Catégories Les petits éveillés

Enfants lucioles : conseils d’une naturopathe


ions-negatifs

enfants-luciolesSi vous me suivez, vous savez que je souhaite dorénavant consacrer un pan de mon écriture aux enfants. Principalement à ceux que j’appelle les “enfants lucioles”, ces enfants éveillés qui peuvent désarmer leurs parents. En effet, souvent taxés d’enfants difficiles, “speed” ou hyperactifs, ces enfants n’acceptent pas les méthodes de puériculture habituelles, ont du mal à accepter le cadre scolaire classique aussi, bref ont un mode de fonctionnement qui leur est propre. C’est pour donner des pistes à leurs parents que je commence à rencontrer des professionnels qui ont de vraies solutions à proposer. C’est dans ce cadre que j’ai rencontré Stéphanie Grosieux, naturopathe et iridologue., spécialiste des femmes enceintes, des bébés et des enfants.

Stéphanie est particulièrement sensible à la cause des enfants. Elle pense avec raison que pour que l’humanité devienne consciente, éveillée et responsable, il est primordial d’accompagner les enfants dès leur naissance afin de leur offrir toutes les chances possibles de grandir en pleine conscience. Dans cet article, vous trouverez des pistes concrètes mais entendez-bien que chaque enfant, tout comme chaque adulte est différent et que rien ne remplacera un accompagnement personnalisé.

Sucre, colorants et additifs

Tout d’abord, nous allons parler de l’alimentation. Bien souvent, lorsqu’un enfant est taxé d’hyperactivité, il est nécessaire de regarder du côté de son assiette. En effet, nous savons tous que le sucre rapide est un excitant. En effet, il va agir sur le système nerveux : il va stresser l’organisme en provoquant un pic d’insuline, qui lui, va provoquer un pic d’adrénaline, qui va agir sur le système ortosympathique, ce qui provoquera des sensations de stress. Il faut savoir que normalement, le système ortosympathique se met en réaction lorsque nous sommes poursuivis par un lion par exemple ! C’est une réaction à un danger violent. Alors, le mental, lorsque ce système se met en mode réaction, interprète que nous sommes en situation de grand danger et va donc se retrouver en état de stress ultime. C’est ce qui se passe quand un enfant mange trop de sucre rapide…

 Mais savez-vous que ce sucre rapide ne se trouve pas que dans les bonbons et autres sucreries ? On le retrouve dans tous les aliments qui ont un indice glycémique élevé. Pour savoir quels sont ces aliments, il existe des tableaux facilement accessibles sur le web (en voici un exemple ici). On remarque vite en consultant ces tableaux que ces aliments sont en règle générale industriels et transformés. C’est pourquoi il est nécessaire de proposer à nos enfants des aliments naturels qui auront un indice glycémique bas ou moyen.

additifs-et-colorantsDe plus, les colorants et les additifs que l’on retrouve également dans les produits industriels, stressent l’organisme, et peuvent provoquer, entre autres, des crises d’angoisse. C’est ainsi, qu’il est prudent d’éviter de donner à nos enfants des sodas par exemple (car contenants des colorants, des additifs, du sucre et parfois même de la caféine). Il en est de même avec le pain blanc : la farine utilisée a été raffinée ce qui rend son indice glycémique élevé aussi…..

Lorsqu’on parle du sucre, on pense souvent aux caries. Mais il faut savoir que les caries ne sont pas provoquées uniquement par le sucre. Il faut aussi regarder du côté de l’équilibre acido-basique. Notre corps doit avoir un PH équilibré pour bien fonctionner. Si nous mangeons des aliments trop acides ou si nous sommes sujets au stress (qui acidifie le corps), notre corps va aller puiser dans les éléments alcalins pour compenser : dans les os, dans les cheveux, dans la peau mais aussi dans les dents. L’alimentation industrielle ne permet pas l’homéostasie (l’équilibre du corps) car c’est une alimentation trop acide. Notre corps a besoin d’aliments qui ont poussé dans la terre et ont reçu l’énergie du soleil….

Les métaux lourds

On les retrouve dans les vaccins principalement. Il est évident qu’il est difficile de dire à des parents de ne pas vacciner leur enfant car notre société nous y oblige…Mais malheureusement, les vaccins sont porteurs de métaux lourds. Mais nous en retrouvons également dans l’eau du robinet (c’est pourquoi il vaut mieux boire des eaux de source ou de l’eau filtrée), dans certains poissons comme le thon et le saumon ou encore dans les plombs des dents. Comme ils sont aussi utilisés dans l’industrie, ils se retrouvent aussi dans l’air et donc retombent sur le sol. Ainsi, les végétaux en sont aussi parfois porteurs.

Les métaux lourds peuvent provoquer des inconforts, voire des maladies. On peut ainsi citer (mais cette liste n’est pas exhaustive) :

  • des soucis d’attention ou de mémoire allant jusqu’aux maladies d’Alzheimer ou de Parkinson
  • une grande fatigue, des crises d’angoisse
  • des maux de tête, des vertiges, des douleurs musculaires
  • des brûlures, des inflammations, des allergies du système digestif
  • des problèmes d’ordre gynécologique (arrêt des règles, infections urinaires, stérilité)
  • des problèmes respiratoires (bronchite, asthme)
  • des inflammations ORL
  • des soucis d’ordre cutané
  • un affaiblissement du système immunitaire qui entrainera donc tout un tas d’autres maladies

Pesticides

emonctoiresLes pesticides vont eux aussi avoir un impact sur l’équilibre de notre corps. En effet, ils vont boucher ce qu’on appelle nos “émonctoires”. Ce sont les organes qui permettent à notre corps d’éliminer ses déchets et ses humeurs surabondantes ou nuisibles. Ce sont les intestins, le foie, les reins, les poumons et la peau. Ainsi, si nos émonctoires dits primaires dysfonctionnent, nos émonctoires secondaires prennent le relais. C’est ainsi que nous pouvons développer de l’asthme, un eczéma, etc….

Les causes sont bien sûr liées à l’alimentation, mais pas seulement. Nos émotions tout d’abord jouent un grand rôle : si nous sommes en colère par exemple, notre foie finira par mal fonctionner, alors que si nous sommes accablés de tristesse, ce sont nos poumons qui nous le feront sentir….De plus, il peut aussi y avoir des causes énergétiques. En effet, nos chakras gèrent énergétiquement les organes pré-cités. Alors, notre corps doit être en forme et l’énergie doit circuler librement pour que nous soyons en forme.

Bébés et alimentation

Pour les bébés, il est en fait logique de privilégier le lait maternel qui est de toute façon le plus adapté aux nourrissons. Si toutefois l’allaitement n’est pas possible par la maman, on peut se rapprocher d’un lactarium où des mamans offrent leur lait. Sinon, on peut proposer du lait de jument à bébé. Et surtout privilégier le contact physique qui est un des éléments indispensables aux tout petits, que l’allaitement maternel favorise naturellement.

Pour les bébés qui digèrent mal, on peut conseiller l’eau florale de mélisse (ou de figuier) qui est très douce et va agir sur les plans physique, émotionnel et énergétique. Elle va apaiser le système nerveux, en sachant que nos intestins possèdent leur propre système nerveux. En cas de bébé allaité par sa maman, il est nécessaire que la maman prête attention à sa propre alimentation et qu’elle limite les apports en gluten et en produits laitiers qui sont particulièrement difficiles à digérer. Elle peut aussi boire elle-même de l’eau florale; ainsi, le bébé la recevra à travers son lait.

Nature, nature, nature

ions-negatifsAinsi, vous aurez bien compris qu’il est nécessaire de privilégier une alimentation naturelle et biologique pour éviter “d’avaler” tous ces éléments qui empêcheront nos enfants de grandir sainement. De plus, il est impératif que les enfants jouissent régulièrement d’une connexion avec la nature. En effet, la nature permet aux enfants (et aux adultes aussi bien sûr !) de se reconnecter avec leur nature originelle, à eux-mêmes, au ciel et à la terre.

De plus, il a été prouvé scientifiquement qu’être en pleine nature permet au système nerveux de s’équilibrer car on y trouve beaucoup d’ions négatifs très bons pour la santé. Alors que dans nos habitats citadins, nous sommes envahis d’ions positifs qui nous stressent et nous fatiguent (ondes électromagnétiques, pollution, air conditionné, tabac, moquettes, chauffage électrique, etc…). Alors, aller se promener en forêt, jardiner, faire du vélo dans la campagne sont autant d’activités à proposer à nos enfants.

Sommeil difficile

Lorsque le sommeil est difficile (difficultés d’endormissement, réveils fréquents la nuit), on peut aussi proposer des eaux florales et des élixirs floraux comme la mélisse mais aussi la lavande. Mais il est absolument nécessaire d’essayer de comprendre la cause : digestion, stress (de l’enfant ou des ses parents), etc…

Pour les bébés, le massage est un très bon outil car il va favoriser le contact et donc le lien avec les parents, ce qui renforcera sa sensation de sécurité émotionnelle. Un bébé, dans ses premiers temps de vie, croit qu’il “est” sa maman; alors s’il n’a pas de contact physique, il “n’existe plus”. La massage permet ce contact mais aussi de lui faire comprendre son schéma corporel, où sont ses propres limites physiques. De plus un massage pour bébé, tout comme un massage pour adulte apporte un grand nombre d’effets physiologiques positifs.

Gestion des émotions

Lorsqu’un enfant ne va pas bien, il est donc nécessaire de vérifier si tout est correct dans son alimentation et dans son hygiène de vie. Mais il est aussi utile de l’aider à gérer ses émotions. En effet, les enfants, surtout les plus sensibles sont totalement “à fleur de peau”. Il est donc important de leur apprendre à accueillir leurs émotions et à les accepter. Stéphanie Grosieux, en consultation, va aussi expliquer aux parents que leurs enfants sont des éponges. C’est pourquoi les parents doivent être bien eux-mêmes pour pouvoir accompagner au mieux leurs enfants. Il est parfois utile que les parents fassent un travail sur eux pour se sentir mieux. Ils sont l’exemple n°1 pour leurs enfants….

enfants-lucioles-conseils-d-une-naturopatheLes enfants ont besoin d’être entendus, ils doivent pouvoir exprimer leurs émotions. S’ils font des colères, c’est qu’à la base, un de leurs besoins n’a pas été comblé. Il est donc nécessaire de les amener à exprimer quel besoin n’a pas été entendu. Mais bien souvent, en tant que parents, nous réagissons en fonction de ce que nous ressentons nous-mêmes. C’est pourquoi parfois ces colères nous semblent totalement disproportionnées. La fatigue accumulée est aussi bien souvent un facteur aggravant au fait que nous manquons d’écoute envers eux. Il est important aussi que les parents puissent exprimer leurs propres émotions auprès de leurs enfants, en leur expliquant ce qui les met en colère dans leur comportement. Il ne faut pas avoir peur des nos émotions en tant que parents devant nos enfants. De toute façon, ils ressentent tout !

On peut proposer aux enfants de dessiner leurs émotions et de leur donner des noms. Pour les plus petits, on peut utiliser des peluches ou des doudous : le doudou “tristesse”, le doudou “colère”, le doudou “joie”, etc…Et ces doudous peuvent raconter une histoire tout comme les dessins des plus grands.

Il est possible également de regarder du côté des Fleurs de Bach pour apaiser les enfants. Il en existe sans alcool, même sous forme de bonbons. Elles agissent sur les états d’âme et sont adaptées à chaque problématique. On peut citer les marques “Elixir Flore” et “Deva”.

Stéphanie est aussi l’auteure d’un conte qui reprend la symbolique du carrosse (2 chevaux, 1 cocher, 1 passager, 1 chemin…) qui permet d’expliquer aux enfants comment fonctionnent leurs émotions mais aussi leur mental. Elle cherche avant tout à les amener à la Pleine Conscience, et à être le plus possible dans l’instant présent. Un des meilleurs moyens étant d’être à l’écoute de ses sens, donc d’être dans son corps. Ainsi, on peut proposer aux enfants de sentir, de toucher, de goûter, etc…tout un tas de choses. La cuisine est le lieu de prédilection pour ce type d’expériences ! Laissons notre imagination nous y aider.

Stéphanie Grosieux

stephanie-grosieux-naturopatheJe remercie infiniment Stéphanie pour l’aide qu’elle m’a apportée à la rédaction de cet article ! Elle même a tout un parcours de vie qui lui a permis de comprendre à quel point elle fonctionnait avec son mental. Elle s’est rendue compte qu’elle refoulait toutes ses émotions : petite, elle compensait ses frustrations en mangeant car cela lui procurait un plaisir immédiat. Elle était donc victime de crises de boulimie : une fois son ventre rempli, son attention se trouvait détournée de sa véritable émotion et se “concentrait” sur son ventre. Elle n’acceptait pas le silence non plus, il lui fallait en permanence un bruit de fond. Bref, elle cherchait par tous les moyens à se couper de ses sens, de tout ce qui pouvait la mettre en lien avec ses émotions.

Mais elle s’est aperçue que les émotions sont primordiales car elles sont porteuses de messages…Sa solution a été de revenir à son corps, à ses sensations, et à l’instant présent. Car la clef pour elle, c’est l’Ici et Maintenant. C’est pourquoi elle apprécie particulièrement la méditation et le yoga. C’est aussi pourquoi, maintenant naturopathe, elle se forme à la sophrologie.

Pour en savoir plus sur Stéphanie, vous pouvez regarder ici dans le carnet d’adresses ou sur son site web ici.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire