Signes, messages et synchronicités pour chercheurs en mission d'âme…

La signification du bâillement chez le chien

Si vous avez un compagnon à 4 pattes, vous savez comme moi il n’est pas toujours simple de les comprendre. C’est pourquoi Madly Rayez, spécialiste en communication animale va régulièrement nous écrire des articles sur le sujet. Nous commençons donc cette série par la signification du bâillement chez le chien.

La signification du bâillement chez le chien

signification-du-baillement-du-chienMon chien baille, est- ce toujours lié à la fatigue ? 

Savez-vous pourquoi votre chien baille ? Est-ce toujours lié à son état de fatigue ?  En vérité, le bâillement du chien est un indicateur non seulement de bien-être, de détente mais également d’apaisement. Votre chien communique en permanence avec vous, il vous envoie des signaux au quotidien pour vous communiquer son état d’esprit mais pas seulement. Avez-vous observé lorsque votre chien baille face à un autre chien ? Ce n’est pas pour lui signifier qu’il est fatigué ou qu’il s’ennuie comme nous pourrions le faire nous-mêmes, mais pour l’informer qu’il ne veut pas de conflit. Par ce comportement il cherche à apaiser la situation, en langage canin on appelle cela des “signaux d’apaisement”. Les chiens ont tous une cartographie d’attitudes, de postures, de signaux pour se faire comprendre par leurs congénères. A nos côtés au quotidien, nos animaux de compagnie se sont adaptés à notre fonctionnement mais leur langage reste le même, c’est pourquoi je vous propose d’observer votre chien.

Le bâillement, associé à d’autres comportements peut prendre une signification tout à fait différente et c’est là l’un des nombreux codes utilisés par nos amis canins. Lorsque votre chien baille et qu’il se lèche la truffe ou qu’il détourne la tête c’est pour vous signifier qu’il ne se sent pas à l’aise, cela peut aussi être les prémices d’un avertissement vis à vis d’une situation qui lui ferait peur et à laquelle il chercherait à échapper. Une fois que vous avez identifié le bâillement regardez autour de vous, quelle est la situation actuelle, comment se sent-il et quel est le message qu’il souhaite transmettre ?

Observer son chien pour mieux le comprendre

Prendre le temps d’observer votre chien vous offre un nouveau regard sur votre compagnon à 4 pattes, vous pouvez mettre en lumière des gestes ou des habitudes qui ne lui conviennent pas et qui, sur le long terme aurait pu jouer sur l’harmonie de votre relation. Rassurez-vous il n’y a pas de bon ou de mauvais comportement, nous apprenons au quotidien. Connaître cette petite astuce permet de mieux cerner votre animal, c’est aussi pour vous une opportunité de découvrir son langage et d’identifier ses peurs mais surtout de pouvoir le rassurer en utilisant ses codes à lui !

bailler-devant-son-chienSi votre chien a peur, qu’un bruit le pousse dans ses retranchements ou qu’il est inquiet pour une raison inconnue et bien vous pouvez à votre tour utiliser le bâillement. Lorsque vous ressentez que votre chien vous regarde beaucoup, qu’il cherche votre contact pour se rassurer, vous pouvez bâiller devant lui sans le regarder. Le fait de bâiller signifie en code canin qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter et que tout va bien. C’est un exercice assez drôle si vous avez du monde à la maison mais très efficace pour votre chien et bien entendu toute la famille peut jouer le jeu !

Nos animaux nous mettent en lumière qu’on ne peut pas s’arrêter uniquement à ce que l’on voit, que derrière une information qui nous semble anodine se cache une tout autre signification. Le monde animal n’a pas fini de nous surprendre !

Article écrit par Madly Rayez – Thérapeute & Interprète Animalier
Site : www.animind.fr
Facebook : https://www.facebook.com/animind.communication.animale

Stage de Communication Animale, prochaines dates : le 3 et 4 Mars sur près de Lyon, le 10 et 11 Mars sur Nantes, le 7 et 8 Avril sur Dissay, le 28 et 29 Avril sur Châtellerault et le 5 et 6 Mai prés de Niort

7 commentaires
  1. J’aime beaucoup cetarticle qui me permet d’être davantage complice de nos compagnons à 4 pattes. Je vais essayer de suite ! merci pour cet exercice.

  2. merci bcp pour votre article

  3. Merci pour cet article. Étant éducatrice pour chiens et chats, je suis contente que l’on parle de toute cette communication 🙂

  4. dorénavant je ferai plus attention au comportement de mon chien. Merci

  5. Bonsoir très intéressant à lire cette article Merci beaucoup

  6. Bel article merci

  7. Merci du fond du coeur pour tous vos commentaires 🙂

Laisser un commentaire