Catégories Je crée ma vie, Vivre en conscience

Rituel des 12 premiers jours de l’année


rituel-des-douze-premiers-jours

Voici un rituel pour nous aider à créer l’année qui va commencer à notre image. Grâce à ce rituel, nous pourrons être en conscience de ce que cette nouvelle année nous prépare. Et nous pourrons poser nos intentions afin qu’elle ressemble au mieux à ce que nous espérons vivre.

Les origines du rituel des 12 premiers mois de l’année

Ce rituel nous vient d’une vieille légende irlandaise dont je ne retrouve pas de trace « réelle ». Cette légende nous explique que chacun des premiers jours de l’année qui démarre symbolise chacun des mois de cette nouvelle année. Ainsi, le 1er janvier nous « montre » ce que nous vivrons en janvier, le 2, ce que nous traverserons en février, le 3 pour mars, etc….

Mais nous retrouvons une autre trace de ce rituel. On l’appelle « les 12 nuits ». On en trouve trace surtout en Alsace, en Belgique et en Allemagne. Ces 12 nuits se situent entre Noël et l’Epiphanie, soit entre le 25 décembre et le 6 janvier. (Plus précisément entre la nuit du 25 au 26 et celle du 5 au 6 janvier). Ce que nous vivions chacun de ces jours permettait de déterminer les récoltes de l’année à venir et de savoir ce que nous allions vivre. C’était aussi un temps pour « construire » son année, chaque jour correspondant à un mois de l’année. On « décidait » alors en conscience de ce que nous souhaitions vivre, afin de le créer.

Originellement, ces 12 jours étaient « hors du temps » car ils représentaient les 12 jours de « vide » entre l’ancien calendrier lunaire et le calendrier solaire de 365 jours. C’était une espèce de temps de rattrapage. Un passage à vide que l’on considérait aussi comme un pont facilité entre le monde des morts et celui des vivants….

Rituel des 12 premiers mois de l’année

Mais revenons à aujourd’hui. Et approprions-nous ce rituel très ancien.

Il comporte donc deux parties : l’une nous propose d’observer ce que nous vivons le temps de ces 12 jours. Ainsi, nous saurons ce que nous réserve chaque mois de l’année. Nous avancerons donc en conscience sur notre chemin de vie, comme « prévenus » à l’avance de ce qui nous y attend.

La seconde partie nous propose d’être créateurs de notre année. Ainsi, nous pourrons chaque jour, le temps de ces 12 premiers jours, poser des intentions afin de créer nos 12 prochains mois.

Pour vous aider à formaliser tout ça, voici un document PDF à télécharger et à imprimer. Vous y trouverez deux colonnes à remplir : la première avec vos observations de chaque journée, la seconde avec vos intentions posées.

Observer et Manifester

Prenez un temps dédié chaque jour pour le faire, au calme. Evidemment, plutôt le soir pour avoir vu ce qu’il s’est passé pendant votre journée. Commencez par cette étape d’observation. Notez alors vos ressentis, les anecdotes marquantes, les synchronicités vécues, etc….

Puis, après un petit temps d’introspection, notez ce que vous désirez manifester. Cela peut être pour « contrecarrer » ce que vous aurez vécu. Par exemple : le 3 janvier je me sens particulièrement triste, j’ai eu de mauvaises nouvelles, etc…. Alors, pour Mars, je pose l’intention de ressentir beaucoup de joie, de trouver une grande force en moi, etc…

Mais cela peut être aussi des intentions qui n’ont pas de lien avec vos ressentis. Peut-être avez-vous un projet sur l’année avec de grandes étapes à passer ? Cela pourrait donc être l’occasion de les planifier.

A afficher ou à oublier

Puis, une fois les 12 premiers du mois passés et votre feuille remplie, tout comme pour un tableau de visualisation, vous avez le choix. Soit vous le laissez en vue pour l’avoir sous les yeux toute l’année, soit vous le rangez et le consultez de temps en temps pour mémoire, soit vous l’oubliez. Peu importe puisque vos intentions sont posées !

Si vous avez envie d’aller plus loin dans les rituels, notre livre dédié et notre calendrier peuvent vous aider.

Et notre programme complet “faire des rituels pour créer sa vie” vous guide pas à pas afin de devenir autonome avec vos rituels.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire