ça » ou « oh c’est pénible ce désordre » dès que vous passez devant !

L’équilibre et la simplicité

deco-bien-etreOk la partie rangement/nettoyage/réparation des petits meubles et objets cassés est faite ? Super vous vous sentez déjà beaucoup mieux j’imagine !? L’équilibre et la simplicité, c’est-à-dire ? Et bien on ne charge pas, on ne surcharge pas sa déco. On opte aux murs pour des teintes douces qui appellent au repos et au calme dans le salon et la chambre à coucher.  Des teintes peut-être un peu plus vives dans la cuisine pour l’énergie dont nous avons besoin pour la journée. Et surtout on essaie d’harmoniser l’ensemble de la maison et de se limiter à trois couleurs maxi par pièce.

Exemple : si de la cuisine on a vue sur le salon et vice versa on ne met pas du rouge et du gris dans la cuisine et du violet avec du marron dans le salon, cela ne ferait pas un ensemble très harmonieux.

decoration-bien-etreNe vous encombrez pas de trop de choses en déco, comme je le disais plus haut on peut aimer les jolies choses, avoir des collections, des cadres, des bibelots mais garder leur des endroits dédiés où ils seront vraiment mis en valeur comme un mur avec une accumulation de cadre, un coin cabinet de curiosités, une vitrine… S’il y en a partout le risque c’est qu’à force on ne voit plus rien et que l’ensemble soit trop chargé. L’énergie ne circulerait donc pas correctement. Mies Van der Rohe, le célèbre architecte disait « Moins, c’est plus » à méditer…

Les matériaux naturels

On les aime tant et ils nous rappellent notre belle dame nature, ne vous en privez pas ! Le bois par excellence, brut, travaillé mais d’essence pure, pas du composite ou du lamellé hein. Les branchages, les meubles, la déco…Vous pouvez même vous renseigner sur les propriétés des arbres, chaque arbre possède sa propre énergie et ses caractéristiques. Cela fera peut-être l’objet d’un prochain article 😉

la-nature-dans-la-decoFaites-vous un coin douillet où vous ressourcer avec des tissages naturels comme la laine, le lin ou le coton. Personnellement je suis accro au lin ! Des tapis, des coussins, des tentures et attrapes rêves… Bien sûr n’oubliez pas les plantes. Présentes en quantité dans votre environnement elles sont apaisantes, renouvellent l’oxygène (attention renseignez-vous bien, certaines sont au contraire toxiques) gardez les en bonne santé, enlevez régulièrement les feuilles mortes pour un bon Feng Shui. Leur couleur verte, couleur du chakra du cœur vous apaisera après une longue journée de travail.

Voilà pour aujourd’hui, à chacun sa déco, à chacun son bien-être, ces conseils sont à moduler selon vos goûts, votre personnalité et votre mode de vie bien sûr, comme quoi on n’est pas obligé d’être un moine bouddhiste pour être zen chez soi ;-). N’hésitez pas à laisser vos commentaires et à partager vos expériences, c’est enrichissant.

Et je vous dis à très bientôt pour un autre article bien-être et déco !

Paméla, https://www.facebook.com/surlechemindirectiondecoetbienetre/

1 commentaire
  1. Article trés interessant!
    Pour ma part j’ai toujours voulu des meubles originales et design mais sans me ruiner bien sur. J’ai pas mal navigué de sites en sites pour trouver LA chaise.
    Et finalement, mon choix s’est porté sur un site Français très sympas qui s’appelle Chaise Privée.

Laisser un commentaire