Site icon Mademoiselle Bien-Etre

Les rituels des boites

rituel-des-boites

Rituel des boites

Ce que j’aime surtout dans les rituels, c’est qu’ils nous permettent de prendre un temps dédié. Un temps pour nous, un temps pour se recentrer, un temps pour se poser. C’est dans cette idée aussi que j’aime beaucoup les rituels des boites, quelles qu’elles soient. L’idée est toute simple : consigner dans une jolie boite des petits papiers sur lesquels on écrit des petites phrases. Du coup, ce rituel est transposable à beaucoup de sujets :

Je viens de faire pour ma petite famille une boite à mots gentils. En effet, vous savez comme moi à quel point la vie de famille peut nous happer. Il est souvent difficile de prendre un temps pour se poser. Il manque alors à chacun quelque chose d’essentiel : des moments de connexion à soi, et des moments de “vraie” connexion aux autres. En effet, quand on court partout, on a beau échanger verbalement, on n’est pas dans l’écoute profonde des autres ! Et on oublie aussi parfois de se dire des choses sympa, gentilles, qui pourtant font tellement bien à tout le monde ! Vous savez, n’est-ce pas, le pouvoir que peut avoir un compliment ? Et bien, cette boite à mots gentils, elle sert à ça : prendre le temps de se complimenter en famille, afin de se rappeler le plus souvent possible pourquoi on vit ensemble, se dire qu’on s’aime, quoi !…

Do It Yourself

Rien de plus simple à faire soi-même, surtout quand on aime “bidouiller” un peu. On prend une boite vide. Pour ma part, c’est une boite de lait infantile. On la recouvre d’un joli papier (pour moi un rouleau de papier cadeau qui trainait au fond d’un placard). On ajoute un petit papier sur lequel on écrit à quoi sert cette boite. On la customise, on lui colle des paillettes et des cœurs si on en a envie. Et on lui trouve une place dans la maison.

Ensuite, on prend un temps dédié en famille, au calme. Moi j’aime tout ritualiser, alors j’allume une bougie chauffe-plat, je mets une musique d’ambiance, je tamise les lumières s’il fait nuit. Et chacun, à tour de rôle va s’exprimer : “Merci mon chéri d’être un aussi bon papa pour nos enfants”, “Merci mon fils de sourire autant et de t’émerveiller chaque jour de tout”, “Merci mon bébé de me laisser dormir la nuit”, “Merci à …..”, etc…. Ainsi, s’il y a des tensions, elles vont sacrément diminuer et chacun prend la dose d’amour dont il a besoin.

Ce rituel peut être fait occasionnellement. Vous pouvez décider de le faire chaque semaine, le même jour à la même heure. Ou encore à chaque diner. C’est vous qui savez ce qui est bon pour vous. Alors écoutes-vous !

Les rituels des boites

Ces boites sont déclinables à l’infini. Il peut y avoir de petites boites comme de très grandes. Les sujets sont inépuisables aussi. Alors, laissez-vous inspirer ! Ce qui est intéressant aussi, c’est de les ouvrir de temps en temps pour relire les petits mots, pour voir la quantité de papiers qui s’y sont installés (surtout dans une boite à gratitude!). Ainsi, on prend conscience réellement de toutes ces choses à côté desquelles on passe quand le quotidien nous fait oublier l’essentiel.

Lorsque je vous écrivais cet article, je me suis fait un thé. Je vous laisse voir le joli clin d’œil de l’Univers :

Pour aller plus loin

Si vous avez envie d’aller plus loin dans les rituels, notre livre dédié et notre calendrier peuvent vous aider.

Et notre programme complet “Faire des rituels pour créer sa vie” vous guide pas à pas pour devenir autonome avec vos rituels.

Quitter la version mobile