Entre nos côtes

Écrit par Florence Lehuen


Description

Après la mort brutale de son mari, Elsa prend la folle décision de partir s’installer en compagnie de son fils Luc à Barfleur. Pas évident au départ de s’adapter à cette nouvelle vie, sans travail et en présence d’un voisinage quelque peu bourru ! Mais très rapidement la spontanéité d’Elsa va éloigner les obstacles et faire fondre les résistances pour lui permettre de découvrir une véritable famille de cœur. La force de ce nouvel entourage et les apports de sa rencontre avec une thérapeute vont lui permettre d’affronter le deuil, mais aussi au fil du temps de guérir de profonds points de désamour intérieur, notamment liés à la relation complexe qu’elle entretient avec sa mère, Jacqueline, personnage haut en couleurs.

Cette saga aborde au fil des chapitres différents thèmes centraux dans la vie de chacun . Les relations amoureuses au fil des générations : l’apprentissage des premières amours adolescentes comme les relations plus matures qui nécessitent d’apprendre à déposer ses bagages. La difficulté à affronter des relations toxiques, d’autant plus lorsque l’on est hypersensible
La force de résilience dont on peut être capable même face aux pires épreuves. La présence enfin de nos disparus dont la mémoire vivante semble parfois influencer notre destin…

Grâce aux apports de ses recherches et de sa pratique de thérapeute, Florence Lehuen livre au travers des aventures de ses attachants personnages, des clés de “self défense” et profondément thérapeutiques, qu’il s’agisse d’affronter des relations perverses, un deuil, ou ses démons intérieurs, nous invitant à nous libérer de l’angoisse et du désamour de soi. Ce roman délivre ainsi des leçons d’espoir et offre un élan de vie qui ne manquera pas de réchauffer les plus frileux !

Mon avis

Merci à Sophie Garrec pour cette chronique !

Merci à Florence, pour l’envoi et son adorable petit mot joint, et à Mademoiselle Bien-être qui accueille cette chronique.

Au commencement…

Elsa, quadragénaire, sort tout juste de dépression après la mort accidentelle de son mari. Pour se reconstruire, elle suit son instinct et quitte la banlieue parisienne, son boulot et la routine, pour s’installer sur la côte normande, dans la Manche. Elle débarque avec ses cartons et Luc, son adolescent de fils, à Barfleur, dans une maison de campagne. Ici, a priori, rien ni personne ne l’attendent. Sauf que…

Un roman de développement personnel

ENTRE NOS CÔTES est un livre qui contient deux tomes. Les chapitres sont nombreux mais courts ; ce qui rend la lecture agréable, la ponctuant de repos visuel, intellectuel et de réflexion.

Il nous raconte une histoire fictive avec un début, une avancée et une fin, présente une héroïne et sa problématique, décrit de beaux paysages… À ce titre, cet ouvrage est bien un roman. Il nous fait donc voyager dans notre imaginaire et nous évader par la pensée.

Outre cette « utilité » et ce besoin que nous recherchons par le biais de la lecture, nous serons séduits par une autre dimension, une dimension plus philosophique qui nous fera nous questionner sur le sens de la vie et notre quête du bonheur. L’autrice, par ailleurs hypnothérapeute, sert son roman de ses propres compétences dans la quête de soi. Par moments, dans le cours de l’histoire, des conseils nous sont savamment distillés à travers les dialogues ou le discours narratif des personnages. Des notions telles la respiration, l’ancrage, le lâcher prise, l’écoute, l’acceptation… nous sont alors présentées et nous arrivons aisément à faire le lien entre ce que les personnages du roman vivent comme problématiques spécifiques et nos propres démons. À travers son roman, Florence Lehuen nous glisse également des pistes sur comment améliorer les relations toxiques avec nos proches, rétablir une communication équilibrée…

Les titres des chapitres ont d’ailleurs de petits airs de concepts psycho-philosophiques. Ce roman est alors aussi un formidable outil de développement personnel.

Du chaos au bonheur

Cet ouvrage traite simultanément de sujets sensibles tels la problématique du deuil, celle de la reconstruction psychologique, du départ vers l’inconnu, des relations toxiques, du pardon, de l’acceptation corporelle de soi, de la (re)découverte de l’amour et, surtout, de la compréhension.

Mais c’est joyeux, n’allez pas croire que c’est un roman noir !

D’une situation de départ extrêmement triste et émouvante (l’héroïne devient veuve), l’autrice nous offre un roman profondément optimiste ! C’est une histoire qui se transforme en même temps que son héroïne. Une histoire qui devient belle…

« Entre nos côtes », pour jouer avec les mots, c’est réellement un récit qui se passe au bord des mers et océans (Manche, Atlantique) mais c’est aussi l’espace où l’air passe dans notre corps ; l’air, cet élément essentiel à nos vies. En ce sens, ce roman est un hymne à la vie pour les personnages comme pour les lecteurs !

Du chaos d’Elsa, l’héroïne, naît son bonheur et le nôtre. En effet, après seulement quelques minutes de lecture, nous nous sentons enveloppés dans un cocon de douceur, protecteur et bienveillant.

Nous aimerions tous bien, dans notre réalité quotidienne, rencontrer de vraies personnes charmantes comme celles qui vivent dans ce roman. À part un odieux personnage, tous les acteurs de ce livre (principaux ou secondaires) sont intelligents. Ils ont une intelligence émotionnelle qu’ont souvent les personnes sages. Il y a une bienveillance sans nom qui trône chez chacun et, à l’image de l’héroïne, tous ont un point commun : ils ont énormément souffert d’une situation triste ou tragique, appris à surmonter et à dépasser leur drame, leur peine, leur colère. Une grande ou des grandes souffrances passées qui ont fait grandir l’intelligence de leur cœur. Les plus jeunes de l’histoire, comme les plus âgés, ont morflé. Luc, le fils adolescent d’Elsa, est un jeune homme extrêmement mature comme le sont ceux qui ont souffert bien trop jeunes…

Nous prenons conscience, à travers les diverses histoires dramatiques de cette intrigue, que nos souffrances sont des richesses si nous arrivons à les surmonter !

De l’amour en pages

Ce roman est de l’amour. Il parle d’amour (des autres, de soi, de la vie…) et nous transmet de l’amour. Ses pages sont remplies de bienveillance, de jolis mots et de sentiments.

C’est une histoire très simple, que d’aucuns auront peut-être vécu dans leur réalité, mais humainement très profonde ! Une histoire qui va à l’essentiel, sans fard ni tricherie, de façon infiniment douce, dans le respect de l’Autre. Une vraie source de gentillesse que l’on reçoit en plein cœur ; un livre « gros câlin » qui nous bisoute pour consoler notre âme !

On quitte les personnages à regret. On ferme le livre avec la nostalgie des pages lues. Vivement la suite !!! Préparez-vous — chuuut, c’est une confidence — elle est en cours d’écriture…

Sophie Garrec : https://au-fil-des-mots-les-maux-passent.blog4ever.com/