Signes, messages et synchronicités pour chercheurs en mission d'âme…

La bibliothérapie

J’ai récemment découvert la bibliothérapie. Etant une dévoreuse de livres, l’intitulé de cet accompagnement ne pouvait que me sembler prometteur. Et en effet, je n’ai pas été déçue ! Pour m’aider à vous en parler le plus justement possible, j’ai demandé à Lionel Aobdia, bibliothérapeute intuitif avec qui j’ai fait une séance, de m’aider à rédiger cette présentation.

La bibliothérapie

bibliotherapieLa bibliothérapie, étymologiquement “le soin par les livres”, est relativement récente. En effet, même si de grands auteurs louaient les bienfaits de la lecture sur l’humeur ou les émotions dans les siècles passés, il a fallu attendre 1916 pour que les premiers effets de la bibliothérapie soient étudiés. C’est dans un hôpital de l’Alabama que les premières expériences cliniques ont été menées sur des soldats blessés et traumatisés par la première guerre mondiale. Le but était alors de tenter de soulager les nombreux troubles psychiques et traumatismes des combattants.

En 1961, aux Etats-Unis, le réputé dictionnaire “Webster International” en donne la définition suivante : “La bibliothérapie est l’utilisation d’un ensemble de lectures sélectionnées en tant qu’outils thérapeutiques en médecine et en psychiatrie. Et un moyen de résoudre des problèmes personnels par l’intermédiaire d’une lecture dirigée”. La seconde partie de la définition lui donne tout son sens. En effet, la blibliothérapie permet de soulager et de faire évoluer favorablement des personnes en réelle souffrance. Mais elle offre également à chaque individu la possibilité de faire de ses lectures un acte conscient et de développement personnel. Elle permet aussi à tous de passer les caps délicats de la vie, de surmonter les tracas du quotidien, et surtout d’évoluer sur son propre chemin. Freud disait : “partout ou je suis allé, un poète était allé avant moi”.

bibliotherapie-lionel-aobdia

Le livre propose un pouvoir thérapeutique immense. On peut d’ailleurs classer les types d ouvrages en 3 catégories :

  • La littérature : romans,fictions, poésie, BD : il n’y a aucune intention de soin de la part de l’auteur mais le lecteur y puise un effet bénéfique
  • Les ouvrages de psychologie grand public : là le contenu est en rapport direct avec le soin de l’esprit. Recherche du mieux être, développement personnel, affirmation de soi, travail sur les pensées positives ou négatives, etc
  • Les livres d’auto-traitement (self-help books) : ici, l’intention est clairement définie et le but est de trouver une méthode précise pour un travail précis.

La bibliothérapie permet donc de choisir un support en fonction de ses besoins.

Les 3 types de séances ou consultations de bibliothérapie :

  • Avec absence de contact : L’unique contenu du traitement est le matériel écrit, le “patient” est seul avec son livre
  • Avec contact minimal : le matériel écrit est renforcé lors de consultations (en présentiel ou bien par téléphone, mail, vidéo-conférences etc )
  • La bibliothérapie dirigée : Les séances dirigées viennent éclairer la lecture (mais le support écrit demeure l’élément central de la thérapie)

A qui s’adresse la bibliothérapie :

bienfaits-bibliotherapieAu-delà des articles qui fleurissent actuellement sur le sujet et qui bien souvent juxtaposent ou bien au contraire opposent bibliothérapie et séances chez le psy-petites pilules, la bliothérapie s’adresse à tous ! Que l’on ait un défi à résoudre, un cap à dépasser, un besoin d’éclairage sur une décision délicate à prendre, ou alors que l’on connaisse des problèmes plus importants, le “bibliothérapeute” apporte une aide. Il peut s’agir également de se connaître davantage, d’évoluer sur son chemin de vie ou d’une volonté de développement personnel.

Lionel travaille aussi régulièrement avec des enfants : les histoires bien choisies (racontées par les parents pour les plus petits) sont une source de mieux-être évidente et rapide eux. Dans les cas de séances avec les enfants il les reçoit bien sûr avec leurs parents. La séance se déroule donc en deux temps : avec le ou les parents puis avec l’enfant.

Contre-indications à la bibliothérapie :

Aucune, il est seulement nécessaire que la personne souhaite réellement lire les ouvrages proposés. L’implication du lecteur doit être pleine et consciente pour que la séance soit profitable. Et bien évidemment une séance de bibliothérapie ne se substitue en aucun cas à tout traitement médical conventionnel. La bibliothérapie créative n’a pas pour but d’établir un diagnostic, ni de modifier ou de se substituer à tout autre traitement. Elle est parfaitement compatible avec un suivi psychologique et/ou psychiatrique avec l’accord des thérapeutes.

Déroulement d’une séance de bibliothérapie avec Lionel :

lionel-aobdia-bibliotherapeuteLa consultation, privée et individuelle, permet de dégager les axes de travail. Il aborde vos lectures et les périodes importantes de votre vie. C’est donc bien sûr, la qualité de cette séance qui va déterminer la liste de lecture qu’il va vous adresser quelques jours après (il y a un travail de recherches et de recoupements à finaliser). Mais c’est aussi parce que Lionel a une petite particularité : il “reçoit” votre liste de lecture par intuition, on la lui souffle dans l’oreille. Ainsi, les œuvres qui vous sont proposées correspondent exactement à votre énergie, à qui vous êtes vraiment et à vos “besoins” du moment. Généralement, la liste de lecture est éclectique et variée : romans, essais, biographies, nouvelles, poésies, BD, etc …Il la réduit volontairement à 4 à 6 livres maximum dans le cadre d’une séance simple (même s’il travaille avec beaucoup plus de titres pour la préparer). Il peut bien sûr changer certains titres si vous les avez déjà lus (sauf en cas de relecture pertinente suite à un événement).

Lionel vous reçoit pour les séances sur Anglet (64) en présentiel, et il consulte également à distance, par téléphone, ou  par Skype. Il peut également se déplacer dans les environs d’Anglet, n’hésitez pas à prendre contact avec lui pour vos demandes particulières.

Le tarif est de 60 euros pour une séance, suivie de sa liste de livres. Pour des séances plus régulières de bibliothérapie, ou des séances dirigées, le consulter.

Mon expérience personnelle :

J’ai reçu une séance de la part de Lionel. Tout a commencé par une jeu de questions et réponses grâce auxquelles Lionel a pu me connaitre, savoir qui je suis, mon rapport aux livres et à la lecture. Il a cherché à comprendre quels sont mes livres de prédilection, ceux qui m’ont le plus marquée, mes livres “phares”. Je lui ai demandé cette séance pour découvrir cette pratique. Je n’avais donc pas de but précis, hormis mon envie permanente d’évoluer sur mon chemin spirituel.

bibliotherapie-bandes-dessineesC’est donc dans ce but qu’il a créé (enfin “reçue”) ma liste de livres. J’avoue avoir été surprise en découvrant certains titres proposés. Mais en commençant ces lectures j’ai compris à quel point Lionel m’avait bien cernée, comprise, “captée”. J’ai beaucoup apprécié qu’il me propose également des bandes dessinées car c’est un univers auquel je suis peu habituée mais qui m’attire énormément. Et il a vraiment fait mouche pour une entrée en matière dans ce domaine en me proposant “Les vieux fourneaux” de Lupano Cauuet !

Lionel est à l’écoute, et vous met tout suite à l’aise. Joie de vivre, légèreté et humour ont jalonné notre entretien ; ce qui n’est pas pour me déplaire ! Je suis aujourd’hui persuadée que la bibliothérapie peut réellement aider chacun à se révéler à lui-même. Je savais déjà le pouvoir de réconfort incroyable d’un livre. Mais bien souvent les livres qui résonnent vraiment à l’intérieur de nous et nous font évoluer arrivent “par hasard” dans notre vie. La bibliothérapie permet de forcer le destin afin que ces précieux compagnons nous soient accessibles au moment opportun.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur mon expérience avec Lionel, je vous conseille de lire également cet article (écrit quelques mois après cette présentation). Vous verrez à quel point il est intuitif et connecté !

Contacter Lionel Aobdia :