Catégories DIY

DIY : Dessin de la Fleur de Vie


Je suis sûre que vous aimeriez savoir comment faire le dessin de la fleur de vie. Vous allez voir, c’est un tracé très simple à réaliser. Ce qui l’est moins, c’est d’être vraiment précis ;). 
La fleur de vie est le symbole de géométrie sacrée le plus connu à travers le monde. Pour de nombreuses personnes, la fleur à une influence positive sur notre santé et sur les lieux, personnes et objets qui l’entourent. Son onde de forme est émissive, elle donne.
Dans cet article, je vous propose un tuto pour dessiner la fleur de vie en 10 étapes. Avant ça, je vous explique pourquoi je pense que vous gagnerez à prendre une heure de votre temps pour faire ce dessin.   

Je me présente… 

Bonjour à tous. Je suis Maude du blog et e-commerce gaiamamart.com. Je remercie chaleureusement Caroline de m’accueillir sur son blog pour cet article. ❤️  Nous partageons des problématiques communes, Caroline, vous -lecteur de ce blog- et moi. Nous sommes des chercheurs de sens et d’équilibre. Vous ne trouvez pas que dans nos sociétés occidentales, à l’école, au travail, et dans nos rapports sociaux en général, tout est guidé par la rationalité ? “Je ne crois que ce que je vois”.

Il y a quelques années encore, j’étais nihiliste et très terre à terre. Puis j’ai découvert l’ésotérisme. Ces connaissances secrètes qui unissent l’Homme, l’Univers et les Energies en un tout cohérent. Je me suis intéressée aux mystères de la création de la vie. Puis j’ai eu la volonté d’avancer dans la vie en pleine conscience de moi, des autres et de la Nature.  

Puis Gaïamamart est né. Notre nouveau projet de vie, pour une vie plus créative et en accord avec nos valeurs. Je ne me doutais pas qu’il y avait de tels questionnements autour de la fleur de vie ! Plus de 100 personnes visitent mon tout petit site tous les jours pour des articles relatifs à ce symbole (imaginez sur l’ensemble de la France, puis de la Terre !).

Depuis que j’ai ouvert mon esprit et mon cœur, j’ai beaucoup appris sur les questions relatives à la géométrie sacrée. J’ai envie de partager un maximum. C’est la raison d’être de cet article pour apprendre à faire la fleur de vie.   Pour découvrir notre travail artisanal, rendez-vous sur gaiamamart.com.

Pourquoi dessiner la fleur de vie ? 5 raisons

Vous vous demandez peut-être à quoi ça sert de dessiner cette rosace de géométrie sacrée ? Si vous n’avez pas lu l’ouvrage L’Ancien Secret de la Fleur de Vie de Drunvalo Melchizedek, il faut savoir que c’est lui qui a révélé les secrets de cette rosace.

Ce tracé, composé de 19 cercles, est un modèle de création de la vie. Quand on dessine la fleur de vie, on voit la vie se déployer. En effet, le cercle central symbolise la graine, le noyau de toute vie. Au bout d’un tour complet de cercles autour de ce premier, la graine de vie fait son apparition. Elle symbolise les 7 jours de la création du monde dans les cultures judéo-chrétiennes. Le tracé final semble avoir été connu de nos lointains ancêtres qui le dessinaient déjà dans des temples ou d’autres lieux sacrés. 

Si je vous explique ça, c’est parce que je pense que dessiner une fleur de vie est un acte de concentration et de semi-méditation qui fait du bien

J’ai toujours vu la géométrie comme une bonne solution pour se vider l’esprit. D’ailleurs, c’est la première bonne raison de faire le dessin de la fleur de vie 😉  Je vous énumère maintenant les 4 autres : 

  1. La fleur de vie harmonise l’eau de boisson. Une fois que vous aurez fait ce dessin, vous pourrez placer une carafe ou un verre dessus.
  2. La fleur est utile pour vitaliser les pierres en lithothérapie. Selon de nombreux experts, elle pourrait augmenter le taux vibratoire de nos pierres grâce à son onde de forme très élevée. Placez vos gemmes dessus pendant quelques minutes à une nuit entre deux rechargements. (Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les pierres de protection).
  3. Elle permet une meilleure conservation des aliments et des produits cosmétiques
  4. C’est un symbole qui est couramment utilisé pour équilibrer et harmoniser une pièce. Certains l’utilisent dans la chambre, d’autres dans les pièces de vie. Le mieux est de tester ce qui vous convient le mieux, non ? 

De quoi a-t-on besoin pour tracer ce symbole de géométrie sacrée ? 

Assez de théorie, passons à la pratique !

Voici une liste du matériel nécessaire pour dessiner une fleur de vie :

  • Une feuille Canson 24×32 cm
  • Un compas
  • Un crayon de papier
  • Un stylo noir (à encre, pas un bic)
  • Une gomme
  • Une règle  

Les 10 étapes du dessin de la fleur de vie ✍️

1- Le premier cercle

Tout d’abord, tracez un cercle au centre de la page de 3,5 cm.

2- Le deuxième cercle

Placez ensuite la pointe de votre compas sur le contour du premier cercle. 

Tracez-en un deuxième.

3- Le dessin de la triquetra

Positionnez la pointe du compas au niveau de l’intersection des 2 premiers cercles. 

Tracez un troisième cercle.

4- Le dessin de la graine de vie

En suivant la même méthode, vous pouvez maintenant tracer les 4 cercles suivants pour terminer le premier tour. Voici la graine de vie ! 

5- Un 2e tour

Une nouvelle fois, placez la pointe là où les cercles se croisent. Faites un tour entier, donc 6 cercles.

6- Passons aux demi-cercles

Dans la prochaine étape, vous allez devoir tracer des demi-cercles, ceux que l’on voit en rouge.

Les croix rouges représentées sur le dessin sont les centres, là où vous devez placer la pointe du compas.

7- Un peu plus dur : tracer les cercles extérieurs

Regardez la photo. Le “pétale” que j’ai entouré en orange, ce sont tous ceux du tour que l’on va tracer. Ils vont terminer le dessin de la fleur de vie. 

Vous allez devoir tracer dans votre tête des lignes imaginaires comme celle qui est en rouge au niveau de la règle. Elles passent par les centres des fleurs extérieures et par les autres centres des petites fleurs alignées. 

Voici quelques unes de ces “lignes imaginaires” : 

Vous placez votre compas comme je fais dans la prochaine image. D’abord la pointe du stylo, puis la pointe du compas vient se positionner au niveau de la règle. Vous enlevez la règle et vous tracez ce petit arc de cercle. 

8- Les 2 cercles extérieurs

La pointe du compas au centre, tracez le cercle qui touche les pétales extérieurs de la fleur de vie.

Pour le dernier cercle, augmentez le diamètre de 0,5 cm.

9 – Découper 

10- Colorier

Vous pouvez la découper, la colorier et l’afficher en décoration. 

On représente souvent la fleur de vie avec des dégradés de couleur. Vous pouvez aller voir sur Google pour vous inspirer ou laisser parler votre imagination avant d’être influencé.

Conclusion : avez-vous réussi ?

J’espère que ce tuto vous permettra de tracer vous-même votre dessin énergétique :).

Pour en savoir plus sur ce symbole, rendez-vous sur mon site artisanal. J’ai rédigé de nombreux articles de blog autour de la géométrie sacrée. Dans la boutique fleur de vie, retrouvez des lampes, des sous-verres, et d’autres objets de décoration.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire