Catégories Je crée ma vie, Vivre en conscience

Les synchronicités pour créer sa vie


synchronicites-pour-creer-sa-vie

Les synchronicités nous accompagnent tout au long de notre vie. Et elles sont un outil formidable pour nous aider à créer nos vies et pour répondre à nos questionnements. Voici un article pour vous en dire plus sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une synchronicité ?

Le terme de synchronicité nous vient de Carl Jung, médecin psychiatre. Il suivait en 1946 une patiente que l’on pourrait qualifier de très “cartésienne”, qui rationalisait tout. Ce qui rendait le travail de Jung un peu complexe et plutôt inefficace. Lors d’une de ses séances, cette patiente explique à Jung qu’elle a rêvé d’un scarabée doré. Au moment où elle lui en parle, un bruit se fait entendre à la fenêtre du cabinet. Lorsque Jung l’ouvre, il découvre le même scarabée d’or que celui du rêve de sa patiente. Il lui montre en lui disant “le voilà votre scarabée”. Sa patiente a alors reçu un “choc” émotionnel qui a ensuite généré un vrai déblocage mental. Sa thérapie a pu à partir de ce moment-là, nettement progresser.

Une synchronicité c’est un événement, une rencontre, qui relèvent de l’improbable. Ce qui les rend puissantes. Parfois aussi les synchronicités sont répétitives, et s’accompagnent d’une sensation de recevoir des messages en “cascade”. Dans tous les cas, lorsque nous y sommes confrontés, notre réaction est souvent de se dire que “c’est trop fort pour être une coïncidence”. Il y a quelque chose d’évident, que l’on ne peut nier.

Bien souvent, lorsqu’on ne cherche pas à les provoquer, les synchronicités se manifestent dans des circonstances particulières de la vie, à des moments clefs, charnière. Souvent des moments où nous nous sentons perdus. Les synchronicités nous guident vers la bonne direction à prendre.

Synchronicités et théories du temps

Il est difficile de parler de synchronicité sans parler des différentes théories du temps. Pour schématiser, je dirais qu’il en existe trois principales et différentes.

Le temps linéaire

La première est celle que nous connaissons tous, celle que tout le monde ou presque a pris pour acquise depuis des décennies : la théorie linéaire. Elle implique que le temps passe, tel une flèche, du passé au présent, du présent au futur. Ce qui implique que tout ce que nous avons fait dans le passé a impacté le présent et que le présent impacte le futur. Et que ce futur est figé, puisque dépendant de ce qui s’est passé précédemment.

Le futur et ses probabilités

Une autre théorie, plus récente, nous explique que le futur n’est pas à voir comme quelque chose de figé, mais comme une multitude de probabilités. Ainsi, dans le passé, nous avons choisi d’aller vers un présent “possible”, puis dans le présent, nous choisissons une des possibilités du futur. Notre vie serait donc à chaque instant en construction. Parmi les défenseurs de cette théorie, certains vont même plus loin en expliquant que tous ces possibles se réalisent en même temps. Nous vivrions alors toutes les possibilités, simultanément. Nous aurions donc une multitude de vies parallèles.

Les boucles temporelles et la rétroactivité

La dernière théorie dont nous parlerons ici est celle des boucles temporelles. L’idée c’est que le temps ne serait pas linéaire mais suivrait une boucle permanente. Ce qui induit l’idée d’une rétroactivité possible : nous pourrions “aller” du passé au futur, mais aussi du futur au présent, voire au passé. Nous serions donc créateurs de nos vie que nous pourrions “remodeler” à chaque instant. C’est d’ailleurs l’idée du film “retour vers le futur” : le futur peut venir se manifester dans le présent et dans le passé. Le temps qui passe ne serait pas à considérer comme une flèche mais comme autant de pages qui se superposent les unes sur les autres.

Comment se manifeste une synchronicité ?

Le temps linéaire est pour beaucoup d’entre nous une théorie plus ou moins abandonnée. Et nous sommes de plus en plus nombreux à adhérer à l’une des deux autres.

Pour ma part, je perçois le temps comme une multitude de possibilités. Je ne sais pas si nous vivons toutes ces possibilités en même temps. Par contre, je sais (et c’est ce qui se passe quand on tire les cartes), qu’on peut avoir accès dans le présent au futur le plus probable. Disons à la porte la plus ouverte. Pas forcément la plus favorable ou la plus confortable. Mais la plus probable. A nous ensuite de décider si nous l’empruntons ou non. Et elle se trouve là la magie : nous décidons de la voie que nous emprunterons, donc du futur que nous vivrons.

Les synchronicités sont pour moi l’expression de ces futurs les plus probables. Soit nous avançons en nous laissant “porter par le vent” et dans ce cas, elle nous trace la route pour nous emmener sur une voie “logique” pour notre évolution. Soit nous prenons conscience de notre pouvoir de création et nous utilisons les synchronicités comme autant de guides pour faire nos choix en conscience.

Il y a aussi une possibilité que je n’exclue pas : que ce soit notre “nous” du futur qui s’est laissé des indices pour retrouver son chemin, à l’image du petit Poucet…. Les synchronicités seraient ces traces, ces indices. Dans ce cas, nous pouvons nous adresser à notre “nous” du futur pour répondre à nos questions et lui demander de manifester ces synchronicités.

Comment les provoquer ?

Alors, découlent logiquement l’idée et l’envie de provoquer des synchronicités ! N’oublions pas qu’elles sont là, elles se manifestent de toute façon. Mais il est possible de demander à en vivre pour nous aider dans nos choix.

Personnellement je le fais très souvent. Surtout quand je vois deux choix probables et qui me semblent aussi justes l’un que l’autre. Je vais alors me poser, écrire ma “question” (pour qu’elle soit la plus précise possible), comme par exemple : je souhaite déménager. J’ai deux choix d’appartements possibles. Quel est le choix le plus judicieux pour moi ? Et je vais demander un “signe”, une synchronicité, dans un temps défini (1 jour, 48h, 1 semaine, etc…). Un signe qui correspond à chaque choix. Et celui qui se manifeste en premier est ma réponse !

Pour que ce soit plus facile, je me suis créé un petit jeu de cartes (que je vous propose désormais ici). Je tire une carte par choix possible. Et je délimite le temps. Il n’y a plus qu’à attendre la manifestation de cette synchronicité !

Reconnaître une synchronicité

Souvent on me demande : “mais comment être sûr que c’est bien une synchronicité ?”. Pour moi, c’est ce que l’on ressent au moment où elle se manifeste qui permet de ne pas douter. Il y a toujours un caractère improbable, l’idée que vraiment, voir “ça” (cet objet, ce signe) ici, sur ce support, à ce moment-là, c’est “magique” !

Je vais vous donner un exemple personnel. Nous avions mon mari et moi un choix à faire entre deux possibilités. J’ai alors sorti mon jeu de cartes. Nous avons chacun tiré deux cartes : la première de chacun correspondant au choix 1, la seconde pour chacun au choix 2. Pour le choix 1, j’ai tiré la « balance » et mon mari la « licorne ». Nous avons demandé à recevoir nos réponses sous 48h. Et nous avons laissé faire les choses.

Quatre heures plus tard, ma maman m’envoyait un message, nous donnant rv pour le lendemain dans un restaurant rue « Gilles Personne de Roberval » (qui est l’inventeur de la balance vue sur ma carte, vous savez, les balances « à l’ancienne », celle que vous trouverez dans ce jeu). J’avais pour ma part ma réponse. Mais le plus fort, c’est qu’une fois dans ce restaurant le lendemain, mon mari a emmené nos enfants à une animation maquillage qui y était proposée. Une petite fille était devant lui, elle se retourne. Quel maquillage avait-elle sur la joue ? Une licorne ! Nous avions donc chacun notre réponse, et elles allaient toutes les deux dans le sens du choix 1.

Etre logique

Et puis, pour ne pas être tenté de voir des signes et des synchronicités partout et tout le temps, il est parfois nécessaire d’être logique. Par exemple, si vous tirez la carte de “l’échelle”, il est évident que si vous en avez une dans votre garage, ce ne sera pas celle-ci votre signe. Par contre, vous pourriez en voir une représentation sur un camion qui pile devant vous. La “surprise” ne sera pas la même, n’est-ce pas ?

Dès que nous nous ouvrons aux synchronicités, nous ouvrons la porte à la magie et nous l’invitons dans notre vie. Nous nous rendons alors compte à quel point nous sommes interconnectés avec tout ce qui vit autour de nous. Parfois même, cela donne un peu le tournis. Mais qu’est-ce que c’est bon !

6 commentaires

Laisser un commentaire

  • Sof

    Wouah, cette histoire de temps et de boucle temporelle me laisse béate.
    Quoiqu’il en soit, j’adore toujours lire tes articles !
    Les synchronicités me plaisent, j’aimerais en voir plus et tes exemples me poussent réellement à me mettre à l’exercice 😉

  • NICOLAS Martine

    Il est parfois des événements qu’il n’est pas facile d’interpréter comme des synchronicités.
    Si j’ai bien compris votre explication, une synchronicité est une réponse à une question importante pour la suite de notre vie, que l’on se pose…. Le 24 septembre 2018 alors que je ne joue jamais au loto, occasionnellement à l’EUROMILLION et par système FLASH, alors que je ne regarde jamais les résultats et encore bien moins à la télévision, je me suis retrouvée à 21 h ce soir là, devant le tirage du loto en voyant sortir dans l’ordre, ma date de naissance, celle de mon mari, celle de mon fils et notre date anniversaire de mariage….. Je suis restée sans voix….. 2 Millions d’euros !!!! Depuis je joue ces dates.
    Ce jour là j’ai interprété ce moment, comme une synchronicité, mais d’après vos explications, je me suis trompée, il est vrai qu’ à ce jour….. Je n’ai rien gagné…. Mais je me dis que ça viendra !