Le venin du sexisme ordinaire

Écrit par Dominique Labarrière


le-venin-du-sexisme-ordinaire

Description

IL EST GRAND TEMPS DE METTRE UN POINT FINAL À TOUTES LES EXPRESSIONS SEXISTES DE NOTRE VIE QUOTIDIENNE. Le sexisme est une fange de l’esprit dans laquelle l’homme se vautre avec délectation depuis des siècles et qui, visant à inférioriser arbitrairement la femme, n’aboutit au fond qu’à l’avilir lui-même plus encore. Dans ce livre, Dominique Labarrière s’attache à débusquer, dans les actes, les rites, les comportements, les images voire dans les mots les plus familiers, les travers d’un sexisme sournois auquel, le plus souvent, nous ne prêtons même plus attention. À sa lecture, nous comprendrons mieux la peur que la femme a parfois pu inspirer à l’homme depuis le fi n fond des âges, ainsi que la place et le rôle subalternes qui lui ont été concédés dès la conception de notre organisation sociétale, il y a environ huit siècles. Mais, surtout, nous ne porterons plus le même regard sur les défilés de mode, les concours de Miss, le bouquet au vainqueur, le destin de Marilyn Monroe, la confusion entre l’artiste violeur et son oeuvre, le rôle de Première dame, les commémorations guerrières, la femme en publicité, le sexisme VIP, la « famille » monoparentale, la prostituée, la femme d’exception, la femme indisposée, ou encore la prétendue mission protectrice que l’homme s’est souvent attribuée…

Mon avis

Le sexisme, d’hier à aujourd’hui, d’un point de vue masculin.  L’auteur revient avec lucidité et éloquence sur les origines, des plus lointaines et tout au long de huit siècles environ, qui ont amené l’Homme à marginaliser la Femme ; la cause ?  Les peurs qu’elle lui inspire et comment au fil des différentes époques tout cela s’est ancré dans la société, une société patriarcale.

Cet ouvrage met en lumière les actes, les images, les rituels, le vocabulaire commun, la publicité et tant d’autres “banalités” qui sont l’expression de ce sexisme devenu ordinaire et qui n’est bien souvent que l’avilissement de l’homme lui-même par son biais.

L’auteur démontre qu’au delà d’une égalité Homme/Femme, il nous faudrait plutôt tendre vers une harmonisation dans leurs relations et de leurs collaborations.

Merci à Stéphanie Hujeux pour son retour sur ce livre.