Catégories Je crée ma vie, Vivre en conscience

Samhain, Halloween et tous les saints !


Dans quelques jours, nous fêterons Halloween. Les enfants se déguiseront et iront faire peur à leurs voisins pour leur extorquer quelques friandises. Alors, j’avais envie d’écrire un petit article sur l’origine de cette fête.

Halloween est à l ‘origine une fête celte : Samhain. Il y a 3000 ans en arrière, le dernier jour de l’année n’était pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Samhain marque donc le début et la fin de l’année celtique. Et surtout elle annonce le début du “Temps Noir”. En effet, pour les celtes, l’année était découpée en deux parties : une saison claire et une saison sombre.

Samhain est considéré comme un jour hors du temps, qui n’appartient ni à l’année qui se finit, ni à celle qui va commencer. C’est pourquoi, le temps n’existant plus, il est possible durant cette nuit-là que les vivants rencontrent les défunts. C’est d’ailleurs pourquoi il est de coutume de laisser la porte de sa maison entre-ouverte pour que nos défunts puissent entrer et revenir le temps de quelques heures là où ils ont vécu. Et également une place à table pour qu’ils puissent partager un repas avec les vivants de leur famille.

De plus, les vivants se déguisaient et se grimaient afin de pouvoir se fondre au milieu des revenants. ce qui nous expliquent pourquoi nous nous déguisons en zombie et autre fantôme aujourd’hui !

Evidemment, le passage de l’invisible au visible est également possible pour toutes les créatures que nos yeux ne peuvent pas voir. Ainsi, les fées et autres sorcières entrent en contact avec le monde des vivants.

La renaissance du feu

La veille de la nuit de Samhain, on organisait la cérémonie de la renaissance du feu. Tout le monde éteignait son feu puis se rassemblait la nuit venue. Alors, les druides allumaient un nouveau feu sacré puis de grands feux de joie. Ces feux permettaient d’éloigner les esprits mauvais et malins.

Ensuite, chacun rentrait chez lui avec quelques braises afin de rallumer le feu dans son propre foyer. Ce feu devait être entretenu jusqu’à la prochaine cérémonie de Samhain pour que le foyer soit protégé des énergies négatives.

La tradition de Samhain n’a pas complètement disparu ni avec la romanisation de la Gaule, ni avec le développement du catholicisme. d’ailleurs, le pape Grégoire IV décida, en 840, décida de faire du 1er novembre, le jour de “tous les saints”, la “Toussaint”. Et si on regarde de plus près le mot anglais Halloween, c’est une sorte de raccourci de l’expression “All Hallows Eve”, qui signifie “le soir de tous les saints”….

Rituel spécial Halloween

Samhain c’est un temps pour réfléchir, pour revenir sur l’année qui vient de s’écouler, pour accepter un phénomène de la vie qui échappe à tout contrôle : la mort. Mais aussi aux cycles permanents de la vie.

C’est donc le jour idéal pour se poser et entrer en introspection : où en êtes-vous ? Que s’est-il passé tout au long de l’année qui vient de s’écouler ? En positif ? En négatif ? Que ressentez-vous ? De la joie ? De la tristesse ? De la gratitude ? Je vous invite clairement à tout noter sur papier, sur votre cahier de rituels si vous en tenez un. Observez ce que vous ressentez au fond de vous…

Puis, notez ce que vous souhaitez changer, modifier, améliorer. Essayez de le résumer en quelques mots : plus de fluidité dans votre vie ? Plus d’abondance ? Plus de joie ? Plus de temps ? etc…. Une fois que vous aurez déterminer ce que vous souhaiter attirer à vous, prenez une pomme, coupez -la en deux en pensant à votre souhait, puis rassemblez les deux parties et allez les enterrer. Ce sera votre offrande à la Terre pour qu’elle vous offre tous ses bienfaits.

Protections

Le soir d’Halloween plus que jamais, le feu et la lumière nous protègent. Alors, allumez des bougies, des feux de cheminée, des feux de joie, dinez aux chandelles !

Je ne peux que vous conseiller d’allumer une neuvaine, vous savez cette bougie qui brûle 9 jours et 9 nuits non stop. Vous pouvez écrire sur un petit papier (taille Post’it) vos demandes de protection et coller ce papier sur votre neuvaine ou le placer en dessous. Je le fais régulièrement quand je sens le besoin d’être protégée.

Certains objets nous protègent également. Ce sont des talismans et autres portes-bonheur. Si vous en avez, portez-les ce soir là. Sinon, c’est peut-être le bon moment pour en trouver un !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire