Catégories Méthodes mieux-être

Mon année 2016 avec le jeu du Phénix


jeu-du-phenix

mon-annee-2016-avec-le-jeu-du-phenixEn début de nouvelle année, j’aime beaucoup avoir des éclairages sur ce que me réservent les 12 mois à venir. Et j’apprécie aussi de mixer les méthodes afin de voir ce qui se recoupe de l’une à l’autre. C’est ainsi que j’ai eu envie de recevoir un tirage du Jeu du Phénix. Gérard Sieglé, coach et animateur en jeux de connaissance de soi m’a réalisé ce tirage qui, je dois l’avouer, m’a réellement bluffée !

J’ai rencontré Gérard par l’intermédiaire d’un ami commun qui supposait que nous allions trouvé beaucoup de choses à nous raconter car nos univers se rejoignent. Mais quand il m’a expliqué que Gérard utilisait, entre autres, le Jeu du Phénix, j’ai eu une appréhension. En effet, j’ai moi-même acheté ce jeu il y a quatre ans maintenant. Je l’ai ouvert, j’ai lu le guide explicatif et je l’ai refermé jusqu’à ….aujourd’hui ! Je ne comprenais rien ! Ce jeu me semblait complexe au possible, élitiste aussi (car sans que quelqu’un vous y initie, il semble inaccessible), presque “sectaire”.

Gérard Sieglé, coach et animateur de jeux de connaissance de soi

gerard-siegleMais, étant curieuse de nature, j’ai rencontré Gérard et le jeu du Phénix. Et j’ai bien fait car il m’a totalement réconciliée avec le Jeu du Phénix ! En effet, comme l’explique très bien Gérard qui connait et utilise une quantité impressionnante de jeux, c’est un de ceux (si ce n’est le seul) qui répondent à presque toutes les problématiques rencontrées. De plus, on peut très bien l’utiliser seul, en face à face ou en groupe (en atelier avec un animateur, par exemple).

Avant que Gérard ne me fasse mon tirage, il a commencé par m’expliquer qu’il est lui-même assez critique sur l’aspect divinatoire de tout jeu car il est persuadé que nous sommes à 100% créateurs de nos vies. Nous venons nous incarner dans un cadre que nous avons choisi, puis nous décidons des moyens que nous utilisons pour créer. Une création pouvant être un enfant, une entreprise, et bien d’autres choses encore.

Mais il est certain que l’on joue avec le hasard puisqu’on utilise des cartes ; on touche donc tout de même aux domaines des perceptions et de l’invisible. Gérard a envie de redonner le pouvoir aux autres. Ainsi, au cours des tirages qu’il réalise, il va toujours faire “valider” : “Êtes-vous d’accord avec cette interprétation ? Si non, que pouvez-vous faire, à partir de l’état des lieu que nous venons de “tirer” pour aller dans la direction qui vous intéresse ?”. L’idée de ses tirages, c’est d’éclairer une situation. Ensuite, la personne décide de ce qu’elle veut en faire. D’ailleurs il aime se présenter comme un “éclaireur de vie” car ses tirages permettent de faire la lumière sur des situations. Ensuite, fort de ce qu’on voit, qu’est-ce qu’on crée ? On est totalement maître de son destin. Sinon, on laisse son pouvoir aux autres. Ainsi, intuition et sensibilité sont utilisées à bon escient. Par exemple, elles vont permettre de sentir les prédispositions de la personne, donc de mettre certains aspects positifs ou négatifs en lumière.

Le Jeu du Phénix

Le Jeu du Phénix est un tarot philosophique avec une particularité : c’est le seul qui utilise un plateau. Il a donc une structure, qui se compose de deux axes. Chacun de ces axes est composé de neuf dimensions.

Le premier axe, lié au relationnel, est composé des dimensions suivantes :

  • le-monde-plateau-du-jeu-du-phenix3 dimensions qui vont parler de l’intériorité, le “Je”
  • 3 dimensions qui vont évoquer la partie relationnelle, le “nous”
  • 3 dimensions qui montreront la partie sociale, le “ils”

Le deuxième axe va avoir une notion de temporalité et contient les dimensions suivantes :

  • 3 dimensions qui parleront du passé et des acquis
  • 3 dimensions liées au présent
  • 3 dimensions pour parler du futur, ce vers quoi on va, la direction que l’on prend.

Prenons un exemple : la “ligne” du bas du plateau. Avec tout d’abord, la case “D” pour “Désir”. Elle est liée à l’intériorité et au passé. Elle vient donc nous dire ce que “j’ai eu envie de faire”. Puis à sa droite, la case “I” pour “Intuition” est liée à l’intériorité toujours, mais cette fois au présent car ce que je ressens, je le ressens maintenant, dans le présent. Enfin, la case “B” pour “Besoin” concerne, elle, l’intériorité, mais au futur, car si j’ai un besoin, c’est que je n’ai pas encore ce qui va combler ce besoin. Cette case vient donc me demander ce que je vais devoir intégrer dans ma vie pour mener à bien mes projets.

jeu-du-phenixRegardons maintenant rapidement les cartes. Elles ont deux positions : la “franche” et la “folle”. En effet, on ne parle pas de bien ou de mal, mais “d’ondes de choc” et “d’ondes de charme”. Et il existe enfin une dixième dimension qui correspond au dos du paquet à chaque fois que l’on va choisir une carte. Cette dimension vient nous montrer ce que nous cache notre inconscient, ce dont nous avons peur, notre ombre, etc….Elle correspond à “l’ambiance” que nous créons dans notre vie car notre inconscient est responsable à 90% de notre fonctionnement.

Mon année 2016 avec le jeu du Phénix

Mon tirage commence alors. Gérard me fait tirer carte après carte, jusqu’à ce que le plateau soit rempli. Et à chaque carte tirée, il regarde la dixième dimension, la carte au dos du paquet. Mais il existe d’autres tirages, qui ne nécessitent pas forcément autant de cartes. Nous commençons par la case du milieu, la case “E” pour “Énergie”.

jeu-du-phenix

Mon Énergie pour 2016 :

  • Le tigre : c’est la force avec son côté viscéral. Ce n’est pas une force liée à une construction mentale, mais quelque chose qui “vient des tripes”.
  • 10ème dimension : l’enfant. Les interprétations sont nombreuses : une naissance possible bien sûr, mais c’est aussi “l’apprentissage joyeux” par exemple.
  • Interprétation : mon énergie, la force du tigre, est colorée de quelque chose de joyeux.

Mon Besoin pour 2016 :

  • L’ancêtre : c’est l’autorité, l’ancêtre a la tradition pour lui. Il “sait”, mais il n’arrive pas à mettre les formes.
  • 10ème dimension : l’oeil : c’est la connaissance avec un grand C.
  • Interprétation : Ces deux cartes se rejoignent car elles parlent toutes les deux de la connaissance. Ma nécessité d’exercer mon autorité va m’aider à me connaitre. Cette connaissance sera liée à mes intuitions, à ma mission de vie, etc… Mon intérieur et mon extérieur se rejoignent.

Mon Désir pour 2016 :

  • L’épée : symbole d’affirmation. C’est aussi la capacité à trancher.
  • 10ème dimension : le miel. C’est le plaisir qu’on partage.
  • Interprétation : Je vais donc “trancher dans le tas”, mais pour alimenter un projet sympathique.

Mon Intuition pour 2016 :

  • La licorne : c’est la médiatrice, celle qui relie le haut (avec sa corne tournée vers le haut) et le bas (avec ses 4 pattes ancrées dans la matière). Elle fait le lien entre les opposés. C’est la médiation inspirée, forte de cette reliance et de cette verticalité. Je vais donc asseoir mon autorité de façon inspirée (pas n’importe comment…)
  • 10ème dimension : le phénix. C’est la carte de la transformation par excellence, puisque le phénix brûle entièrement pour renaitre de ses cendres. C’est aussi la prise de conscience de soi par soi.
  • Interprétation : Je vais trancher, mais de manière inspirée et bienveillante. Oui, je vais foncer et certainement faire un peu de casse autour de moi, mais tout sera lié à de vraies prises de conscience en profondeur.

Ma Complicité pour 2016 : (il s’agit du relationnel, de ce qui se joue au niveau des liens)

  • Le miel : je serai dans le plaisir partagé.
  • 10ème dimension : les vivants. C’est la carte du vivre ensemble, vivre des choses ensemble.
  • Interprétation : organisation d’évènementiels sur les sujets qui me passionnent afin de partager, vivre dans un lieu “partagé”, etc…

Ma Guerre pour 2016 (entendre mes “objectifs”) :

  • Le masque : ce derrière quoi on se cache. Cette carte pose la question des rôles que l’on joue. Elle me demande de voir les rôles que j’ai à tenir : mère, épouse, accompagnante, etc..
  • 10ème dimension : l’étreinte. Cette carte parle de confiance, de lâcher prise et de la capacité que l’on a ou pas à s’abandonner.
  • Interprétation : il me faudra faire confiance à ces rôles que je vais devoir tenir. Ce ne sera pas forcément confortable, mais nécessaire. Je dois garder en tête que tout cela fait partie d’un plan plus large.

Mon Harmonie pour 2016 : (l’image que je donne dans la société)

  • Le phénix : je serai la personne qui amène à des prises de conscience.
  • 10ème dimension : le voyage. C’est la transformation de soi par les autres. C’est aussi la carte de l’Amazone, de la femme libre.
  • Interprétation : à travers ce que j’apprends des autres, je peux amener les autres à se transformer. C’est la liberté qui m’amène à aider la transformation des autres.

Mon Aventure pour 2016 (ce que je vais oser faire)

  • L’élixir : cette carte rattache à la méthode et à l’organisation. Je vais donc m’organiser et faire les choses clairement.
  • 10ème dimension : l’arbre. Il nous parle de pérennité car une fois l’arbre planté, il est là pour un bon moment.
  • Interprétation : je m’organise pour que les choses durent.

Mon Fruit pour 2016 (ce que je vais créer)

  • L’étreinte : cette carte m’explique que je renforce mon capital confiance pour aller de plus en plus dans le lâcher-prise. Cela me permet de faire de plus en plus confiance aux autres.
  • 10ème dimension : la rose : c’est la carte de la passion, passion de ce que je “fais”, on peut entendre aussi que je vais me retrouver différemment avec mon compagnon.
  • Interprétation : c’est l’effet papillon : quand je bouge quelque chose dans ma vie, qu’est-ce que ça impacte d’autre, dans tous les autres pans ?

Une année 2016 qui va déménager !

jeu-du-phenix-mademoiselle-bien-etreBref, en 2016, à priori, ça va déménager pour moi ! Vu mes projets personnels en cours, je dirais même que ça va déménager dans tous les sens du terme ! Ce qui m’a le plus surprise, c’est que dans ce tirage je retrouve beaucoup de choses que j’ai pu voir en astrologie ou en numérologie : je renforce ma “position” dans la société, par exemple. Ce que je comprends par là, à mon sens, c’est que je prends concrètement ma place de “transmetteur” avec mon écriture : je vais bien sûr continuer à écrire sur ce blog, mais j’ai un deuxième livre en cours également. Je m’assois donc en effet bien de plus en plus dans mon chemin de vie qui est d’écrire sur ce qui se passe de l’autre côté du voile…..En astrologie, il est clairement écrit que cette année est pour moi l’année où je me “révèle” professionnellement et personnellement.

Les moments de partage sont certainement liés aux événementiels que je vais continuer à organiser et qui prennent de plus en plus d’ampleur. J’ai aussi des envies de vivre différemment, dans un lieu plus autonome, mais aussi plus en lien avec d’autres personnes….Un déménagement est prévu par l’astrologie dans l’année.

Et puis, mon besoin de “trancher dans le vif” rejoint ce que me dit la numérologie : j’entre dans une période de ma vie où je vais être beaucoup sollicitée par l’extérieur. Mais que je devrai poser mon cadre pour ne pas me faire envahir….De plus, je suis encore pendant quelques semaines en année 5, année de la liberté…..

J’adore voir que tout se recoupe ! Et là, grâce à ce tirage, je perçois encore une fois à quel point mon année va être riche en rebondissements ! D’ailleurs, j’avais tiré la carte des anges “Prise de risque” pour 2016…Visiblement, le phénix me le confirme !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Jeu du Phénix mais aussi sur tous les autres jeux avec lesquels travaille Gérard, je vous conseille fortement d’aller faire un tour sur son site ici. Et il peut également faire des tirages par téléphone.

4 commentaires

Laisser un commentaire