Ecrire pour exister

Écrit par Richard LaGravenese


Description

Jeune enseignante idéaliste de 23 ans, Erin choisit pour son premier poste, une classe réputée “difficile”. L’ambiance empire au fil des jours, en dépit de ses efforts maladroits. Un incident mineur va donner à Erin l’occasion d’ouvrir enfin le dialogue, et d’accompagner ses élèves dans une délicate reconquête de leur amour-propre…

Ce film c’est un “Cercle des poètes disparus” versions années 90 et sur fond de guerres de gangs aux Etats Unis, d’intolérance et de racisme. Un récit tiré d’une histoire vraie qui donne beaucoup d’espoir !

Dans la “vraie vie”, l’expérience d’Erin a débouché sur l’écriture d’un livre avec ses élèves (“le journal des écrivains de la liberté” qui n’est plus édité en français) et la création d’une fondation, la fondation des écrivains de la liberté, the freedom writers foundation.

Comme quoi, vraiment, ensemble tout est possible !

Mon avis

J’ai adoré !!! Encore une jolie surprise ! Attention, sortez vos mouchoirs, car la vie de ses gamins a de quoi faire lâcher quelques larmes ! Un film qui redonne beaucoup d’espoir concernant notre avenir … Et nous permet de bien comprendre à quel point il est nécessaire de se respecter soi-même pour réussir à vivre en paix avec les autres.