Catégories Je crée ma vie, Vivre en conscience

Mettre ses talents au service du Nouveau Monde


mettre-ses-talents-au-service-du-nouveau-monde

Nous avons tous des talents et des dons… Mais les utilisons-nous ? En avons-nous seulement conscience ? Et qui ou que nous servent-ils à nourrir ? C’est ce que je vous propose d’explorer dans cet article. Car la période que nous traversons va nous demander, plus que jamais de mettre nos talents au service du plan global…

La fin de l’ancien Monde

Le Monde s’écroule. Je ne vous apprends rien je pense. Cet ancien Monde, basé sur un ultra capitalisme et sur des valeurs bien loin des besoins des humains est en train de s’effondrer. Oh évidemment, il y aura des résistances. Aucun grand changement ne se fait sans résistance. Je vous invite d’ailleurs à vous remémorer des périodes de votre vie qui vous ont demandé des dépassements, voire des dépouillements. Souvenez-vous comme votre ego a résisté, comme vous avez eu parfois du mal à lâcher prise.

Il en sera de même quand nous sortirons de cette crise. Une nouvelle page quasi blanche sera là devant nous, ne demandant qu’à être écrite. Mais certains d’entre nous résisteront et s’accrocheront à ce qu’ils connaissaient avant. Peut-être auront-ils besoin de plus de temps…

Mais pour ceux qui sont prêts à passer le cap, pour ceux qui réussiront à dépasser leurs peurs et leurs croyances, il est fort possible qu’ils se sentent un peu perdus. Il y a aussi ceux qui voient bien que le vent va tourner et leur travail n’est pas essentiel, qu’il n’apporte pas assez aux autres. Ils auront tous certainement la volonté de participer à la construction de ce Nouveau Monde, mais ne sauront peut-être pas comment le faire.

Connaitre ses talents

C’est pourquoi il est important, surtout dans la période charnière que nous vivons actuellement, que chacun connaisse ses talents, ses dons particuliers et que chacun comprenne comment il peut les mettre au service des autres, au service de la collectivité et cette Vie qui ne demande qu’à se réinventer.

Si vous êtes de ceux-là, je ne peux que vous inviter à faire la “liste” de toutes ces choses, au fond de vous, qui vous semblent “utiles”, “positives”. Toutes ces choses que vous savez faire, que vous aimez faire, qui vous mettent en joie. Toutes ces qualités que vous utilisez avec plaisir. Ce peut être votre créativité, votre générosité, votre agilité manuelle, votre force physique, ou encore votre cerveau bien huilé qui trouve des solution à tout problème, etc…

connaitre-ses-talents

Imaginez alors comment et pour quoi/qui vous pourriez utiliser toutes ces belles choses. Qui ou que pourriez-vous nourrir avec ces dons et ces talents ? Comment les utiliser pour vous sentir vraiment utile et vivant ?

Vous pouvez aussi partir de ce que vous faites aujourd’hui : voyez ce que vous utilisez dans votre travail actuel. Vous êtes un super manager ? Mais vous travaillez pour une boite cotée au CAC 40 et vous voyez bien que vous n’êtes pas en accord avec les valeurs de cette boite ? Ou encore vous travaillez pour une assurance et on vous “utilise” parce que vous êtes celui ou celle qui trouve toujours la meilleure solution aux problèmes rencontrés ? Ou bien encore, on vous a embauché parce que vous avez un vrai don pour fédérer les autres autour de projets ? Mais ces projets vous semblent bien fades ?

Choisir ce que nous nourrissons

Parfait ! Désormais, voyez comment vous pourriez utiliser ces mêmes talents mais pour des causes qui vous interpellent, qui vous émeuvent, qui vous font dire “qu’il faut faire quelque chose pour que ça change !”. C’est peut-être l’écologie ? Ou encore une branche plus sociale ? Ou peut-être le milieu des nouvelles technologies à mettre au service de nos nouveaux besoins ? Sentez ce que vous fait l’idée d’envisager ce changement ? Cela vous met en joie ? C’est gagné ! C’est que vous êtes sur la bonne voie, il n’y a plus qu’à creuser !

choisir-ce-que-nous-nourrissons

Nous allons devoir recréer beaucoup, nous allons devoir nous réinventer. Alors, osez sortir des schémas anciens qui ne vous correspondent plus, osez sortir des chemins tout établis qu’on vous propose. Osez voir plus grand…..Osez croire que tout est possible !

Nous avons tous au moins une pierre à poser à l’édifice global. Notre alignement fait partie de ces pierres cachées au fond de notre poche, de ces outils qui vont nous permettre ces grandes transformations. Le temps est venu d’oser s’avouer qui nous sommes et ce que nous avons réellement envie d’offrir au Monde.

Trouver sa place dans le puzzle collectif

Je vois à chaque séance d’accompagnement comme sentir votre alignement entre ce que vous faites et ce que vous êtes vous met en joie et vous fait sentir des ailes pousser dans votre dos. Depuis plusieurs années déjà, je mets ma pierre à cet édifice global en vous aidant à trouver cet alignement. Car je suis persuadée que nous sommes dans un puzzle géant et que c’est lorsque chacun aura trouvé sa juste place que nous pourrons alors trouver la paix.

Alors, je vous invite sincèrement à vous poser de vraies questions, sans vous mentir. Vous sentez-vous bien dans ce que vous faites ? Dans ce rôle que vous propose votre job ? Vous sentez-vous en accord avec ce que vous nourrissez ? Oui, parfait, ne changez rien ! Non ? Alors go ! On y va, on se remonte les manches et on bouge les pions de l’échiquier !! Pour ensemble, bâtir ce Nouveau Monde tant espéré.

Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour trouver cet alignement, je peux peut-être vous aider :

6 commentaires

Laisser un commentaire

    • Mademoiselle Bien-être Auteur de l’article

      Bonjour Caroline,
      oui il y a de ça dans l’idée en effet.. De mettre ses talents au service de… sa propre vie, sa propre évolution et de l’évolution collective 🙂
      Ce qui manque dans l’ikagai à mon sens, c’est la dimension karmique. Car ce que nous ramenons à travailler de vies antérieures peut expliquer bien des blocages….

      • Isagina

        Très bien expliqué, je vous confirme par expérience que Mlle Bien-être a donné exactement l’essentiel de ce qu’il faut « travailler » pour trouver sa place dans ce monde et j’encourage chaque lecteur à faire ce «  point de situation » essentiel à sa propre évolution et utile à celle de notre monde.
        Merci pour ce MAGNIFIQUE article plein de ressources !

  • Bonjour,
    Certaines personnes tombent dans la dépression parce qu’ils pensent qu’ils n’ont rien à faire dans ce monde et qu’ils n’ont pas leur place dans la société où ils vivent. Mais ils ne savent pas que chaque personne venue dans ce monde a sa place, mais aussi sa part dans l’épanouissement de chaque individu.
    Merci pour cet article, cela va servir à beaucoup de personne. C’est vrai, comme on le dit, chacun a son/ses talents cachés, mais il faut seulement savoir les exploiter. Il faut se libérer de ses peurs et de ses croyances limitantes et développer sa confiance en soi. Certes, c’est peut être difficile, mais ce qui ne tente rien n’a rien.
    Et une fois le talent découvert, il faut bien le développer, non seulement pour notre bien-être mais aussi pour le bien être de notre monde à tous.