Site icon Mademoiselle Bien-Etre

La Chromothérapie

chromotherapieDepuis notre petite enfance, nous sommes influencés par les couleurs qui se forment dans l’atmosphère grâce à la lumière. De la couleur noire qui absorbe toutes les ondes lumineuses sans en réfléchir aucune, au blanc qui les réfléchit toutes, nos yeux se sont habitués à reconnaître toutes sortes de nuances et ont surtout fini par apprivoiser un certain mieux-être quant aux choix de certaines tonalités .

Plus nous sommes à même de nous rapprocher de certaines couleurs chaudes ou froides et plus nous ressentons certaines sensations. Il y a donc, semblent dire certains chercheurs, une corrélation entre les pigmentations que nous percevons avec nos yeux ou sur notre peau et le bien-être que nous percevons dans notre corps, notre cœur et notre esprit car chaque couleur émet une onde vibratoire différente.

C’est pour cela que dans les hôpitaux, la couleur verte est très souvent utilisée pour la décoration ou pour la literie afin d’aider les gens à une meilleure guérison. Dans les lieux publics, la couleur bleue peut s’apparenter à la douceur et à plus d’harmonisation. C’est ainsi que nous pouvons influencer notre relation à l’autre et à nous-même simplement en décidant de mettre un peu plus de couleurs dans notre vie !

Qu’est-ce que la chromothérapie et dans quel but ?

 La chromothérapie est l’art d’associer les vibrations de certaines couleurs à certaines parties du corps afin d’aider la personne à retrouver une meilleure harmonisation de son état psychique, physique et émotionnel. En utilisant des couleurs spécifiques, on permet au patient de pouvoir réguler son système nerveux et ainsi on l’amène à prendre un nouveau chemin reprenant ainsi le contrôle sur son mental qui le remettait systématiquement dans les mêmes souffrances et surtout les mêmes peurs.

En donnant au patient la possibilité d’un apaisement, on lui permet de retrouver plus de sérénité et ainsi on l’amène à reprendre petit à petit plus de confiance en lui. A chaque fois qu’il sera mis en situation de stress, il pourra de lui même s’isoler dans un espace baigné de la couleur qui pourra l’aider à aller mieux ou encore visualiser des images composées de cette couleur dominante. Au fil des séances, les couleurs utilisées peuvent changer car le patient ressent des émotions différentes qui nécessitent à chaque séance un nouveau rééquilibrage.

Quelles couleurs pour quelles émotions ?

Il existe de très nombreuses couleurs mais on peut s’aligner sur celles des sept chakras (points stratégiques le long de la colonne vertébrale). Chaque chakra correspond à une partie spécifique de notre corps.

La couleur noire est celle qu’il vaut mieux éviter afin de ne pas attirer à vous les ondes négatives. La couleur blanche quand à elle, est la couleur de la paix et de l’harmonie car c’est celle de la lumière, celle qui permet de pouvoir emmagasiner un maximum d’énergie.

Qu’attendre de la chromothérapie et comment s’en servir au quotidien ?

La chromothérapie peut vous aider quotidiennement à vous relaxer et ce, simplement en vous laissant guider par vos propres ressentis. Si, par exemple, vous vous sentez nerveux, il vous suffira de vous entourer de vert et de jaune. Ainsi, vous trouverez plus de paix intérieure et surtout vous diminuerez votre état de colère.

Par contre si vous sentez que vous avez besoin de bleu, c’est certainement que vous manquez de force combative et que vous avez besoin de ré-énergiser ce centre afin de pouvoir mieux vous exprimer et trouver plus de sérénité avec le monde qui vous entoure.

Toutes les couleurs ont une signification symbolique qui finira par vous devenir propre. Très vite, vous verrez que  partout dans votre quotidien, la couleur est prédominante. C’est ainsi qu’au supermarché, vous pourrez être amené à avoir plus envie de fraises que de citron ou d’aubergines que de petits pois… et bien laissez les couleurs vous « parler » et apprenez à en faire vos alliées .

Faites l’expérience de mettre dans votre assiette des aliments dont les couleurs vous attirent et vous serez étonné de voir des changements positifs au sein même de votre corps. Lui, sait ce dont vous avez vraiment besoin et si c’est de pureté et d’harmonie et bien c’est certain que vous vous délecterez d’un bon verre de lait et d’une belle assiette de myrtilles .

De même, sur vous, vos vêtements ne doivent plus être choisis au hasard. Regardez bien votre penderie et selon votre humeur du jour, adaptez votre choix à la couleur qui vous correspond le mieux. Il est certain que cela aura un effet curatif sur vous et aussi sur les personnes qui porteront un regard sur vous.

Chez vous aussi les couleurs ont leur importance. En déposant à l’entrée de votre maison, de jolis pots de fleurs blanches et vertes et bien vous accueillerez vos invités avec beaucoup de convivialité, de chaleur et d’harmonie : la couleur verte étant celle du cœur. Envie d’un peu plus de gaieté dans la maison et dans votre vie ? Disposez quelques images de couleur orangée ou une belle corbeille de fruits frais composée d’oranges, de bananes, de citrons et de clémentines : le plein de vitamines pour le corps mais aussi pour les yeux et l’esprit.

La vie serait bien monochrome et monotone si les couleurs n’existaient pas alors apprenez à ré-harmoniser votre corps et votre esprit simplement en décidant de mettre toujours un peu plus de couleurs sur vous, autour de vous et aussi en vous.

Enfin, la chromothérapie fait partie des thérapies holistiques puisqu’elle agit sur toutes les parties de l’être humain : physique, psychologique et spirituelle et demande une grande implication personnelle.

Barbara Hocquette

Cette présentation de la chromothérapie a été écrite par Barbara Hocquette, Naturopathe,  parapsychologue et écrivain (développement personnel)

Contacter Barbara :

Barbara vous accueille en consultations à distance par Skype et par téléphone.

“Lors de mes soins énergétiques, j’invite la personne à se relaxer en lui indiquant les couleurs qu’elle devra visualiser à des points stratégiques de son corps afin de faciliter le travail du fluide magnétique et collaborer ainsi à la mise en place de sa propre guérison.”

Barbara

Quitter la version mobile