Signes, messages et synchronicités pour chercheurs en mission d'âme…

Quand le Feng Shui devient une clé de développement personnel

quand-le-feng-shui-devient-developpement-personnelAujourd’hui, j’ai envie d’aborder avec vous un autre aspect du Feng Shui, rarement mis en avant. Cette technique visant à décoder un Lieu d’habitation ou de travail est aussi un formidable outil de développement personnel.

Le Feng Shui, vous en avez tous entendu parler. Souvent associé à de la décoration nous nous arrêtons en tant qu’occidentaux à une partie visible et tronquée, seul moyen pour nous de « coller une étiquette » à une technique qui nous semble parfois un peu fumeuse. Pour d’autres, habitués ou en lien avec un travail énergétique, il permet l’aménagement d’un Lieu de vie ou de travail afin de connaître et tirer parti des énergies présentes. Nous sommes déjà plus proche de la réalité. Ou du moins d’un des aspects du Feng Shui traditionnel.

Car le Feng Shui traditionnel peut être multiple et vous permettre également de découvrir votre cheminement personnel. Si effectivement « tirer parti d’un Lieu » en fonction surtout de ce que le Lieu a à offrir et de vos objectifs est une possibilité, il peut vous permettre également de comprendre où vous en êtes dans votre vie, quelles étapes peuvent se présenter à vous ou encore pourquoi vous avez le sentiment de stagner actuellement. Le praticien est là pour vous indiquer quels sont les points bloquants, qu’est-ce que cela peut entraîner dans votre vie, quelle(s) étape(s) peuvent être à dépasser et vous indiquer les 1ers pas à faire pour vous remettre en mouvement. Et pour aller plus loin, vous permettre de connaître le message que le Lieu a à vous transmettre afin de continuer votre cheminement personnel. Le Feng Shui est par ailleurs à l’habitat ce que l’acupuncture est au corps.

 Tout d’abord, revenons aux fondements

Le Feng Shui est lié à tout un panel d’activités permettant de nourrir la vie et d’économiser les forces vitales. Tai Chi, Qi Gong, MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) incluant pharmacopée, diététique et acupuncture mais également arts martiaux, tous ont la même origine : le Tao.

L’objectif 1er du Feng Shui est de faire perdurer la vie le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions possibles…. Bien loin de la « prospérité » à l’occidentale promise dans de nombreux ouvrages. C’est-à-dire ramenée uniquement aux aspects financiers. Dans la vision asiatique, vous ne pourrez « durer » que si vous prenez soin de votre santé, vous ne pourrez vous déployez et déployez vos activités que si votre santé est suffisamment stable, forte. Dans une société qui nous demande d’aller toujours plus vite, de multiplier les activités réalisées en peu de temps, trouver un Lieu qui nous permet de nous stabiliser, nous ancrer et nourrir nos forces parait tout d’un coup évident.

Ma maison, mon guide

Ensuite, il y a à prendre en compte le Lieu en lui-même. La vision asiatique (certes traditionnelle) d’un bâtiment est opposée à notre vision occidentale. Ils y voient un Être à part entière, porteur de qualités et de défauts, ayant sa propre personnalité (Cf. cet article à ce sujet : https://www.mademoiselle-bien-etre.fr/maison-personnalite-moi/) avec laquelle nous avons à vivre au quotidien. Nous y voyons une chose immobile et inerte à notre entière disposition, un agrégat de matériaux dont l’origine n’a que peu d’importance et où seule notre volonté personnelle prévaut concernant d’éventuels travaux. Les techniques ayant tellement évolué que nous pouvons construire aujourd’hui n’importe où, sans en mesurer les conséquences éventuelles futures.

Comprendre le lien entre notre stabilité face à la vie et notre maison ou appartement peut se faire plus ou moins facilement. Mais avec notre vision, il ne nous semble en aucun cas cohérent, logique voire rationnel de nous tourner vers notre Lieu de vie pour comprendre ce qui se joue actuellement (dans nos vies !)… Et mettre ainsi à jour notre cheminement personnel. Pourtant.

Découvrir le chemin

Nous choisissons tous nos Lieux de vie en fonction de critères rationnels : surface habitable, situation géographique, coût, aspect esthétique …. Mais nous oublions presque toujours de prendre en compte un aspect totalement invisible et pourtant bien réel qui se joue. Nos choix de Lieu de vie correspondent toujours à notre état vibratoire du moment. Et nous rencontrons la plupart du temps le Lieu qui correspond à cette vibration et vient y répondre.

Il répond aux souhaits formulés clairement…tout comme à des étapes de vie bien plus inconscientes. Il entre d’ailleurs particulièrement en résonance avec nos blessures ou encore valises qu’il est temps de déposer. On pourrait penser à la Loi d’attraction dit comme cela. Nous entrons en affinité avec lui, tout comme nous rentrerions en affinité avec une autre personne. Ainsi, sans vraiment en prendre conscience, nous établissons au fur et à mesure de nos déménagements un cheminement qui suit notre évolution personnelle. Si nous peinons à franchir une étape de vie, ou à comprendre une situation, nous restons bloqués dans un même lieu ou déménageons pour (re)trouver….la même énergie vibratoire sous une autre forme !

Franchir les étapes en conscience

Connaître ce que le Lieu où nous vivons peut nous révéler, c’est trouver petit à petit notre place, franchir différentes étapes en toute conscience et cheminer de façon plus attentive. Nous prenons conscience, connaissance d’une sorte de plan établi et des situations à dépasser. C’est aussi trouver notre équilibre et grandir tout simplement. Et c’est prendre un peu plus conscience de l‘interaction incroyable que nous avons avec tout ce qui nous entoure, de vivant ou d’apparemment inerte. Car un bâtiment ne parle pas bien sûr ! Et ce sera au travers de différentes situations parfois bloquantes que les prises de conscience pourront se faire et donc que le Lieu de vie nous mettra sur une « piste ». Le rôle du praticien Feng Shui est alors de mettre en lumière ce qui est là mais pas toujours porté au niveau conscient, tout comme de vous guider vers le chemin adéquat. Libre à vous de l’emprunter quand vous vous sentirez prêt.

L’année 2019 du Cochon de Terre nous encourage (entre autre) à lâcher prise sur ce qui ne nous convient plus, à nous en libérer tout comme à prendre vraiment soin de nous afin de tenir le rythme imposé (par l’année). Alors, si vous êtes en chemin, vous pourrez trouver sur la boutique de Melle Bien-Etre un 1er pas de proposé avec « Pourquoi j’ai choisi ce Lieu de vie ». Un bon moyen de découvrir l’étape globale que vous êtes venus dépasser avec ce domicile.

Et pour ceux qui auraient envie d’en connaître un plus, vous trouverez ici (http://lieuxdequilibre.com/prestations/trouver-sa-place/ ) la possibilité de faire un Etat des Lieux, afin de comprendre un peu plus ce qu’il est temps de déposer et trouver votre place.

Merci à vous !

Cécile Touret, www.lieuxdequilibre.com

Laisser un commentaire