Catégories DIY, Je crée ma vie

Les rituels des boites


rituel-des-boites

Ce que j’aime surtout dans les rituels, c’est qu’ils nous permettent de prendre un temps dédié. Un temps pour nous, un temps pour se recentrer, un temps pour se poser. C’est dans cette idée aussi que j’aime beaucoup les rituels des boites, quelles qu’elles soient. L’idée est toute simple : consigner dans une jolie boite des petits papiers sur lesquels on écrit des petites phrases. Du coup, ce rituel est transposable à beaucoup de sujets :

  • Boite à souhaits
  • Boite à gratitude
  • Boite à mots gentils
  • etc…

Je viens de faire pour ma petite famille une boite à mots gentils. En effet, vous savez comme moi à quel point la vie de famille peut nous happer. Il est souvent difficile de prendre un temps pour se poser. Il manque alors à chacun quelque chose d’essentiel : des moments de connexion à soi, et des moments de “vraie” connexion aux autres. En effet, quand on court partout, on a beau échanger verbalement, on n’est pas dans l’écoute profonde des autres ! Et on oublie aussi parfois de se dire des choses sympa, gentilles, qui pourtant font tellement bien à tout le monde ! Vous savez, n’est-ce pas, le pouvoir que peut avoir un compliment ? Et bien, cette boite à mots gentils, elle sert à ça : prendre le temps de se complimenter en famille, afin de se rappeler le plus souvent possible pourquoi on vit ensemble, se dire qu’on s’aime, quoi !…

Do It Yourself

boite-a-gratitudeRien de plus simple à faire soi-même, surtout quand on aime “bidouiller” un peu. On prend une boite vide. Pour ma part, c’est une boite de lait infantile. On la recouvre d’un joli papier (pour moi un rouleau de papier cadeau qui trainait au fond d’un placard). On ajoute un petit papier sur lequel on écrit à quoi sert cette boite. On la customise, on lui colle des paillettes et des cœurs si on en a envie. Et on lui trouve une place dans la maison.

Ensuite, on prend un temps dédié en famille, au calme. Moi j’aime tout ritualiser, alors j’allume une bougie chauffe-plat, je mets une musique d’ambiance, je tamise les lumières s’il fait nuit. Et chacun, à tour de rôle va s’exprimer : “Merci mon chéri d’être un aussi bon papa pour nos enfants”, “Merci mon fils de sourire autant et de t’émerveiller chaque jour de tout”, “Merci mon bébé de me laisser dormir la nuit”, “Merci à …..”, etc…. Ainsi, s’il y a des tensions, elles vont sacrément diminuer et chacun prend la dose d’amour dont il a besoin.

Ce rituel peut être fait occasionnellement. Vous pouvez décider de le faire chaque semaine, le même jour à la même heure. Ou encore à chaque diner. C’est vous qui savez ce qui est bon pour vous. Alors écoutes-vous !

Les rituels des boites

Ces boites sont déclinables à l’infini. Il peut y avoir de petites boites comme de très grandes. Les sujets sont inépuisables aussi. Alors, laissez-vous inspirer ! Ce qui est intéressant aussi, c’est de les ouvrir de temps en temps pour relire les petits mots, pour voir la quantité de papiers qui s’y sont installés (surtout dans une boite à gratitude!). Ainsi, on prend conscience réellement de toutes ces choses à côté desquelles on passe quand le quotidien nous fait oublier l’essentiel.

Lorsque je vous écrivais cet article, je me suis fait un thé. Je vous laisse voir le joli clin d’œil de l’Univers :

boite-à-mots-gentils

Pour aller plus loin

Si vous avez envie d’aller plus loin dans les rituels, notre livre dédié et notre calendrier peuvent vous aider.

Et notre programme complet “Faire des rituels pour créer sa vie” vous guide pas à pas pour devenir autonome avec vos rituels.

11 commentaires

Laisser un commentaire

    • Caroline Morel
      Caroline Morel Auteur de l’article

      Bonjour Laurence,
      et bien la bienveillance et la gratitude commencent par nous-mêmes 😉
      Et vous pouvez décliner à l’envie : une boite de gratitude par exemple pour remercie l’Univers (la Vie, Dieu..) pour tout les belles choses de votre vie 🙂

  • christiane

    Bonjour!

    Merci pour vos si bonnes idées!

    Je me permets de partager une utilisation particulière que je fais avec une boîte.

    J’aime beaucoup une petite bonbonnière en métal qui fait partie de mon enfance,

    Sur de petites languettes de papaier, j’inscris mes soucis, mes problèmes, mes inquiétudes…

    À chaque nouvelle lune, j’applique un rituel (chandelle, musique, méditation) et je relis chacun des papiers,,,et Oh, surprise….je peux jeter plusieurs papiers car la Vie s’est chargée de régler beaucoup de choses!

    C’est magique! Ça permet de se décharger de nos préoccupations, de réaliser que tout finit toujours par passer et d’avoir de la gratitude pour la vie.

    Voilà, bonne journée,

    Christiane

    • Jacqueline

      J ai pratiqué le pot de gratitude piur la 1ere fois depuis début de cette année. Je le fais pour moi..je vis seule.
      J inscris mes mercis a l’univers ou oarfois merci a moi-même au gré de mes envies.. Parfois c’est plusieurs jours d’affilée parfois l écart est plus long. Le 1er janvier prochain je relirai mes petits papiers colorés.
      Probable que je recommencerai pour 2018. J’y ajouterai peut-être une boîte à souhaits. J’avoue que l’expérience de la boîte à soucis proposée par Christiane me tenterait bien pour m’en dégager de manière plus formelle en les y déposant et voir en fin d’année ce dont l’univers s’est chargé..
      Merci pour cette idée

  • Germaine

    Merci pour cette idée de boîte à petits mots.
    Déposer les pensées de tous et parfois les relire.
    Quant aux thé et tisanes Yogi Tea je les aime beaucoup et j’aime lire aussi la petite phrase de chaque sachet. Un de mes préférés c’est «  joie de vivre »
    Bonne journée !

      • Jacqueline

        Vous me donner l’envie de me remettre à boire ces tisanes. Je l’ai fait pendant qq années avec des amis qui me les avaient fait connaître. Et puis nous ne nous sommes plus fréquentés et petit à petit j’ai cessé..
        Ma petite-fille bien qu’encore jeune (10 ans 1/2) aime thés et tisanes depuis toujours.. Je serai ravie de les lui faire découvrir ainsi que leurs petits messages

  • Bonsoir à vous, quand on est seule une boîte à gratitude juste pour les cadeaux de la vie, être en vie, rencontrer des gens, des sourires, des bonjours, la nature …. Pleins d’occasions de dire merci à là vie tout simplement ! Bien à vous