Catégories Chroniques littéraires

LE LABYRINTHE DU KARMA


Écrit par Daniel Meurois

L’ouvrage a pour sous-titre : Déchiffrer et comprendre notre contrat d’âme et est publié aux éditions Le Passe-monde.

Comme Daniel Meurois l’exprime dans son avant-propos, son ouvrage a pour vocation d’ « ouvrir de belles et larges portes à tous les pèlerins de la Conscience en quête de leur propre vérité ». Il s’agit donc tout d’abord de ne pas chercher La vérité, mais sa propre vérité intérieure, tout en gardant à l’esprit que cette recherche est subtile, car il n’est pas non plus juste de considérer que chacun a droit à sa vérité personnelle.

La deuxième chose que je voudrais souligner ici, est que si nous sommes en effet des pèlerins de la Conscience, nous sommes précisément une Conscience en marche, en mouvement. Et cette Conscience que nous sommes précède le corps physique que nous avons, conformément à la thèse de la réincarnation, prémisse de cet ouvrage sur le karma : « Un postulat de départ s’imposera néanmoins : celui de la réalité effective de la réincarnation… ou, tout au moins, une libre ouverture à la possibilité de celle-ci ».

Daniel Meurois affirme qu’il ne s’exprime au nom d’aucune philosophie, d’aucune croyance, d’aucune Tradition religieuse et, dans tous les cas, d’aucun dogme. Mais il utilise plusieurs notions qui viennent de l’hindouisme et du bouddhisme, au premier rang desquelles, bien sûr, celle qui fait l’objet du présent ouvrage : la notion de karma ! Il informe d’ailleurs les lecteurs qui ne le sauraient pas, que ses connaissances lui viennent de sa capacité à détacher sa conscience de son corps physique, c’est-à-dire qu’il pratique ce qu’on appelle couramment le voyage astral ou les sorties de corps.

Le labyrinthe du karma

Cet ouvrage de 170 pages comprend neuf chapitres, chacun se décomposant en 3 à 9 parties ayant chacune un sujet bien circonscrit, ce qui rend l’ouvrage très structuré et facilite sa lecture, ainsi que la recherche d’un point précis sur lequel on voudrait revenir après coup. Une bonne partie des titres des sous-chapitres est formulée sous la forme d’une question, car l’ensemble de l’ouvrage se veut notamment une réponse aux interrogations des lecteurs et aux questions qui sont posées à Daniel Meurois lors de ses conférences.

Ainsi, dans les premières pages de son livre, Daniel Meurois pose les questions fondamentales qui se présentent à nous pour toute réflexion sur le karma :

  • En quoi consiste exactement la réincarnation ?
  • Qu’est-ce précisément qui se réincarne ?
  • Quelle est la nature de l’ego ? Et la nature de l’âme ?
  • Et bien sûr : qu’est-ce, au juste, que le karma ?

Une autre question se pose aussi avant d’aller plus loin : la réincarnation concerne-t-elle tout le monde ? C’est-à-dire : est-elle obligatoire ? Il s’avère que plutôt qu’une obligation extérieure, c’est une nécessité intérieure qui l’exige. Peut-on refuser de se réincarner ? Il semble que non. En revanche, on peut, dans l’au-delà, être fort réticent face à la perspective d’une réincarnation prochaine, ce qui entraînera selon les cas une naissance difficile voire même une vie écourtée par un décès dans l’enfance.

Le karma

La notion de karma, sujet de l’ouvrage, étant fort complexe voire… labyrinthique, je ne la résumerai pas, cela dénaturerait le travail de l’auteur et ne rendrait pas service au lecteur. Il me semble plus judicieux d’énumérer une liste de points traités et de présenter les deux schémas qui figurent dans le livre. Après des notions préalables sur les concepts de contrat de vie et d’âme et de feuille de route de l’âme, Daniel Meurois nous propose donc une réflexion sur les points suivants :

  • Karma singulier et karma pluriel
  • Karma immédiat et karma différé
  • Les Maîtres du Karma
  • Les vies à crédit
  • Karmas collectifs
  • Conséquences karmiques de nos conditionnements
  • Abonnements karmiques
  • Karma et maya
  • Contrat d’âme et nuit de l’âme
  • Contrat global de l’humanité

L’auteur nous fournit aussi deux schémas, qui récapitulent le mécanisme global de la réincarnation, et celui de l’évolution par l’incarnation :

Et voici une citation qui figure à l’avant-dernière page du livre :

« En réalité, l’ignorance dans laquelle nous stagnons, de l’individuel au collectif, a fait que nous n’avons pas encore compris et encore moins intégré cette vérité fondamentale : c’est l’absence ou le manque de Pardon qui est le carburant de tous les karmas, donc de toutes nos errances et souffrances. »

L’ouvrage se conclut par une annexe composée de trois textes « méditatifs et rituelliques » issus des recherches de l’auteur :

  1. Appel à la purification du corps
  2. Appel à la purification des émotions
  3. Appel à la connexion avec l’Esprit du Tout

Pour aller plus loin

Daniel Meurois est un auteur prolifique, qui a écrit plus de 37 livres, dont 22 seul, 14 en collaboration avec Anne Givaudan et 1 en collaboration avec Marie-Johanne Croteau.

Pour une réflexion sur le sujet de notre mission d’âme, je vous invite à consulter l’ouvrage de Caroline Morel, créatrice de Mademoiselle Bien-Être : Les missions de l’âme dans le théâtre astral

Pour un aperçu général sur l’au-delà selon la vision de Daniel Meurois et d’Anne Givaudan, je vous invite à consulter ma chronique de leur ouvrage Terre d’Emeraude

Et je vous invite aussi à consulter les nombreux articles de mon blog Au-delà de mourir

Bonne lecture ! Jérôme Choisnet

Jérôme Choisnet, ingénieur de l’Institut Polytechnique de Grenoble et du Politecnico de Turin, ancien maître de cérémonie funéraire de crématorium, explore le monde de l’au-delà pour ses lecteurs depuis 2018. Il mène ses investigations à partir de la thèse fondamentale selon laquelle l’homme est un être spirituel venu faire sur Terre une expérience d’incarnation temporaire.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire