Catégories Chroniques littéraires

Le Tantra, horizon sacré de la relation – Chronique littéraire


Le Tantra, horizon sacré de la relation, Jacques Lucas et Marisa Ortolan

Je tiens d’abord à remercier Marion des Editions du Souffle d’Or, pour l’envoi de ce livre en service presse, et Caroline (Mademoiselle Bien-être) qui accueille cette chronique.

Deux psychothérapeutes cheminant vers le Tantra retracent expériences, parcours respectifs et engagement commun pour aider leurs stagiaires à mettre en place la magie tantrique dans leur vie.

Ce livre à caractère sociologique est une présentation de l’approche du Tantra et de la manière dont il peut agir positivement sur les individus. Ce livre n’est ni une définition ni une présentation de la manière de le mettre en pratique dans sa vie mais plutôt un retour d’expérience de deux thérapeutes dans leur manière d’enseigner cet art à leurs patients/stagiaires. Un livre philosophique aussi, pourrait-on dire, avec quelques pointes d’ethnologie et d’histoire de l’évolution de l’homme et des sociétés par rapport à la sexualité.

Mais je vous imagine déjà gourmand d’impatience de savoir ce qu’est le Tantra ! Voici ce que j’en ai compris…

Qu’est-ce que le Tantra ?

tantraLe Tantra est une pratique ancestrale transmise oralement. Originaire d’un petit coin isolé d’Inde, c’est un art de vivre couplé d’un art d’aimer. Le Tantra est l’art de faire l’amour en totale harmonie et équilibre entre un homme et une femme. S’unir en conscience est le secret et le but est l’atteinte de l’orgasme énergétique sans érection ni éjaculation !

Pour bien comprendre, voici une métaphore : « le joyau est dans le lotus » ! Dans la tradition tantrique, le lotus étant le sexe de la femme et le joyau celui de l’homme.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, je vais tenter de vous résumer les divers points abordés dans ce livre que je qualifierais d’intellectuel. Soyez prévenu, vous le lecteur lambda, il est un peu complexe à appréhender (dans ses concepts et aussi dans le vocabulaire utilisé) et d’innombrables informations à caractère social, historique, politique ou culturel sont données. C’est au fil des pages que la vision globale de ce qu’est le Tantra se forge, les auteurs n’en donnant pas de définition exacte.

  • Dans un premier temps, les auteurs se présentent longuement et expliquent comment le Tantra est entré dans leurs univers respectifs.
  • S’ensuit un chapitre sur l’évolution de l’homme et sa prise de conscience progressive par rapport à sa sexualité.
  • Une description fine est faite du lieu d’origine du Tantra où, il y a environ 20 000 ans, l’amour entre deux individus était un acte sacré. Avec l’évolution de l’homme, les auteurs expliquent que le désir et la notion de plaisir sexuel se sont transformés ; le plaisir masculin s’étant accru au profit du plaisir féminin parfois même banni (l’homme cherchant la domination absolue, il s’est permis, dans certaines régions du monde, d’ôter tout plaisir de jouissance aux femmes – pensons à l’infibulation par exemple).
  • C’est à ce moment que l’on comprend vraiment ce qu’est le Tantra. Il s’adresse à ceux cherchant un sens à leur sexualité. Il permet un équilibrage général de l’être en dénouant ses nœuds, ses traumatismes et ses perversions.

Le Tantra pour se mettre à nu

equilibre-masculin-femininLes auteurs nous apprennent ainsi que travailler sur la sexualité (acte véritablement intime) permet de mettre en lumière l’individu dans sa totalité ; le mettre à nu en quelque sorte oserais-je dire !

Le Tantra serait une philosophie magique permettant d’équilibrer la relation homme/femme. « Dans la sexualité, se jouent des enjeux de pouvoir […]. Comment exister en tant que femme près de l’homme dans sa puissance sans que des peurs archaïques de dominance viennent interférer ? ». Le Tantra, qui aime autant l’homme que la femme, va venir harmoniser la relation tout en dissipant les enjeux de pouvoir. Pour les plus spirituels, le secret du Tantra serait en fait l’accès au divin !

  • Après cette explication, les auteurs se mettent en quête de l’opposer à d’autres méthodologies où la sexualité est abordée de façon plus simpliste. Ainsi, la psychothérapie, la sexothérapie ou encore la spiritualité (dans le sens de religion) brident la sexualité en ne la reliant pas à un tout, contrairement au Tantra qui, lui, prend l’être dans sa globalité, de sa sexualité à sa spiritualité. Le Tantra travaillant essentiellement sur les chakras, il permet la libre circulation de la vitalité sexuelle sur l’ensemble du corps.
  • Une explication est ensuite faite sur la manière dont les stages en groupe se déroulent.

Dans la pratique, le Tantra suppose ainsi, entre autres, des exercices de respiration, de visualisation, de chant, de danse et de méditation (un chapitre entier est dédié à l’importance de la méditation quotidienne pour assurer centrage et confiance en soi) ; ces exercices permettant un travail en profondeur sur tous les chakras. L’homme et la femme équilibrent par conséquent, dans la totalité de leur être, la part de féminin et la part de masculin (chaque individu, peu importe son sexe, possède les 2).

Tantra et chakras

tantra-chakrasDans ce chapitre, vous lirez une description de chaque chakra et ses fonctions car il est primordial de les activer tous pour que l’énergie tantrique circule partout. Avant de pratiquer le Tantra, vous devrez donc être au point, si vous n’êtes pas dirigé, sur un certain nombre de notions.

  • À travers la pratique régulière du Tantra, les auteurs travaillent 7 points : l’image de soi et l’image de l’autre ; la notion de choix ; l’intimité ; le respect de soi et de l’autre ; la gestion du désir ; le plaisir ; la loi.
  • Le moment du livre que le lecteur attend arrive enfin avec la divulgation de la recette pour bien faire l’amour : des caresses, de la tendresse, de la poésie et… pas de performance ! Rendez-vous page 97 pour en savoir plus…
  • La dimension sacrée du Tantra est mise en avant dans l’ouvrage. Le Sacré est ici à distinguer du Religieux. Il est important que chacun d’entre nous se considère appartenir à un TOUT. Ce TOUT comprend notre personne physique et spirituelle, la nature, les sentiments… La dimension sacrée suppose que tout est relié. Pas de Tantra sans reliance donc.
  • Dans une deuxième partie très sociologique, le Tantra en tant que tel est peu évoqué. Il est plus question d’un décryptage de l’évolution des relations familiales, des relations dans les couples et de la sexualité. Les principales difficultés rencontrées y sont analysées et des pistes de remédiation sont proposées.

Un espoir contre les troubles sexuels

tantra-mademoiselle-bien-etreUn rappel, en quelques lignes, est fait sur les différences entre les hommes et les femmes en matière de sexualité, ce que chacun recherche, les divers besoins et les différents systèmes de pensée. L’éjaculation précoce, la frigidité, le vaginisme ou les blocages psychologiques sont mis en avant. Ce passage est important pour redonner espoir à toutes les personnes souffrant de ces troubles car il est mentionné que le Tantra peut les guérir !

Après avoir tout lu, vous vous rendrez compte que cet ouvrage est très dense et riche de notions aussi diverses que variées !!! Cela dit, le Tantra ayant pour vocation de relier l’être à un TOUT, quoi de plus naturel que d’aborder tous les domaines de la vie sous divers angles et ainsi bien comprendre les fondements et les raisons pour lesquelles cet art d’aimer est si prisé aujourd’hui… Sur le fond, le livre est bien écrit mais la police d’écriture est minuscule et rend difficile la concentration.

En conclusion, je vous dirai que Le Tantra, horizon sacré de la relation s’adresse plutôt à des spécialistes (des psychothérapeutes, des coachs, etc.) ou des lecteurs connaissant déjà un peu la pratique tantrique. Novices comme moi, ce livre ne vous apportera pas vraiment de clés, juste une vision d’ensemble sur ce qu’est le Tantra et son (apparemment) pouvoir immense !!!

Je vous souhaite de jolis et puissants futurs orgasmes… 😉

Sophie Garrec, https://au-fil-des-mots-les-maux-passent.blog4ever.com/

Où se procurer l’ouvrage :
Le Tantra, horizon sacré de la relation

www.souffledor.fr/boutique/produits_tantra-horizon-sacre-de-la-relation-le__3884.html

Aucun commentaire

Laisser un commentaire