Signes, messages et synchronicités pour chercheurs en mission d'âme…

“Je fais de ma vie un grand projet” de Guillaume Fond

Je décide d’agir pour changer durablement

je-fais-de-ma-vie-un-grand-projetGuillaume Fond propose dans ce livre de nous reconnecter à notre vie en nous guidant dans l’appréhension ET la compréhension des événements de la vie ordinaire. Car oui! Souffrance et interrogations du quotidien peuvent se transformer en joie et bienveillance émotionnelle. Les barrières se trouvent d’abord dans notre esprit. Mais comment changer ces croyances si ancrées qui nous empêchent de devenir la personne que nous souhaitons incarner dans le monde?

L’auteur se livre dès les premières pages autour de son expérience personnelle et invite le lecteur à la réflexion autour d’une approche complète du «soi» : corps, émotions, esprit et communication. Autour de conseils avisés et d’un ton résolument franc, Guillaume Fond structure sa pensée avec pédagogie, permettant au lecteur de cheminer progressivement de la réflexion à l’action avec des exemples simples et concrets. Et parce que notre vie restera notre plus grand projet, elle mérite sans attendre toutes les attentions.

Mon avis sur “Je fais de ma vie un grand projet”:

psychiatreL’ouvrage “Je fais de ma vie un grand projet” a su me surprendre ! Je ne m’attendais absolument pas à y trouver autant de pistes à découvrir dans le domaine du développement personnel. Mais surtout, je ne m’attendais pas à être émue… Il est rare de se poser la question de l’envers du décor lorsqu’on décide de se lancer dans une psychothérapie. Souvent, on se demande ce que cela va nous apporter, si le professionnel que nous allons rencontrer, saura nous aider. Mais rarement, nous nous posons la question de son parcours à lui en tant que psychiatre mais aussi d’être humain.

Avec le livre “Je fais de ma vie un grand projet“, c’est le psychiatre qui se dévoile avant de nous proposer des outils qui ont fait leurs preuves. Nous découvrons au fil de notre lecture le parcours de Guillaume Fond, psychiatre réputé spécialiste des neurosciences et au fil des pages, j’ai même trouvé des réponses à mes questions concernant mes propres choix de vie, mon propre parcours souvent difficile à appréhender dans une société qui va si vite, avec des épreuves parfois difficiles… Installez-vous, respirez, prenez conscience de votre respiration et ouvrez ce livre simple d’accès pour y trouver des techniques adaptées à vos besoins du quotidien pour changer votre perception de la vie, de votre vie…

Une véritable source d’inspiration

psychanalyseLe texte fluide, découpé en court paragraphe, se lit comme un roman. De plus, à la fin de chaque chapitre, l’auteur propose un résumé qui reprend les idées principales. Cela ne m’a pas empêché de surligner un grand nombre de passages, que je prends le temps de relire afin de les intégrer. Cet ouvrage est une véritable source d’inspiration sur bien des domaines (la famille, la douleur, la méditation, le couple, le travail…).

Nous découvrons de plus, les origines de la psychanalyse et l’auteur parvient à nous faire comprendre des termes souvent flous dans notre imaginaire, en des définitions plus concrètes et accessibles. J’ai lu avec une attention toute particulière la partie sur les grands noms de la psychiatrie comme Freud. Cela fait du bien cette prise de recul, qui permet de mieux comprendre les courants souvent mis en avant dans la psychanalyse.

projets-de-vieJ’ai vraiment apprécié cet ouvrage qui offre une analyse globale des outils thérapeutiques existants et validés scientifiquement. C’est un très bon premier pas ! Sourcé et détaillé, j’ai pu mettre en pratique très rapidement les exercices proposés, avec des résultats immédiats (particulièrement dans mon couple et dans mes choix professionnels…). Je me suis par exemple, rendue compte au fil de ma lecture, que contrairement à ce que je pensais, mon projet de vie n’était pas aussi clair que je le pensais… J’ai aussi trouvé très appréciable que l’auteur mette un point d’honneur à laisser le leadership au lecteur en lui proposant une grille de lecture lui permettant de savoir s’il a besoin d’être suivi…ou non. Ce livre est un véritable livre-outil destiné à tous lecteurs désireux de « changer durablement ».

Au final, je ne peux que vous conseiller très fortement cet ouvrage empathique, qui saura vous donner des clés pour faire face aux aléas de la vie. Gros coup de cœur pour les témoignages de fin. Ils apportent un éclairage supplémentaire sur l’humanité de l’auteur et leur propre changement. Ce sont des passages chargés d’émotion.

Ce livre fut vraiment une belle découverte !

Trouver ce livre : Je fais de ma vie un grand projet

Cette chronique a été écrite par Sandrine de l’association Quand un sourire suffit 

Laisser un commentaire