Catégories Vivre en conscience

Danger ou lâcher-prise


lâcher-prise

lâcher-prisePour avancer sur notre chemin, nous sommes parfois confrontés à des “nœuds”, à des “blocages”. Dans ces moments là, la vie nous semble injuste et si difficile !

Mais ces passages de vie, si compliqués soient-ils font entièrement partie du chemin à parcourir. Ce sont des tests, des épreuves nécessaires à notre évolution. Prendre du recul, observer notre vie du dessus et lâcher-prise sont les meilleures solutions à adopter afin de déterminer si vous êtes en danger ou non. Alors : danger ou lâcher-prise ?”

Prendre du recul

Vous vous sentez coincé ? Tout ce que vous mettez en place “capote” ? Vous ne comprenez rien à ce qu’il vous arrive ? Vous êtes face à un mur…..Mais comme le dit si bien mon mari : “c’est face au mur que l’on voit mieux … Le mur !”. En effet, si on reste le nez bloqué sur le problème, sur la situation complexe, les solutions de nous apparaitront pas. Il faut donc commencer par prendre du recul et s’observer. Tout ce que nous vivons, nous le créons. Nous avons un pouvoir créateur absolu sur nos vies. Mais voilà, ce pouvoir ne s’exerce pas que consciemment. Nous nous créons, inconsciemment des situations, des histoires qui nous permettent d’évoluer. Donc, nous nous créons nous-même nos difficultés.

 

lâcher-priseAlors, la première chose à faire face au mur, c’est de reculer, ou plutôt, de s’élever pour voir la situation “du dessus”, avec distance. Comment en suis-je arrivé là ? Qu’est-ce que j’ai mis en place ? Quel message je n’ai pas voulu entendre ? Vous allez remonter le film et vous “observer” mettre doucement en place la situation actuelle. Et vite comprendre ce que la vie vous demande d’expérimenter à travers cette épreuve. Vous ne trouvez pas de travail ? Est-ce qu’il n’est pas temps pour vous de mettre enfin en place ce projet, LE projet de votre vie ? Vous êtes souffrant ? Écoutez votre corps, cherchez le symbolisme de votre mal……..Votre mari vous quitte ? N’auriez-vous pas besoin d’un moment d’introspection pour savoir (enfin) qui vous êtes vraiment, vous, sans personne à qui essayer de plaire ?

Accepter

Ensuite, il faut accepter cette situation. Tout est juste. Nous avons créé cette situation. Alors, serions-nous assez fous pour créer des situations qui ne seraient pas justes pour nous ? Certainement pas. Il n’y a donc aucun culpabilité à avoir. Oui vous avez créé la situation, mais non ce n’est pas de votre “faute”. Et dites-vous bien que si ce passage compliqué touche d’autres personnes dans votre entourage, c’est qu’elles aussi ont quelque chose en lien avec tout ça à expérimenter. Alors, acceptez, accueillez, remerciez la vie de vous offrir cette expérience. Bien souvent, lâcher-prise en acceptant de vivre ce passage permettent aux solutions d’arriver d’elles-mêmes. Tout simplement parce que votre énergie n’est plus concentrée sur le problème…Elle ne l’alimente donc plus…..

Danger ou lâcher prise ?

lacher-priseSi malgré votre introspection, votre prise de recul et votre acceptation votre situation reste inextricable, posez-vous une seule et simple question : “suis-je en danger ?”. Est-ce que vous sentez que vous êtes au bord du gouffre ? Votre situation “matérielle” est-elle au point de vous obliger à dormir dans la rue avec vos enfants ? Votre état de santé est-il réellement critique ? Chacun a sa propre échelle du danger. Ressentez en vous où vous vous situez face à votre “problème”. Bien souvent, on se rend compte qu’en effet la situation est inconfortable, mais que nous ne sommes absolument pas en danger. J’ai récemment rencontré une jeune mère de famille que j’appellerai Armelle. Armelle m’explique avec beaucoup de colère à quel point la vie s’acharne sur elle : licenciée, elle a lancé une activité de thérapeute qui ne décolle pas, a créé un produit qu’elle n’arrive pas à vendre par manque d’autorisation (l’obtention du label obligatoire lui demande un énorme investissement), qu’elle élève seule sa fille, qu’elle est au RSA, qu’elle ne voit pas le bout du tunnel et que la vie est injuste, et qu’il n’y a pas de solution, et que de toute façon la Terre entière est contre elle, elle qui ne cherche qu’à faire le bien autour d’elle……Je me suis permise de lui poser une seule question : “êtes-vous en danger toi et ta fille ?”. Après un long silence, elle m’explique que non, pas du tout car elle vit chez ses propres parents, chez qui elles peuvent rester aussi longtemps qu’elles en auront besoin, qu’elles sont logées, nourries et blanchies, et au chaud pour l’hiver. A priori la famille s’entend bien et il semble que ce n’est pas un poids de vivre tout ensemble….

Ce simple constat lui a fait prendre conscience qu’elle ne voyait pas le vrai “problème”. Il lui faut plutôt regarder en elle ce qu’il se passe pour comprendre pourquoi rien ne se met en place. Il s’est avéré au fur et à mesure de la conversation qu’elle n’avait à priori pas cherché l’aide qu’elle attend et dont elle a besoin au bon endroit et qu’elle n’avait pas encore “priorisé” ses besoins……Il semble aussi qu’Armelle soit une “infirmière” dans l’âme, qu’elle cherche à soulager la peine de tout le monde et qu’elle attend en juste retour des choses qu’on lui tende la main naturellement…Mais ce n’est pas tout à fait comme ça que cela fonctionne. Alors à elle d’accepter tout ça et de se repositionner….

Cet exemple, ce genre de situation, nous y sommes tous confrontés un jour ou l’autre. Alors, demandez-vous systématiquement si vous êtes en danger? Si la réponse est non (et c’est la cas en général), c’est que la vie ne vous envoie qu’une épreuve à traverser. A vous ensuite d’accepter et de lâcher-prise……Et tout s’éclairera !

Mots-clés

1 commentaire

Laisser un commentaire

  • Bonny

    Comment peut on vraiment lacher prise quand cette situation tourne en boucle dans la tête. Sachant très bien que pour ce libérer il faut lâcher prise vous vous le dites vous le savez mais vous y arrivé pas car le mental travail a fond les ballons.