“Les yeux sont les fenêtres de l’âme” Qu’est-ce que l’iridologie ?

L’iridologie consiste à analyser l’iris. On découvre ainsi, la structure tissulaire la plus complexe de l’anatomie du corps humain.

Dans l’iris nous pouvons constater le niveau de force constitutionnelle, les faiblesses héréditaires, l’état de santé et les dysfonctionnements qui ont lieu dans les organes et les tissus d’une personne selon son mode de vie.

Une analyse détaillée de la structure et de la pigmentation de l’iris donne des indications difficiles à trouver par d’autres méthodes. Ces informations sont extrêmement importantes et comprennent des découvertes physiques, émotionnelles et mentales. L’iridologie est une pratique holistique pour comprendre la maladie. L’iridologie est indolore, un outil sûr et non invasif.

Les avantages de l’iridologie

Les avantages de l’iridologie sont de comprendre :

  • Quels facteurs physiques ont contribué aux problématiques actuelles
  • Comment les dysfonctionnements passés ont créé les problèmes actuels
  • Quels facteurs liés au mode de vie et émotionnels ont contribué à la situation actuelle
  • Notre prédisposition héréditaire concernant la structure des tissus, le métabolisme, l’acidité, les muqueuses, cholestérol, anémie, glandes endocrines et plus
  • Quels domaines ont besoin de soutien ou de traitement pour augmenter la vitalité ou retrouver l’équilibre
  • Nos traits de personnalité
  • Comment les traumatismes et les facteurs de stress passés affectent notre vie et provoquent des maladies
  • Comment maintenir la santé et pratiquer la médecine préventive.

Les yeux sont des extensions du cerveau. Il y a 30 000 fibres nerveuses individuelles connectées à chaque cellule et au corps principal de l’iris. Les yeux transmettent des informations au cortex visuel du cerveau, mais en plus il est connecté au système limbique, le cerveau émotionnel.  

L’iris est relié aux systèmes sympathique et parasympathique. Ceux-ci contrôlent chaque organe du corps et tiennent le cerveau constamment informé de l’état métabolique de chacun. Les nerfs de l’iris réagissent aux changements chimiques dans le corps. Il existe une base scientifique adéquate pour expliquer comment il est possible que les modifications de l’iris soient corrélées par réflexe avec des modifications tissulaires ailleurs dans le corps.

Comment se pratique l’iridologie ?

Pour commencer je citerai une phrase d’Hippocrate qui disait :

« Il importe davantage de savoir quel type de personne souffre d’une maladie, que de savoir quelle maladie elle a » 

L’iridologie se sert des traditions humanistes et holistiques de la médecine. L’iridologue prend en compte m’examen de la pupille et de l’iris. Il tien compte des terrains héréditaires et des différentes lésions iriennes, pour établir un bilan irien le plus juste possible.

A l’aide de la cartographie irienne, il est possible de localiser chaque anomalie. A la surface de l’iris, toutes les parties du corps sont présentes et se retrouve en un endroit précis sur la surface de la couronne irienne. Le praticien analyse l’iris à l’aide d’un iriscope ou iridoscope, il peut être numérique pour repérer plus facilement les anomalies. Il peut également utiliser une loupe iridologique. Le praticien examine ainsi à l’aide d’un iridoscope ou l’iriscope. L’iridologie est tournée essentiellement sur la couronne irienne,

A quel âge peut-on bénéficier d’un bilan iridologique ?

L’iris achève sa croissance vers 7 ans, on peut donc faire un bilan à cet âge sur un enfant.

Les origines de l’iridologie

L’iridologie a peut-être commencé en Mésopotamie il y a plus de mille ans. L’iridologie moderne a commencé dans les années 1800. Le Dr Von Ignatz Peczely de Hongrie a été le premier praticien dans le domaine de l’iridologie. Jeune homme, a attrapé un hibou dans son jardin. Dans la lutte, il a accidentellement cassé la patte de l’oiseau. Il remarqua une bande noire s’élevant dans l’œil du hibou. Plus tard, il est devenu médecin et n’a jamais oublié l’incident avec le hibou. Travaillant dans un hôpital, il a étudié de nombreux patients oculaires avant et après la chirurgie et a fait des autopsies pour confirmer l’existence d’éléments qu’il avait diagnostiqués dans les yeux de personnes avant leur mort.

L’iridologie aujourd’hui

Pascal VEBER en Médecine Traditionnelle Chinoise, Iridologie, Acupuncture et massage TUI NA, naturopathe et aussi conseil en alimentation.
Il est également maître de conférences en alimentation énergétique et aussi en protection corporel.

Formateur en iridologie. Il enseigne les méthodes et techniques du Dr Pierre Fragnay.
(Le Docteur avait découvert la nouvelle carte de l’iridologie (3000 points) et ainsi qu’une nouvelle façon de lire tous les organes de l’iris.)

Le Dr Pierre Fragnay était devenu dans les plus ancien iridologue d’Europe et parcourait le monde pour enseigner cette méthode de diagnostic.

A son décès en 2014, son élève Pascal Veber a repris son enseignement et donne régulièrement des formations en visio-conférence. La prochaine est les  Lundi 13, lundi 20, lundi 27 juin  2022

Dr Pierre Fragnay médecin français était né à Lyon (France) en 1948. Il était diplômé en Médecine et Chirurgie à l’Université de Lyon en 1976 avec la première thèse d’Acupuncture en médecine du sport en Europe. Il avait travaillé 3 ans à l’Institut Pasteur de Lyon. Il s’était spécialisé en Acupuncture auprès du Dr Nguyen et en Homéopathie à l’école du Dr Max Tétau à Paris. Il avait découvert le nouveau tableau d’iridologie (3000 points) et avait ouvert une nouvelle façon de lire tous les organes de l’iris.

Dr Pierre Fragnay : 1977 Président de l’Association Française d’Iridologie (première école Européenne d’Iridologie), recherches scientifiques avec Dr. Henri Jarricot IRIDOLOGIE (Lyon), Boris de Bardot IRIDOLOGIE ET ACUPUNCTURE( Paris), Dr. René Bourdiol (Paris ) NEUROPHYSIOLOGIE, Dr Paul Nogier (Lyon)-AURICULOTHERAPIE

Martine Roux :

martine-roux

Cette présentation de l’iridologie a été rédigée par Martine Roux, Thérapeute et formatrice en Chromo-thérapie musicale quantique selon l’enseignement du Dr. Pierre FRAGNAY

Contacter Martine :