Site icon Mademoiselle Bien-Etre

Le Yoga

Voilà un nouvel article qui attendait sous ma plume depuis un moment. Absorbée par le mal de notre ère, le manque de temps et par mon cheminement intérieur, cet article veut susciter votre curiosité sur le thème du  YOGA.

Qu’est-ce que le YOGA ?

Ce n’est pas qu’une simple gymnastique ou une discipline à la mode. C’est bien plus que cela. Le mot yoga a plusieurs significations. Il se traduit par : jonction , unification, union. Selon André Van Lysebeth, professeur belge de Hatha Yoga :

Le yoga c’est une méthode ancienne qui nous permet de développer et d’optimiser nos ressources physiques, mentales, émotionnelles et spirituel

Il existe deux visions du YOGA :

Mais rien n’existe sans son opposé.

Le yoga est un remède aux maux de la société contemporaine. L’homme retrouve son souffle, un corps sain , un esprit plus fort. La maladie peut être évitée à travers la pratique du yoga, avec une bonne hygiène de vie, mais à partir de là, il faut enlever le voile de l’ignorance qui est un frein à l’éveil.

Tara Mickael, indianiste française, raconte que le yoga c’est l’union de l’être individuel avec le Principe suprême. L’objectif est de mettre de l’ordre en soi même.

Selon Jean Papin, auteur de plusieurs ouvrages concernant le yoga, le yoga est une vision du monde, ensuite une technique d’émancipation, enfin une initiation. Aucune pratique ne se justifie sans doctrine et aucune connaissance expérimentale n’est accessible sans recours à l’enseignement de ceux qui la possèdent.

Le yoga est donc l’une de plus anciennes traditions de l’humanité. Une tradition qui se transmet au fil des âges. Des sages les Rishis auraient reçu par révélation les enseignements du YOGA.

Cette discipline qui se perd dans la nuit des temps se trouve encore de nos jours sous différentes formes. Elle garde une notion d’intemporalité avec pour objectif de nous reconnecter à notre essence, mais aussi à l’ici et maintenant. Le Yoga est une voie qui nous permet de nous guider, nous orienter vers la direction de SOI.

Il existe différents types de YOGA.

Comment s’y retrouver dans sa pratique?

Le socle de base utilisant les postures est le hatha yoga , yoga de la force, union de la lune et du soleil, le yoga du corps.

Vous entendrez aussi :

Voici différents styles de YOGA à connotation dynamique :

On dira que vinyasa signifie synchronisation du souffle et du mouvement. Ce « type » de yoga se serait développé au début du XXe siècle. Le vinyasa peut totalement être affilié à des pratiques yang : actif, en mouvement, solaire.

Voici différents styles de YOGA aux couleurs plus douces :

Pour ma part, c’est la voie du Hatha Yoga qui est venue à ma porte, il y a quelques années. Par un changement de vie, de ville, de compréhension du monde et de ce que je suis, il s’est imposé comme une évidence. J’ai alors suivi une formation de Professeur en Hatha YOGA à l’Académie de YOGA de Marseille de 2019 à 2021, l’établissement situé au boulevard Michelet soit 2 ans de prise de conscience.

Qu’est-ce que le HATHA YOGA ?

Sa définition , “yoga de la force, de l’obstination, de l’effort violent , du corps” est apparue au 8ème siècle.

Ha signifie le soleil, dit-on (ce qu’il n’est pas) ; tha signifie la lune (ce qu’il n’est pas non plus). Hatha Yoga signifie l’union du soleil et de la lune.

Le Hatha Yoga désigne d’abord un type de yoga élaboré au cours du 2e millénaire de notre ère. Axé sur le corps physiqueil place les postures (asana), les mudras (les sceaux), les techniques de purification (kriyas)et de respiration (pranayama) au cœur de la pratique. Le Hatha Yoga était alors perçu comme une étape vers le Raja Yoga, “yoga royal” visant l’unification du mental par la méditation.

Pas à pas, les éléments de l’esprit indou prennent forme. Tout se mélange et se croise. Préserver la semence vitale, en maitrisant les sens et sa semence pour conserver sa puissance. Trouver le centre, retirer la dualité de l’existence (JE/TU), d’apaiser et maitriser le souffle pour atteindre Kumbacka, la suspension du souffle.

Le hatha Yoga se situe à la jonction de 2 traditions :

Traditionnellement, le but du Hatha Yoga est d’unir les souffles circulant habituellement dans Ida et Pingala dans le canal central, Sushumna. Ou de forcer la rencontre entre apana, le souffle descendant et lunaire, et prana, le souffle ascendant et solaire.
En ce sens, le Hatha Yoga est l’union du soleil et de la lune dans le corps. Lune et soleil, masculin et féminin, droite et gauche, prana et apana, les contraires sont unifiés afin de trouver l’unité.

C’est bien le Hatha Yoga, yoga du Corps, qui triomphe aujourd’hui en Occident.  Qu’il soit Vinyasa ou Ashtanga, Yin ou Yinyasa, Hot ou Flow, Iyengar ou Kundalini, c’est le Hatha Yoga que nous pratiquons. Tous les styles de yoga physique imaginés ou imaginables seraient donc issus du Hatha.

En résumé :

Le hatha Yoga est bien le yoga du corps, celui du corps physique renforcé et purifié par une série de pratiques mais plus encore du corps subtil sans lequel tous ces efforts ne seraient que gymnastiques dans son chemin vers la libération. Le yogi doit immortaliser son corps, l’immuniser contre la mort et la décrépitude.

Le hatha yoga est là pour nous libérer des vrittis (mouvements de pensée) qui occultent la magie du moment présent. Pour finir, Le Yoga est donc à la fois le but et le chemin qui mène au centre de Soi (Atman).

​Pour nous, qui sommes conditionnés par l’espace et le temps, l’esprit ne peut se réaliser sans le support du corps et vice versa…

Le corps et le mental ainsi que l’existence sont donc bien les champs d’expérimentation de notre véritable Nature. La Connaissance ne consiste donc pas uniquement à fuir ce monde, mais bien au contraire à unifier ce monde/ses mondes et à nous ancrer plus profondément, ici et maintenant… En ce sens : tout est Yoga ! « tout est énergie » ou  « tout est conscience » ou « tout est illusion » ?…​

Comme dirait Swami Sivananda : « une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théorie », tout ceci dans le but de découvrir son chemin.

Merci à Nancy pour cet article !

Contacter Nancy :

Quitter la version mobile