Site icon Mademoiselle Bien-Etre

Réaliser ses rêves

realiser-ses-revesÇa y est ! Je pars avec toute ma famille vivre en province ! C’est pour moi un souhait qui prend enfin forme, après 10 ans d’attente à passer par tous les stades, de l’espoir au désespoir, de la déception à l’euphorie. J’ai très envie de vous raconter comment tout s’est mis en place et de vous expliquer par la même occasion les leçons que j’ai reçues sur la façon de réaliser ses rêves.

Je vais vous faire remonter dans le temps. Nous sommes en 1997, je suis une jeune femme qui a toujours vécu en province et je “monte” sur Paris rendre visite à une amie. Et je découvre (j’étais déjà allée à Paris, mais beaucoup plus jeune, avec des yeux d’enfant…), les crottes de chiens partout sur les trottoirs, les terrasses de café où les gens sont entassés les uns sur les autres avec interdiction de bouger sa table de 5 cm sur la gauche ou sur la droite, les transports en commun bondés et puants, les gens renfrognés, etc…Et de 1997 à 2003 je dis à qui veut l’entendre : “Jamais je ne vivrai sur Paris !”. Pauvre de moi, à l’époque, je ne savais pas que l’Univers ne connait pas la négation. Donc, que s’est-il passé ? Et bien, j’ai rencontré mon (aujourd’hui) ex-mari qui a été muté à …. Paris ! Et me voilà donc parisienne pour 2 années….

Mais, ça ne dure pas, nous repartons en province. Là nous nous séparons, et pour être sûre de trouver du travail, je repars à … Paris ! En me disant : “non, vraiment, je n’y resterai pas longtemps !”. Ça fait 10 ans aujourd’hui que j’y suis revenue. Dix ans que j’ai rencontré mon compagnon actuel qui, depuis 10 ans, me dit qu’il ne peut pas travailler ailleurs que sur Paris. De mon côté, niveau travail, je commence mon grand changement : ma priorité étant de ne plus avoir à faire de route pour aller travailler et d’avoir un travail qui me permette de travailler de n’importe où. Si vous me suivez depuis un moment, vous connaissez la suite : je lance une activité d’accompagnement dans la communication en plus de mon emploi salarié, mon employeur déménage son entreprise à Nantes, je ne peux pas suivre, donc je suis licenciée. Je peux donc développer mon activité qui s’est aujourd’hui transformée et bien structurée. Et qui est transportable partout, à la seule condition d’avoir une connexion internet.

Oui, mais…..Oui mais pour moi, Paris est devenu invivable. Son énergie m’écrase, la place que prend l’argent ici me dérange, le manque d’espace et de nature m’étouffe, bref, je ne peux plus. Et ce, depuis longtemps ! Nous avons donc discuté avec mon chéri, j’ai argumenté, lui aussi. J’ai même menacé (oui oui lol), je me suis fâchée aussi, mais rien n’y faisait. Il était persuadé de ne pouvoir travailler qu’en région parisienne. Et il n’a évidemment jamais été question de se séparer…..Donc, depuis 10 ans, je rêve de partir, mais je suis toujours sur Paris. Mais tout au fond de moi, ma petite voix m’a toujours dit qu’une solution allait se montrer. Alors, je prenais mon mal en patience….

Mon fils est né il y a trois ans. C’est un petit bonhomme plein de vie qui a besoin de bouger et d’être les mains dans la terre. Il a du coup, permis à son papa de voir les choses sous un nouvel angle : vivre dans une maison devenait une priorité. Mais les prix de l’immobilier ne nous permettaient pas de vivre proche du lieu de travail de mon compagnon. Il a donc commencé à faire son cheminement sur le fait de l’éloigner. Petit à petit, il commençait à voir les choses différemment. Puis nous sommes partis en vacances l’été dernier ; nous avons fait un “tour de France” pour voir plein de gens dans plein d’endroits différents. Ce qui a permis à mon compagnon de voir les avantages de la province. Et c’est ainsi, qu’il a ancré en lui l’idée de quitter son travail actuel pour en trouver un autre en province.

Un projet commun et juste pour chacun

Donc, à la dernière rentrée, nous avions le projet officiel de quitter la région parisienne. Je décide alors de faire un tableau de visualisation : le tableau de notre future nouvelle vie. Et je mets tout le monde dans la boucle : mon chéri, mon fils et même le chat ! Je demande à chacun ses envies : une chambre comme ci, un jardin ou un garage comme ça, et je fais un tableau commun, qui trône depuis au milieu de notre salon, pour que nous puissions le voir chaque jour. Régulièrement, mon fils se met devant et me dit : “ça c’est ma future chambre !”, ou “regarde maman le jardin qu’on va bientôt avoir”….A chaque Lune je fais mes rituels aussi. Bref, tout semble bien parti.

Et pourtant…….Il se passe des jours, puis des semaines, puis des mois, mais rien ne bouge. Mon compagnon ne semble pas avancer sur le projet. Je recommence à me tendre…..Et puis, un matin, en me levant, tout me semble clair : c’est MON projet, pas le sien. Ce sont MES envies pas les siennes. Pour me rendre heureuse, il se plie à tout ça, mais inconsciemment, dans son énergie, quelque chose coince…..Ça ne peut pas fonctionner. Car nous devons avancer ensemble, mais il faut que tout soit juste pour chacun de nous. Alors, ce matin-là, au petit déjeuner, je lui ai simplement dit : “Écoute, je sais. Tout ceci, c’est mon rêve à moi, pas le tien. Le tien c’est de faire carrière et de gagner plus d’argent. Et ça suppose de vivre en région parisienne. Alors ok ! Voilà ce que je te propose : tu vas au bout de ton rêve, tu fais la carrière que tu espères, mais pour que ce soit vivable pour moi aussi, on s’éloigne. On reste en région parisienne, mais plus loin, on trouve une maison près de la nature (autant que possible) et comme ça, tout le monde a ce qui sera juste pour lui.

Ce que j’ai lu sur son visage est presque indescriptible : soulagement, joie, bonheur …….. Et de me dire : “Merci !!! Merci merci !!!!”. Il part au travail. Et la vie reprend son cours. Je commence donc à regarder où nous pourrions vivre dans le coin. Et quelques jours plus tard, il m’annonce tout simplement qu’en fait il avait mis pas mal de choses en place sans m’en parler pour pouvoir partir en province, qu’il va passer des entretiens, mais surtout, qu’après s’être renseigné, il aurait même des solutions pour être muté en interne ! Je ne comprenais plus rien ! Et de m’expliquer que le fait que je lui “laisse” le choix lui a permis de débloquer la situation. Parce que dans ces conditions il sentait à quel point c’était juste aussi pour lui…..

Le voilà donc parti pour toute une procédure en interne. On lui explique que la dernière personne qui a été mutée en province a attendu 3 ans…Donc, on commençait à se dire qu’il allait nous falloir beaucoup de patience. Mais, quelques petites semaines plus tard, il est recontacté pour une proposition sur la région ouest. En sachant, que Nantes nous parlait plutôt bien. Comme nous ne connaissons pas beaucoup la région, nous voilà donc partis en vacances entre La Rochelle et Nantes pour découvrir le coin. Que nous avons absolument adoré !! Sans aucun doute, nous venions d’arriver chez nous ! D’autant plus que nous recevions beaucoup de messages concernant Nantes et ses alentours….

Entendre les messages

Donc, de retour, il demande à lancer la procédure. Puis nous attendons….Les coups de fil espérés n’arrivaient pas. Les gens étaient toujours injoignables, puis il y eu les ponts…Mais, coup de théâtre, une seconde proposition arrive pour Bordeaux ! Nous ne connaissons pas non plus. Sur le papier, la région nous enchantait moins, mais pour en être sûrs, nous voilà partis en week-end à Bordeaux. Et en effet, la région nous convient nettement moins. Et tous les messages reçus durant ce week-end étaient clairs : ce ne serait pas notre futur lieu de vie. Ça a commencé par l’avion qui reste bloqué au sol pendant 1 heure avant le décollage (avec tous les passagers à l’intérieur bien sûr) car il “manquait des éléments de sécurité” à l’avion. Une fois arrivés sur place avec donc 1 heure de retard, nous ne retrouvions plus la poussette, puis nous avons du attendre presque une heure pour récupérer la voiture de location. Nous avions aussi loué un siège bébé que nous avons mis trente bonnes minutes à installer dans la voiture sous une pluie battante et avec un enfant hurlant de faim et de fatigue. Bref, ça ne s’annonçait pas sous ses meilleurs hospices ! Mais le mieux a été le retour : nous n’avions pas vu que nous n’atterrissions pas au même aéroport au retour qu’à l’aller ! Donc, le dimanche soir, nous voilà, après deux jours bien fatiguant, à devoir attendre la navette qui part d’Orly à Roissy, bien évidemment en retard, et qui, à cause des bouchons a mis un temps fou à arriver à Roissy….Bref, nous sommes rentrés à pas d’heure chez nous, complètement rincés !

Lever les blocages inconscients

C’était donc une évidence : nous ne vivrons pas à Bordeaux. Mais pour autant, rien ne se mettait en place de l’autre côté. Mon compagnon appelait les personnes concernées et le son de cloche était toujours le même : les gens n’étaient pas dispos, à priori tout était validé, mais concrètement il ne se passait rien du tout. Alors, j’ai clairement compris qu’il y avait encore un blocage quelque part. De mon côté,  je sais que tout au fond de moi, rien ne coince. Dans le doute, j’ai tout de même fait des rituels de nettoyage car parfois, tout est inconscient de notre part. Mais, là, je supposais que c’était du côté de mon compagnon qu’il fallait agir. Alors, le jeudi 26 mai au soir, je lui ai proposé de se faire un nettoyage énergétique et d’accompagner ce travail par les “bonhommes allumettes” (pour en savoir plus, c’est ici). Nous étions en Lune décroissante (donc parfait pour se libérer de ce qui nous entrave) et le jeudi est le jour propice aux rituels liés au travail.

Et…………le lendemain, le vendredi 28 mai au soir, son téléphone sonne à 19h : “Votre mutation est officielle” !!!!! Alors, ça y est ! Nous partons vivre sur la région de Niort courant août pour être en place le 1er septembre. Ça y est ! Mon rêve se réalise ! Ce qui est intéressant, c’est la réflexion de la personne qui a passé cet appel : “C’est bizarre que personne ne vous ait mis au courant. Pour nous tout était validé.” Ce qui corrobore bien pour moi le fait qu’il y avait un blocage “invisible”, inconscient.

Réaliser ses rêves

Alors, avec le recul, je suis aujourd’hui encore plus qu’avant persuadée de deux choses :

Parfois il faut du temps pour que nos rêves se réalisent. Mais il y toujours une bonne raison. Dans mon cas, c’était le temps nécessaire à mon compagnon pour se sentir libre d’agir. Et c’est très juste. De mon côté, j’ai pu créer mon activité sereinement. Aujourd’hui, je n’ai qu’à débrancher mon ordinateur et le rebrancher à Niort, je n’ai pas à me soucier de trouver un travail sur notre nouveau lieu de vie.

Alors lorsque vous avez un rêve mais qu’il tarde à se réaliser, écoutez à l’intérieur ce qui se passe : est-ce que tout est juste et pour tout le monde ? Est-ce que vous n’avez pas encore besoin d’un peu de temps ? TOUT ce qui nous arrive est juste, toujours…….

Quitter la version mobile