La lithothérapie est une approche holistique de soin par les pierres et les minéraux. L’idée étant d’utiliser les énergies et les pouvoirs des pierres pour se soigner et soulager vos différents maux, qu’ils soient physiques, émotionnels ou énergétiques. Aujourd’hui, il est assez largement admis que tout est fait d’énergie : nos corps, les végétaux, les objets qui nous entourent. Évidemment, les pierres et les minéraux n’échappent pas à cette règle. Ces énergies subtiles qui nous composent sont les manifestations de notre état d’être, au niveau émotionnel, mental et spirituel. C’est pourquoi votre fréquence vibratoire change en fonction de vos émotions et de vos différents états d’être.

Les pierres et les minéraux ont donc eux aussi leur propre énergie. C’est cette énergie que nous utilisons en lithothérapie pour soigner. Leur énergie subtile va influencer l’organisme et agir afin d’apporter des améliorations à votre état d’être. Les pierres sont donc de précieuses aides agissant chacune en fonction de son énergie propre.

À chaque pierre ses pouvoirs

Car c’est là toute la magie de la lithothérapie : chaque pierre va apporter ses propres bienfaits, en fonction de ses pouvoirs. Chacune de ces énergies bienfaisantes pourra avoir un impact bénéfique sur votre santé globale (au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel) et agir sur votre mieux-être. L’efficacité de chaque pierre sera variable, principalement en fonction de la sensibilité de la personne.

lithothérapie

En effet, au-delà du fait de croire ou non à l’efficacité de la lithothérapie, nous ne sommes pas tous égaux concernant notre sensibilité. Certains vont ressentir l’énergie des pierres simplement en étant à côté d’elles, sans même les toucher, d’autres au contraire, ne ressentiront rien de spécial. Il n’en demeure pas moins que les minéraux feront tout de même leur “travail”.

Les pierres de naissance

Une pierre de naissance, c’est avant tout un porte-bonheur, un objet précieux qui apporte chance, amour et santé à qui le porte. C’est pourquoi offrir un bijou avec une pierre de naissance à quelqu’un est un vrai gage d’amour et d’amitié, et prouve votre envie que cette personne rencontre tout le bonheur possible dans sa vie !

Les pierres de naissance sont associées à chaque mois de l’année. Pour connaître votre pierre de naissance, il vous faut donc chercher quelle pierre correspond à votre mois de naissance. L’origine des pierres de naissance nous vient des croyances populaires issues de différentes cultures, où les minéraux étaient associés aux signes du zodiaque. Puis, petit à petit, les minéraux ont davantage été rattachés aux mois de l’année.

Voici pour vous y retrouver, la liste des pierres de naissance en fonction des mois de l’année, ainsi que leurs vertus respectives. La liste de ces bienfaits n’étant pas exhaustive !

Quelle est ma pierre de naissance ?

  • Janvier : le Grenat, pierre de l’amour et de l’amitié, il permet une meilleure circulation sanguine, soigne l’arthrite et la faiblesse des os.
  • Février : l’Améthyste, freine le vieillissement. L’Améthyste aide à gérer la peur et l’angoisse, et purifie le sang.
  • Mars : l’Aigue-Marine, la pierre des voyants. C’est une aide à la clairvoyance, qui chasse les mauvais esprits, permet un retour rapide de la pleine santé et un épanouissement amoureux. Elle apporte avec elle richesse et bonheur.
  • Avril : le Diamant, pierre de la guérison par excellence. Elle apporte avancement, création, chance, richesse, amour et bonheur
  • Mai : l’Émeraude, pierre de la fidélité, qui guérit les maladies des yeux, du regard.
  • Juin : la Perle, symbole de la féminité et du mariage. On lui attribue des vertus en lien avec la fécondité et un caractère aphrodisiaque.
  • Juillet : le Rubis, pierre de la joie de vivre et de la richesse matérielle.
  • Août : le Péridot, pierre des visions spirituelles. Il apporte apaisement, joie et paix intérieure.
  • Septembre : le Saphir, pierre de pouvoir mental et spirituel.
  • Octobre : la Tourmaline, la pierre de la concentration. Elle tonifie notre système nerveux.
  • Novembre : la Topaze, pierre de l’Harmonie, de la compréhension.
  • Décembre : la Tanzanite, pierre de la créativité, de l’ouïe et de la vue.

Utiliser le pouvoir des pierres

Comme nous venons de le voir, chaque mois de l’année correspond à une pierre. Porter sa pierre de naissance est donc déjà une bonne façon de bénéficier de son pouvoir. Mais la lithothérapie vous invite aussi à utiliser les pierres en fonction de vos besoins. C’est ainsi qu’un Œil-de-tigre va vous protéger des énergies indésirables, que le quartz blanc peut soulager les maux de tête ou que la turquoise soulagera les maux de gorge.

Chaque pierre possède son propre pouvoir et donc sa propre utilisation. Certaines seront à porter en permanence sur soi, d’autres à utiliser si le besoin s’en fait sentir.

Il est nécessaire de penser à régulièrement nettoyer et recharger ses pierres. Le nettoyage à l’eau est le plus simple, mais le passage dans une fumigation d’encens de purification est également facile à réaliser. Il est aussi très intéressant de les exposer au clair de lune les nuits de pleine lune. Ainsi, l’énergie de cet astre bien spécifique permettra aux pierres de se régénérer et de retrouver toute leur énergie, et donc tous leurs pouvoirs.

pierre de naissance

Comment se forment les minéraux ?

Les pierres utilisées en lithothérapie et en bijouterie sont généralement des minéraux semi-précieux ou précieux, sous forme de cristaux, travaillés en pierres polies, ou laissés à l’état naturel de pierre brute. La formation des minéraux survient dans de nombreux environnements différents de la Terre. La plupart des pierres précieuses se forment dans la croûte terrestre, la couche supérieure de la terre. Seules deux variétés de pierres précieuses (le diamant et le péridot) se forment dans le manteau terrestre, qui est principalement constitué de roche fondue appelée magma.

Mais tous les minéraux n’attirent pas naturellement notre attention. En effet, on apprécie particulièrement les plus “jolis”, ceux dont la forme extérieure est vraiment belle, ceux qui ont eu besoin d’une fissure ou d’une cavité ouverte pour se développer afin de ne pas être gênés dans leur évolution…