Catégories Vivre en conscience

Ecouter les signes… Ou pas !


ecouter-les-signes-ou-pas

Parlons d’un sujet précieux : le fait d’écouter les signes ! Quand on s’ouvre au monde invisible, on découvre assez rapidement que l’on est guidé tout au long de son cheminement. Nous recevons des signes, nous rencontrons des synchronicités, nous ressentons aussi si prendre telle ou telle décision est bonne pour nous ou pas. J’en fais l’expérience chaque jour ! Mais toute bien connectée que je suis, il m’arrive encore de ne pas vouloir voir ou écouter les signes, pourtant gros comme des camions que l’on m’envoie !

J’ai envie dans cet article, de vous partager l’histoire du carton de livres de ma cousine. Et de ses mésaventures par mon manque d’attention aux signes !

Le carton de livres de ma cousine

Une de mes cousines est professeur des écoles en retraite. Etant passionnée par son métier, elle a accumulé beaucoup de documentation et autres ouvrages et les a conservés. Ce qui lui permet de les prêter à qui en a besoin. C’est donc ce qu’elle me proposa de faire quand l’idée de déscolariser mon fils a commencé à germer.

Elle m’a donc gentiment préparé un carton plein de livres et de documents sur la pédagogie et les apprentissages scolaires. J’ai attentivement étudié le contenu de ce carton une fois chez moi, photocopié ce qui m’intéressait et tout bien remis dans son carton. Puis le temps a passé. Elle a déménagé, moi aussi et le carton est passé aux oubliettes.

Un jour, une autre de nos cousines lui demande si elle peut la dépanner elle aussi en documentation. Il se trouve qu’elle était intéressée par ce qui se trouvait justement dans ce carton. Donc, elle revient vers moi pour me demander de le lui rendre. Le temps ayant fait son œuvre, j’étais de mon côté persuadée de le lui avoir déjà rendu. Mais, par acquis de conscience, je cherche partout chez moi. Je ne trouve rien. Et comme nous avions déménagé, j’aurais forcément trouvé ce fameux carton en empaquetant nos affaires !

Le carton perdu

Mais elle était elle aussi persuadée que je l’avais encore. Je lui dit donc que la seule possibilité était qu’il soit rangé (enfin stocké lol) dans notre garage qui n’avait pas encore été correctement organisé. Nous avions prévu de le faire prochainement. Donc, j’étais à peu près sûre de le retrouver en faisant mon grand rangement.

Quelques temps plus tard, je décide de faire du tri dans notre grande armoire dans laquelle nous rangeons tout notre matériel artistique et de loisirs créatifs. Je trie, je stocke et je décide de jeter certaines choses. Comme, par exemple, ces vieux journaux que je traine depuis des années mais qui ne m’ont finalement jamais servi. J’en garde juste quelques uns et je file à la déchetterie pour jeter tout ce que je ne souhaitais pas conserver.

Ecouter les signes… Ou pas !

J’arrive devant la barrière de la déchetterie. Elle doit s’ouvrir avec une carte individuelle. Je passe la carte mais la barrière ne s’ouvre pas. Je recommence. Rien ne se passe. Je m’approche de la barrière (peut-être qu’il faut qu’elle détecte la voiture et que je me tiens trop loin ?). Toujours rien. Et je ne vois pas le monsieur qui est pourtant toujours présent pour accueillir le public. Je décide donc de partir à pied avec ce que j’ai à jeter (des sacs poubelles entre autres), sauf… mon carton de vieux journaux car il est bien trop lourd à porter sur la distance qui me séparait de la benne.

Je commence à tout sortir quand le monsieur me voit et vient me demander pourquoi je n’avance pas. Je lui explique que la barrière est coincée. Il essaie, tente, recommence et finit, après 10 bonnes minutes, par réussir à l’ouvrir. Je peux donc passer. Je m’approche de la benne de tout venant. Et je commence à tout verser. Mes sacs poubelles, des cartons etc… Et en dernier, mon carton de journaux. Comme le carton ne va pas dans la même benne que son contenu, je le renverse afin de le vider. Une petite voix me disait que je ferais mieux de prendre journal par journal plutôt que de tout déverser d’un coup. Mais, il était midi moins 5 et la déchetterie allait fermer. Je ne voulais pas retenir le personnel.

Les livres retrouvés

Je vide donc d’un coup tout le contenu. Je vois les journaux tomber et….. à leur suite : les fameux livres de ma cousine !!!!! Ils étaient là, bien au chaud depuis des mois, cachés de mon regard par mes journaux !! Mais la benne était quasiment vide. Ils sont donc tombés tout au fond, bien trop loin de ma main pour que je puiss les attraper ! J’appelle le monsieur au secours. Il me prête une grande perche. Avec un crochet au bout. Sauf qu’un livre ou un cahier ne peut pas se “crocheter” ! Nous essayons tous les deux 10 bonnes minutes. Je lui demande si je peux descendre dans la benne (bon je ne sais pas comment je serais remontée lol). Il refuse car il n’en a pas le droit pour des raisons de sécurité. Et je finis par lâcher l’affaire….

Je rentre donc chez moi, dépitée…. D’autant que le temps n’était pas beau et que la pluie allait certainement tomber dessus ! Je déjeune, mais en ne pensant qu’à ces livres ! Puis soudain, une idée me vient : et si au bout de la perche, je collais un genre de scotch double face de façon à “agripper” les livres dessus et ainsi, pouvoir les remonter ? J’attends avec impatience l’heure d’ouverture et je reprends la route pour y retourner, équipée de mon scotch et d’une paire de ciseaux.

Ecouter les signes positifs

De tout le temps de fermeture, il n’a pas plu. Ce qui m’encourageait dans mon projet ! Et quand j’arrive assez près pour voir la déchetterie se dessiner au loin, je vois un magnifique arc-en-ciel dont le “pied” était juste exactement sur la déchetterie ! Je me suis donc dit que c’était là un signe positif et encourageant !

J’arrive sur place. Le monsieur me regarde avec un sourire en coin. Non, je ne lâche pas l’affaire lol !! Il me prête volontiers sa perche et me regarde l’enrubanner de scotch. Premier essai, ça ne prend pas. Deuxième, victoire !! J’arrive à bloquer, grâce au collant, le livre du dessus contre la paroi de la benne et à le faire glisser jusqu’en haut. Là, il n’avait plus qu’à l’attraper. Opération renouvelée pour tout ce que j’avais jeté par mégarde. J’ai donc bien récupéré tout ce qui se trouvait dans ce carton ! Et la pluie a commencé à tomber juste quand je remontais le dernier !

Ecouter les signes pour gagner du temps

Alors, morale de mon histoire : si j’avais écouté le premier signe (la barrière qui ne s’ouvre pas), je ne serais pas entrée. Si j’avais écouté ma petite voix qui me disait de jeter journal par journal, je n’aurais pas versé tout le contenu du carton au fond de la benne ! Donc, si j’avais écouté les signes, je n’aurais pas eu ses déboires et j’aurais gagné du temps ! Par contre, j’ai bien vu le signe de l’arc-en-ciel qui me disait que mon idée était bonne et que j’allais réussir à tout récupérer ! Alors, cette fois encore, je me suis promis d’écouter les signes dorénavant ! Et même si je suis pressée !

Et vous ?? Vous les écoutez toujours les signes que vous recevez ?

2 commentaires

Laisser un commentaire

  • Lamotte Catherine

    Bonjour ,
    Parfois je m’obstine à ne pas interpréter les signes pensant être suffisamment grande pour savoir ce qui me convient et au final je regrette en me disant mais pourquoi n’ai je pas suivi mon intuition première !!!!! Obstinée et têtue !!!! Suis-je la seule ??
    Bonne journée à vous.
    Cordialement
    Catherine.

    • Jenny LOUS

      Bonjour Catherine,
      L’intuition c’est la petite voix en nous qui nous guide, c’est notre Jiminy Cricket. Petit ou grand, la question n’est peut être pas ici. Laisser la place à la fluidité et la souplesse est souvent salutaire.
      Avez vous essayé justement d’écouter en 1er lieu votre intuition ?
      Belle journée à vous 🙂