Catégories Méthodes mieux-être, Vivre en conscience

Bains de forêt magiques et ésotériques


bains-foret-magiques

Parlons des bains de forêt magiques et ésotériques !

Parmi les outils de mieux-être, il en est un qui est à la disposition de tous : le bain de forêt ! J’en suis moi-même une grande adepte ! J’ai la chance d’habiter près d’une des plus grandes forêts de France. Mais, finalement, quand on regarde bien, nous avons tous une forêt ou un petit bois près de nous. Personnellement, même quand j’habitais en région parisienne, je n’en étais pas loin. Alors, nous pouvons tous profiter de ces bienfaits.

Bains de forêt magiques et ésotériques

bains-de foret-magique

Dans cet article, j’ai principalement envie de vous parler des bains de forêt du point de vue “ésotérique” voire “magique”. Car il y a quelques codes à connaître à mon sens pour se sentir en osmose réelle avec les arbres et la forêt. Ainsi, ces balades prendront un sens plus large qu’une simple balade en nature (ce qui fait déjà le plus grand bien !).

Tout d’abord, posons quelque chose : pourquoi aller prendre un bain de forêt ? La liste des bienfaits est très longue, alors voyons les principaux :

Les bains de forêt pour ralentir

Pour ralentir : nos vies fusent à 200 km/h ! Alors, de temps en temps, il est nécessaire de ralentir. Et remarquez ce qui se passe lorsque vous allez en forêt : vous arrivez en marchant vite, puis petit à petit, vous devenez de plus en plus attentif à ce qui vous entoure. Vos sens s’aiguisent. Votre mental lâche prise. Et naturellement, vos pas ralentissent. Déjà pour faire moins de bruit, mais aussi pour pouvoir être pleinement à l’écoute de ce qui vous entoure…

Cette pause salutaire va s’inscrire dans votre mémoire cellulaire. Et vous pourrez réactiver ce souvenir quand vous aurez besoin de ralentir dans votre quotidien. Vous pouvez alors vous “rebrancher” sur vos sensations de ce moment. Vous pouvez revoir une photo que vous aviez prise pendant votre balade aussi. Tout sera bon pour revenir à ces sensations !

Pour s’ancrer

ancrage-foret

Pour s’ancrer : l’ancrage, c’est à mon sens le combat number one de notre société ! Nous sommes dans une société du mental. Nous activons nos têtes et nos neurones avec brio. Mais nous oublions largement au passage nos corps… Hors, pour s’ancrer, il faut revenir dans le corps ! Afin de se rappeler notre nature humaine et “incarnée”, donc que nous sommes une âme dans…. un corps ! (Et prendre soin de son corps va devenir de plus en plus un véritable sujet à mon avis !).

Lorsque nous sommes en forêt, nous sommes entourés d’arbres. Et l’arbre est le symbole par excellence du lien entre la Terre et le Ciel. Nous sommes sensés faire de même : avoir de belles branches qui pointent vers le Ciel mais aussi de grandes et profondes racines qui viennent s’ancrer au creux de la Terre… Prendre un bain de forêt nous le rappelle puisque nous sommes en pleine immersion au milieu de ces centaines d’exemples….

Pour écouter à l’intérieur de soi

meditation-foret

Un autre des bienfaits des bains de forêt, c’est le fait de nous permettre de revenir à l’intérieur de nous. Nos pas ont ralenti, nous percevons davantage ce qui se passe à l’extérieur. Nos sens s’aiguisent. Notre mental lâche. Alors, la place se fait : nous pouvons être disponibles à ce qui se passe à l’intérieur de nous. Nous sommes davantage dans nos ressentis. Notre petite voix s’exprime et nous l’entendons. Nous nous (re)connectons profondément…

Un bain de forêt, pour moi, est une véritable méditation active. J’ai personnellement beaucoup de mal à rester assise et à méditer. Mais après 2 heures passées en forêt, je suis clairement aussi bien qu’après une méditation “réussie” ! Evidemment, cela est possible surtout si je suis seule. Alors, essayez de venir sans famille ni ami de temps en temps.

Pour changer nos habitudes

L’être humain est un être d’habitude. Toutes nos décisions sont prises en fonction de ce que nous connaissons, de notre “banque de données interne”. C’est pourquoi il nous est si difficile de sortir de notre zone de confort. Car pour le faire, il nous faut agir différemment de d’habitude !

Prendre de temps en temps un bain de forêt, mis à part si vous vivez au milieu des bois, va vous permettre de changer d’environnement et donc d’habitudes. Peut-être vous serez-vous habillé différemment (principalement en fonction de la météo). Vous aurez certainement rangé votre portable au fond de votre poche. Comme on l’a vu, vos sens seront mis en éveil autrement. Bref, vous ne serez pas dans vos habitudes.

bains-de-foret-magiques

Peut-être aussi aurez-vous dépassé votre peur de venir seul vous promener. Pour vous rassurer si vous en aviez besoin, pour me balader très souvent seule en forêt, on ne risque vraiment pas grand chose ! On rencontre quelques promeneurs qui cherchent le calme comme nous. Et de rares animaux bien plus effrayés que nous.

Quelques conseils pour que tout se passe bien

Mais voici quelques conseils pour vous permettre de prendre des bains de forêt en toute quiétude :

  • Prévoir un téléphone en cas d’incident.
  • Eviter les “coins à chasseurs” quand la chasse est ouverte.
  • Penser à bien se couvrir pieds et chevilles dans les périodes et les coins “à tiques”.
  • Ne pas s’aventurer à manger des baies ou autres végétaux qu’on ne connait pas (l’application pour smartphones “PlantNet” permet de reconnaitre les végétaux si besoin)

Sinon, clairement la forêt est un lieu sécure ! Alors, fort de cette expérience réussie de changement, vous pourrez l’adapter à d’autres sujets !

Mais revenons à notre sujet de base : les bains de forêt magiques et ésotériques. Tout d’abord, et pour bien en percevoir toute la magie, comprenez bien qu’une forêt est un lieu qui existe par lui-même. Nous entrons donc dans un espace qui n’a nullement besoin de nous. Nous sommes “tolérés” dans un espace qui ne nous appartient pas.

arbre-veilleur-foret

C’est pourquoi il est clairement plus “poli” et respectueux d’entrer en forêt en saluant les arbres, comme vous salueriez des gens. Remarquez comme les tous premiers arbres à l’orée semblent être de véritables sentinelles. Grands, hauts, droits, ils semblent inspecter tous ceux qui pénètrent ce lieu sacré ! Alors, pour que votre bain de forêt se passe au mieux, prenez le temps de les saluer. Expliquez-leur que vous venez simplement et avec respect partager un moment avec eux. Que vous ne vandaliserez rien. Que vous les remerciez aussi pour tous les bienfaits que vous en tirerez.

land-art-poesie-naturelle

Entrer en saluant et avec respect

Je me souviens très bien d’un bain de forêt que j’ai fait avec mes enfants. Ils sont très au fait de tout cela. Mais ce jour-là, mon fils n’était pas de bonne humeur. Il est donc entré en colère, sans saluer. Et a commencé à taper sur les arbres avec des bâtons et autres branches. Quelques minutes seulement après notre entrée, il a commencé à trébucher. Puis des branches lui sont tombées sur la tête. Il s’est ensuite emmêlé dans des branches. Bref, la forêt l’a clairement rappelé à l’ordre !

Alors, pour éviter tout déboire, pensez à bien saluer tout le monde ! Et à montrer votre respect pour ce lieu si particulier. La forêt nous offre beaucoup de bienfaits, ne l’oublions pas. Mais continuons notre exploration des bains de forêt magiques…

L’arbre veilleur

Ensuite, sachez qu’une forêt est un lieu plutôt, disons, hiérarchisé. Les arbres plus anciens par exemple, veillent sur les plus jeunes. Ils les protègent entre autres.

arbre-veilleur

Mais il est un arbre qui veille davantage que les autres, et ce, sur toute la forêt. Il s’agit de l’arbre veilleur. Cet arbre se situe plutôt à l’entrée de la forêt, mais pas juste en lisière. Il est en général assez reconnaissable de par sa forme originale, sa stature impressionnante et son emplacement “stratégique”. Il est un peu le gardien de la forêt. Il veille à ce que tous ceux qui y entrent respectent bien les lieux. Il est donc bon de le saluer lui aussi en arrivant.

Mais ce n’est pas tout. L’arbre veilleur peut aussi nous guider. Il est tout à fait possible de venir lui confier une requête ou une question. Et bien souvent, nous obtiendrons notre réponse avant la fin de notre bain de forêt !

Demander conseil à l’arbre veilleur

bains-foret-magiques

Lors d’un de mes bains de forêt magiques, je suis allée demander conseil à l’arbre veilleur de “ma” forêt. Je me sentais perdue vis-à-vis d’un projet. Je ne comprenais plus rien. Je me pose donc près de lui et lui parle. Et je reprends ma balade. Je suis à l’intérieur de moi, dans mes pensées. Puis, au bout d’un bon quart d’heure, je lève la tête et je ne reconnais rien ! Alors que je connais par cœur cette partie de la forêt ! Je cherche, je tourne et je m’aperçois que j’avais pris le chemin à l’envers ! J’ai du tourner autour de l’arbre et ne l’ai pas contourné comme j’aurais du le faire.

Et j’ai par la même occasion eu la réponse à ma question : je prenais en effet mon problème et mon projet à l’envers ! Il me fallait faire “demi-tour” pour repartir du point de départ ! Je vous avoue que ce moment est resté bien gravé dans ma mémoire car c’était clairement un moment absolument magique !

L’oiseau veilleur

geai-des-chenes

Il y a un autre veilleur en forêt : l’oiseau. Je vous invite à prêter attention lorsque vous entrerez la prochaine fois en forêt. Ecoutez, tendez l’oreille. Vous allez entendre un cri d’oiseau bien particulier. Et pour cause ! Il avertit les autres habitants de la forêt qu’un intrus (vous en l’occurrence !) vient de pénétrer leur territoire. Et si vous tendez encore un peu plus votre oreille, vous entendrez certainement d’autres oiseaux lui répondre. Il semble que la plupart du temps ce soit le Geai des chênes qui ait ce rôle. Mais peut-être que d’autres espèces le font aussi ?

Et si votre bain de forêt semble respectueux des lieux à ces juges, vous aurez peut-être droit à quelques cadeaux. Comme cette fois où au départ de ma balade, j’ai entendu ce cri d’alerte, puis les réponses. Puis, petit à petit, les oiseaux se sont rapprochés de moi. Jusqu’à finir ma balade en leur compagnie : ils étaient une petite dizaine et se posaient de branche en branche à moins de deux mètres de moi. C’était totalement magique ! Un vrai moment suspendu !

Le petit peuple

petit-peuple-foret

On ne peut pas parler de bains de forêt magiques sans parler du petit peuple qui s’y loge ! Fée, lutins et autres gnomes, la plupart du temps invisibles à nos yeux sont pourtant bien là ! Eux aussi veillent sur le lieu. C’est pourquoi nous nous devons de le et de les respecter. En ne saccageant rien. En laissant le lieu intact. Car telle pierre était peut-être le refuge d’un petit être…

Si vous voulez avoir la chance d’entrer en contact avec l’un d’eux, je vous conseille vivement de rester assis tranquillement, sans bouger, calmement. Et d’attendre. Vous verrez peut-être des feuilles bouger plus vite que le vent ne les pousse. Ou vous entendrez derrière vous des craquements de branches. Alors, vous ne serez donc plus seul ! Vous ne les verrez peut-être pas avec vos yeux, mais vous sentirez leur présence…

Se connecter à l’énergie des arbres

Et puis, afin de ressentir la magie de la forêt, il y a un exercice que vous connaissez certainement : se connecter à un arbre. Mais là, aussi, attention à être bien respectueux. Tous les arbres n’ont pas forcément envie qu’on les touche ou qu’on les approche. Alors centrez-vous et avant de vous approcher, une fois que vous aurez “choisi” votre arbre, demandez-lui s’il l’accepte. Idem pour le toucher. Faites ressentir, expliquez-lui que vous ne venez pas “prendre” son énergie, mais bien faire un échange.

bains-de-foret

Il y a différentes façons ensuite de procéder. Il y en a deux que j’aime particulièrement. La première consiste à se tenir à environ 1 mètre de l’arbre, face à lui. Et juste de sentir l’énergie circuler. Elle va descendre à travers son tronc, descendre dans ses racines, remonter par vos pieds, jusqu’à votre tête, rejoindre la cime de l’arbre et ainsi de suite… Telle une boucle perpétuelle.

La seconde, c’est de vous placer dos contre l’arbre. Vous posez une main derrière votre dos paume contre l’arbre et l’autre main sur votre ventre. Et vous ressentez l’énergie qui circule entre vous et l’arbre. Prenez le temps nécessaire, posez-vous vraiment pour faire ces exercices. Peut-être ne ressentirez-vous rien les premières fois, alors n’hésitez pas à recommencer !

Bains de forêts magiques

Nous voilà arrivés à la fin de cet article. Il y aurait encore tellement de choses à dire. Mais surtout à vivre ! Car il est très difficile de décrire la magie de ces instants. Il faut vraiment les ressentir ! Chaque bain de forêt magique est un évènement à lui tout seul. Il nous rappelle à quel point nous sommes nous aussi liés à l’invisible. Alors, multipliez ces instants incroyables, je ne peux que vous le conseiller !

bains-de-de-foret-magiques-et-esoteriques

4 commentaires

Laisser un commentaire

  • Martine

    Merci pour cet article Caroline ! Moi qui suis très peureuse je ne me sens en effet jamais vraiment seule lorsque je prends un bain de nature. Je prends le temps de saluer, parler, entourer de mes bras et même parler aux arbres, et plus précisément aux hêtres sans que je puisse l’expliquer vraiment. Je suis fascinée et attirée par eux et il en est un en particulier sur un des mes chemins habituels que j’embrasse, à qui je parle, et à qui je demande souvent protection. Pour ce qui est des oiseaux, ils sont tout autant incroyables. Chaque fois j’ai retrouvé la confiance et je me suis sentie unie à ce monde de l’invisible.

  • Toix Laure

    Bonjour Caroline, merci pour ce très joli texte, pleins de douceurs et de magie. J’ai hâte de partager vos enseignements avec mes petits enfants et changer ma façon de me balader en foret. Je suis revenu à vos écrits, que j’avais lu il y a quelques jours, il m’apporte beaucoup de joies et d’apaisement et tout ça saupoudré de poudre magique de fées .
    Merci.
    Laure