Signes, messages et synchronicités pour chercheurs en mission d'âme…

Mon Lapbook Vie idéale

mon-lapbook-vie-idealeQuand on réalise un tableau de visualisation, il est parfois difficile de mélanger plusieurs domaines de vie, voire tous nos domaines de sa vie. C’est pourquoi j’ai cherché un support qui permet, au même endroit, de matérialiser notre vie idéale, dans son ensemble.

C’est ainsi que j’ai repensé à un support utilisé par mon fils pour faire un exposé à sa classe : le lapbook. Il s’agit d’un document à plusieurs “faces” réalisé à partir d’une feuille rigide pliée (la plupart du temps une pochette cartonnée) et sur lequel on va venir coller des images, écrire du texte, fabriquer des pochettes, des tirettes, des roulettes, etc, bref, toutes sortes de petits supports pour illustrer nos propos. C’est donc un support très ludique à créer et à utiliser.

L’idée pour faire un “lapbook – tableau de visualisation”, c’est d’utiliser une face du document par domaine de vie. Par exemple : une face pour le domaine professionnel, une face pour le domaine sentimental, une face pour le domaine familial, une face pour le domaine financier, une face pour les loisirs, une face pour la santé, etc….. C’est donc infini et en même temps le format de ce document permet de “délimiter” chaque domaine pour que ce soit plus facile à structurer. Car parfois, le grand format du tableau de visualisation nous perd et le petit format de la carte à souhait nous réduit.

Comment créer un lapbook ?

Tout d’abord, il faut choisir son support. Personnellement, je prends des pochettes cartonnées rigides sans élastique. J’ai donc deux parties égales séparées par une pliure. Je replie chacune de ces parties en deux. C’est la base. Ensuite, tout est possible ! Des petites pochettes dans lesquelles on insert des cartes postales ou des petits objets, des roulettes accrochées avec des attaches parisienne, des rabats, des volets, etc….. Pour mieux comprendre, voici deux vidéos qui illustrent très bien tout ça :

Une fois que votre base est montée, il n’y a plus qu’à suivre les étapes du tableau de visualisation :

  • Définir précisément vos souhaits (donc par domaine de vie)
  • Trouver des images correspondant à ces souhaits
  • Les coller
  • Ajouter des mots, des phrases, des sitckers, des paillettes, etc….

Et à laisser votre créativité agir !

Mon exemple

Pour vous montrer ce que cela donne, voici quelques images du dernier que j’ai réalisé.

Il n’y a plus qu’à vous lancer ! Une activité ludique qui peut être faite en famille !