Site icon Mademoiselle Bien-Etre

L’argent et la spiritualité

l-argent-et-la-spiritualiteS’il y a un sujet sensible dans le milieu de la spiritualité, c’est bien celui de l’argent. Ce sujet divise tout autant les gens que leurs opinions politiques ou religieuses….Et pourtant, que l’on aime ou non l’argent, que l’on soit à l’aise avec ou qu’on le trouve sale, que l’on soit un être très spirituel ou non,  nous en avons tous besoin. Tout simplement parce que l’argent fait partie de la matière et que nous sommes justement venus vivre l’expérience de cette matière. il nous est demandé “d’incarner la spiritualité”, au sens propre du terme…..

Personnellement, mon lien avec l’argent a énormément évolué ces dernières années. J’ai grandi dans une famille pour laquelle le sujet était plus ou moins tabou. Trop en avoir n’était pas bien vu. Le gagner était compliqué. Bref, j’ai grandi avec une image déformée de l’argent, comme la plupart d’entre nous. Donc, arrivée à l’âge adulte, logiquement, j’ai pris le même chemin : de toute façon, on galère financièrement et c’est normal ! Et j’avais tendance à regarder ceux qui aimaient l’argent d’un mauvais œil, comme si c’était un défaut indéniable !

L’argent et la spiritualité

Et puis, j’ai mis les pieds dans l’Univers de la spiritualité et du développement personnel. J’ai découvert ma vraie nature, ma partie divine. J’ai accepté et compris que mon passage actuel sur cette Terre n’est rien de plus qu’une expérience parmi tant d’autres (que j’ai pu déjà faire et que je ferai encore). Et surtout, j’ai intégré au plus profond de mes cellules que j’ai décidé, accepté de vivre cette expérience “matérielle” avec TOUT ce qu’elle comporte et en toute connaissance de cause, comme chacun de vous. En effet, la matière apporte son lot de désagréments comme la pesanteur, les douleurs physiques, les limitations en terme de temps et d’espace. Et elle nous demande aussi de suivre certains “codes” : apprendre à vivre ensemble, créer nos vies, suivre les “règles du jeu” en somme.

Et parmi ces règles du jeu de l’incarnation, il y a l’argent. Ces petits bouts de papier et de métal, ces transactions virtuelles de compte à compte qui nous permettent de construire nos vies dans la matière. L’argent, cette énergie d’échange : on échange le temps de quelqu’un contre de l’argent, des objets contre de l’argent, des compétences contre de l’argent. L’argent n’est qu’une monnaie d’échange. Rien de plus. Avant, il y avait le troc. Aujourd’hui il y a l’argent. Et vous savez quoi ? En nous incarnant, nous savions très bien à quelle époque nous allions naître (puisque c’est nous-mêmes qui décidons..). Nous savions donc TOUS que l’argent ferait partie des règles du jeu…..

Un curseur de notre acceptation de notre incarnation

Mais l’argent est pour moi bien plus. Pour moi, le rapport que l’on a avec l’argent est un véritable curseur de notre acceptation ou non de la vie matérielle, de notre manière d’aborder la matière, donc notre incarnation. Car je suis aujourd’hui persuadée que celui ou celle qui n’est pas à l’aise avec l’argent est en fait mal à l’aise avec la matière. En effet, nous sommes des créateurs. Notre principale mission en venant nous incarner est de créer notre vie: c’est à nous de décider ce que nous voulons voir se réaliser, ce que nous souhaitons mettre en place. C’est nous et nous seuls qui décidons de la façon dont nous “voyons” les choses : sommes-nous souples et sereins ou décidons-nous de voir les choses en noir en permanence ? C’est nous qui décidons de subir les “aléas” de la vie, ce que nous font subir les autres aussi ou de prendre les rênes en mains pour vivre la vie qui nous convient. NOUS CRÉONS NOS VIES !

Alors, puisque l’argent fait partie du plateau de jeu (au même titre que le temps qui passe), pourquoi ne pas s’amuser à “jouer” avec, à le créer, à le rendre léger et ludique? Pourquoi rester dans la vision et les schémas que d’autres nous ont inculqués ? Pourquoi ne pas en faire un allier plutôt qu’un ennemi ?

Et puis, il faut bien se l’avouer : avoir de l’argent permet de vivre l’expérience de la matière de manière beaucoup plus sympathique ! Qui plus est lorsqu’on met un pied dans l’univers de la spiritualité : qui n’a pas eu envie de participer à tel ou tel stage lui permettant d’aller plus loin dans son ouverture spirituelle mais n’a pas pu le faire par manque de moyens financiers ? Qui ne s’est jamais dit : “j’aimerais tant prendre quelques jours pour moi, pour me reconnecter à moi, mais je ne peux pas car il FAUT que je travaille pour avoir l’argent nécessaire pour payer mon loyer”? L’argent peut tout autant apporter la liberté qu’il peut être un “empêchement”… Alors, pourquoi ne pas changer son fusil d’épaule et en faire un allier, une aide précieuse ?

S’amuser à créer de l’argent

C’est en tout cas ce que j’ai personnellement décidé de faire : je m’amuse désormais à créer mon argent. Je m’imagine sur un grand plateau de jeu et j’expérimente, je crée, je m’amuse, je m’autorise aussi  ! Et curieusement, je n’ai jamais eu autant d’argent qu’avec cette méthode là ! Entendons-nous bien : je ne suis pas riche à millions. Je n’ai pas un compte en banque en Suisse avec de l’argent qui dort. Par contre, je suis suffisamment à l’aise pour pourvoir à tous mes besoins et à toutes mes envies justes. J’ai envie d’aller en famille au restaurant ? Pas de souci ! J’ai besoin de vêtements ? Pas de problème ! Dernier exemple en date : pouvoir m’offrir les services de quelqu’un qui vient faire notre ménage. Je n’ai pas eu besoin de calculer si c’était faisable ou non…. J’accepte l’abondance dans le sens où l’Univers pourvoie à mes besoins. Mais cela me demande ma propre contribution ! Car c’est bien parce que je mets des choses en place, que je crée, que je “travaille” que tout ceci est possible….C’est bien aussi parce que je ne “crache” plus sur l’argent ou que j’ai arrêté de le trouver sale que tout est possible.

L’argent et les “travailleurs de lumière”

Je sais ce qui est important pour moi. Je ne me mens plus. Je m’écoute. Je me sais responsable de la création de ma vie. Donc, je fais ce qu’il est nécessaire de faire pour que cette vie me ressemble. L’argent n’est qu’un accessoire au milieu de tout ça. Aujourd’hui, je ne me dis plus que je “vais travailler” mais que je vais “créer mon argent”. Ça change tout ! Tout comme je ne me suis jamais dit que je devrais mettre mes “dons” gratuitement au service des autres. Je trouve logique et normal d’être rémunérée lorsque je passe du temps en séance individuelle avec quelqu’un ou à faire un tirage de cartes pour une guidance par exemple. Ne serait-ce que pour le temps passé, temps que je ne passe pas à faire un autre travail rémunérateur…. Par contre, je passe aussi beaucoup de temps à écrire, à transmettre, à diffuser, à organiser, à répondre aux questions, que ce soit sur la page Facebook ou via la messagerie de ce site. Ce temps là, lui, n’est pas rémunéré… Disons que c’est mon “job de lumière” ! Le tout est de trouver un équilibre.

Et je crois que c’est là où le bas blesse pour beaucoup de professionnels de cet univers : le manque d’équilibre. Il est nécessaire de trouver le juste milieu entre donner et recevoir. Ces professionnels ne se font pas payer parce qu’ils ont des dons. Ils se font rémunérer pour leur temps passé, parce qu’ils ont eux aussi des factures à honorer et des bouches à nourrir. La différence, c’est qu’ils ont décidé et accepté de se mettre au service des autres. Mais cela ne peut pas se faire de manière gratuite, car ça ne correspondrait pas aux règles de la l’incarnation dans la matière….

Accepter les règles du jeu

Je suis toujours très surprise de lire des commentaires de gens qui pensent que lorsqu’on a un don, on ne doit pas recevoir d’argent en échange…. Pour moi, c’est juste une preuve que ces gens n’ont pas compris les règles du jeu…. Et ce qui m’étonne encore plus, c’est la virulence avec laquelle ces gens s’expriment ! Ainsi que les accusations de charlatanisme et autres qui vont avec. Cela me donne l’impression que quelqu’un leur a mis un couteau sous la gorge en les obligeant à payer quelque chose. Curieux non ?

Et puis, il y a autre chose que je ne comprends pas : comment vouloir attirer à soi l’abondance, avoir envie d’être à l’aise financièrement, de pouvoir s’offrir tout ce que l’on souhaite et en même temps critiquer ceux qui se l’autorisent ? Ne serait-ce pas un peu de la jalousie ? Est-ce que le vrai sentiment tout au fond, la vraie pensée ne serait pas : “je l’envie de réussir à créer sa vie, moi qui ne me l’autorise pas ?” Alors, pourquoi ne pas tout simplement s’y autoriser aussi ?

Chacun est libre. Libre de penser ce qu’il veut, libre de créer sa vie telle qu’il la souhaite. Chacun est libre de se sentir libre…. Personnellement, j’ai décidé de vivre cette liberté de penser vis-à-vis de l’argent, j’ai décidé d’accepter l’abondance financière dans ma vie. Je ne le fais au détriment de personne, je le fais dans le respect de chacun (à commencer par moi). Et je me sens en pleine possession de ma capacité de création. Ce que je souhaite à chacun ! Et puis, ça manquerait sérieusement d’alignement de ma part de vous proposer tout un tas de rituels pour créer vos vies et attirer l’abondance si moi-même je ne le faisais pas, non ?

Quitter la version mobile