Catégories DIY

DIY : créer votre propre jeu de cartes divinatoires


diy-creer-votre-propre-jeu-de-cartes-divinatoires

Si vous surfer sur ce site c’est que vous êtes certainement intéressé(e) par l’univers de la divination (entre autres!!). Vous savez qu’il existe beaucoup de jeux de cartes divinatoires et d’oracles. Mais il est tout à fait possible de créer votre propre jeu !

Nous avons nous-mêmes créer plusieurs jeux. Et au moment où j’écris ces lignes, un petit nouveau est dans les tuyaux ! Alors, riches de ces expériences, nous allons ici vous donner quelques pistes et quelques conseils. Afin de créer un petit jeu basique. Mais ce petit jeu, ce sera le vôtre !

Créer votre propre jeu de cartes divinatoires

Tout d’abord, commençons par définir la fonction que vous souhaitez donner à ce jeu. Voulez-vous qu’il vous donne des conseils ? Ou des réponses précises ? Honnêtement, pour débuter, le plus simple, c’est de partir vers des cartes qui délivrent des messages inspirants. Comme le message du jour, ou encore le message qui vient vous parler de votre projet. Un peu à la façon de “la Petite Voix” d’Eilenn Caddy, mais avec des messages plus simples.

Ensuite, il vous faut choisir si vous souhaitez recevoir juste 1 mot (comme les “cartes des anges” par exemple), ou 1 phrase (ou petit texte) (comme “l’oracle des anges” de Doreen Virtue). A vous de “sentir” de quoi vous avez besoin lorsque vous tirez une carte. Que préférez-vous ?

Puis, il vous sera nécessaire de décider si vous souhaitez y voir des illustrations ou non. Si votre jeu n’a pas de visée commerciale (donc, n’est pas destiné à être vendu et que vous seul(e) l’utiliserez), vous pouvez alors utiliser des images déjà existantes (que vous trouverez sur des moteurs de recherche par exemple). Vous pourrez les couper, les coller, etc…. Par contre, pour une utilisation commerciale, vous n’en avez pas le droit, car vous devez respecter les droits d’auteurs des créateurs des images utilisées. Il existe cependant des banque d’images gratuites. Mais qui dit gratuit, dit bien souvent que ces images sont déjà largement utilisées par d’autres !

Choisir son support

Une fois ces premiers choix faits, le temps sera venu de décider sur quel support pour aller créer votre propre jeu de cartes. Il existe des jeux “vierges” prêts à être utilisés tels quels. Ce sont des cartes toutes simples, blanches, sur lesquelles vous pourrez vous exprimer librement.

jeu-cartes-vierges-creer-son-propre-jeu-de-cartes-divinatoires

Mais vous pouvez tout aussi bien décider de créer entièrement ce jeu. Il vous suffira de choisir des feuilles cartonnées et de les découper aux dimensions voulues. Vous pouvez aussi utiliser un outil en ligne de création graphique qui vous sortira des planches de cartes. Dans ce cas, vous imprimerez les planches, puis découperez chaque carte.

Que mettre sur vos cartes divinatoires ?

Vous avez donc des supports et avez décidé la forme que vos cartes vont prendre (1 mot, 1 texte, visuel ou non). Il ne vous reste plus qu’à laisser faire votre inspiration. En choisissant tout de même le “but” de votre jeu : voulez-vous recevoir des encouragements ? Une ouverture sur une réflexion ? Un challenge ? Peut-être une question qui poussera votre réflexion plus loin ? A vous de choisir !

creer-son-propre-jeu-de-cartes-divinatoires

Vous pouvez aussi décider d’un “thème”, comme par exemple, les fées, ou encore la faune ou les champignons. Cela peut-être plus restrictif mais aussi vous aider à structurer vos idées. Là aussi, osez laisser votre imagination courir !

Il ne vous reste donc plus qu’à écrire un message par carte. Si vous choisissez de les illustrer, il vous faudra donc dessiner ou coller une image. A vous de jouer !

Utiliser des messages existants

Pour vous simplifier encore plus la tâche, vous pouvez aussi utiliser des messages déjà existants. Cela peut-être des petites citations par exemple. Dans notre jeu “tu as un message” par exemple, il y a cette phrase : “si la vie t’amène des citrons, fais en de la limonade”. C’est un petit “dicton” connu. Mais qui fait toujours son petit effet lol !

Et il y a une autre façon toute simple de créer votre propre jeu de cartes divinatoires. Si comme nous vous êtes buveur(se) de thé et d’infusion, vous connaissez sûrement la marque Yogi Tea ! Vous savez, ces sachets de thé avec un petit message sur chaque tag (le tag c’est la petit carton qui permet de récupérer le sachet une fois infusé). Vous pouvez conserver ces tags, les glisser dans une jolie bourse, et hop ! vous avez un jeu ! Hyper simple, non ? Essayez, vous verrez, vos amis seront ravis !

2 commentaires

Laisser un commentaire