Signes, messages et synchronicités pour chercheurs en mission d'âme…

Stages de développement personnel

stages-de-developpement-personnelLorsqu’on cherche à évoluer sur son chemin d’incarnation, on se rend vite compte qu’il est nécessaire de “travailler sur soi”, de comprendre ses zones d’ombres, ce qui nous empêche d’avancer depuis parfois bien trop longtemps aussi. Et qu’il est tout autant nécessaire de dépasser tous ces “écueils” afin d’alléger le sac que l’on porte sur le dos. Alors, le chemin sera plus facile ! Mais il n’est pas toujours simple de faire ce travail seul. Vous pouvez alors vous faire accompagner en séance individuelle. Une autre solution est de participer à des stages de développement personnel.

Un stage de développement personnel c’est une pause que l’on s’octroie et qui va vous permettre, grâce à des techniques et à des outils particuliers et adaptés à votre problématique, d’améliorer votre connaissance de vous-même, votre bien-être et donc, votre qualité de vie. Surtout, ce qui est différent d’une séance individuelle, c’est que cela se passe en groupe, avec d’autres stagiaires, parfois avec plusieurs intervenants. Vous allez donc bénéficier de l’énergie du groupe. En effet, les énergies individuelles vont se cumuler, se compléter, jusqu’à parfois former un égrégore, cet égrégore venant nourrir chacun des participants. Vous pouvez alors vous sentir boosté, emporté par une vague positive et motivante, ce qui vous aidera à atteindre plus rapidement vos objectifs. Mais parfois, des stagiaires peuvent ne pas être satisfaits des résultats. Alors, pourquoi ? Et surtout, comment choisir LE bon stage ?

Comment choisir un stage de développement personnel ?

Tout d’abord, avant de vous inscrire à un stage de développement personnel, il est important de bien comprendre pourquoi vous voulez y participer. Quels sont vos objectifs, votre but, quels outils souhaitez-vous découvrir aussi par exemple. Bien souvent (et c’est valable pour tout dans la vie !), nous souhaitons voir du changement arriver dans notre vie car nous ne nous sentons pas ou plus bien. Mais nous ne savons que très rarement ce que nous voulons voir arriver de nouveau. Nous savons ce que nous ne voulons plus (et encore, pas toujours), mais nous ne savons en général pas vers quoi il nous serait bon de tendre.

S’inscrire à un stage de développement personnel sans se poser les bonnes questions risque alors de beaucoup vous décevoir. Il pourrait bien y avoir une “erreur de casting” ! C’est pourquoi il est important de faire une petite introspection avant toute chose : quels sont vos besoins profonds du moment ? Peut-être êtes-vous déjà accompagnés individuellement, alors il peut être intéressant de voir avec ce thérapeute ce qu’il vous conseillerait de travailler en priorité. Sur quels sujets avez-vous besoin d’axer votre quête de mieux-être ? Avez-vous des outils qui vous “appellent” ? Par qui avez-vous envie de vous faire accompagné ? Car l’humain reste la valeur ajoutée d’un stage de développement personnel. En effet, vous ne serez pas seul derrière un écran ou un livre. Vous allez entrer en interaction avec d’autres personnes et vous allez vous confier, confier vos douleurs, votre histoire, vous-même à un intervenant que vous ne connaissez bien souvent pas. Alors il serait intéressant de vous renseigner à la fois sur les personnes qui encadrent le stage, mais aussi sur les outils et les pratiques qui y seront proposées. Connaissez-vous des gens qui ont participé à des stages proposés par ces mêmes intervenants ou utilisant les mêmes outils ? Quels sont leurs retours ? Avaient-ils les mêmes attentes par exemple ? Toutes ces questions vont vous permettre de vous faire votre propre opinion et de savoir clairement de quoi vous avez besoin. Il existe des sites qui proposent un annuaire et qui répertorient des stages de développement personnel. Ce sont de très bonnes sources d’informations pour vous aider à trouver le bon stage.

S’écouter pour faire le bon choix

Et puis, comme toujours, il est important de s’écouter ! Vous êtes la personne la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour vous, alors écoutez-vous ! Vous avez très envie de vous inscrire à tel stage, mais au moment de remplir le bulletin d’inscription votre ventre se serre ? Hmmmm.. Êtes-vous sûr que ce stage est pour vous ? Vous tombez “par hasard” sur un flyer qui propose exactement le stage que vous cherchez et vous avez des papillons qui vous chatouillent à l’intérieur en lisant le descriptif ? On dirait bien que vous avez trouvé le bon stage ! S’écouter c’est la clef ! Car s’écouter, c’est écouter son âme qui sait exactement de qui elle a besoin pour évoluer dans cette incarnation.

Alors, après vous être posé les bonnes questions, avoir cherché des infos à droite et à gauche sur les stages que vos envisagez, échanger avec d’autres participants, etc, le plus important c’est ce qui va se passer à l’intérieur de vous. Allez là où votre cœur vous propose d’aller.

Un investissement sur soi

Un des principaux freins qui une inscription à un stage de développement personnel, c’est le prix, la somme engagée. En effet, il est logique qu’un stage qui dure plusieurs jours, pour lequel vous devrez vous loger, manger sur place, utiliser des locaux et du matériel, encadré par un voire plusieurs professionnels a un certain coût. Il y a bien sûr des abus comme partout à ce sujet, mais bien souvent, quand on fait un rapide calcul, on se rend vitre compte que ce prix est juste. Il ne faut pas hésiter à demander s’il est possible de régler en plusieurs fois (c’est bien souvent la règle..) si la somme ne peut être donnée dans sa totalité à l’inscription.

Et puis, il est important de bien comprendre que cette somme représente l’investissement que vous êtes prêt à faire pour votre bien-être. Parfois vous pouvez dépenser des sommes bien plus importantes pour des vacances, une grande télé ou autre, sans que ces “choses” ne vous apportent quoi que ce soit en terme d’évolution personnelle. Et bien souvent, le fait de payer (un stage mais aussi une séance individuelle) vous fait passer un pacte avec vous-même : vous vous mettez un point d’honneur à ne pas dépenser tous ces sous pour rien, alors le processus de guérison va bien souvent s’enclencher de lui-même. C’est d’ailleurs le principe lorsque nous allons voir un psy : payer sa séance fait partie de la séance, cela “prouve” notre investissement personnel dans notre mieux-être. Alors, à vous de savoir si vous êtes prêt à investir du temps, de l’énergie et de l’argent pour aller mieux…