Forêts merveilleuses

Écrit par Caroline DUBAN


Forets_merveilleuses_Caroline_Duban

Description

Les arbres, et plus généralement les forêts, en tant que reflets, sont le parfait miroir de l’humanité. En effet, ce sont des artefacts créés par nos soins à travers les légendes contées au fil des âges. Ils renferment chaque parcelle de nos moindres émotions et relient les forces surnaturelles à notre plan d’existence. L’arbre est à la fois un hôte pour les créatures sylvestres et celles des royaumes divins, mais la forêt, peuplée de fantômes et d’esprits effrayants, peut être un lieu de déperdition de l’âme humaine. Une histoire fascinante entre deux règnes –; végétal et animal –; liés par un pacte silencieux, indéfectible et éternel.

Fondé sur des informations historiques confirmées, ce livre est illustré de nombreuses légendes populaires, connues pour certaines, mais méconnues ou inconnues pour la plupart.

Australie, Scandinavie, Afrique, Sibérie, Amériques du Nord et du Sud… les forêts du monde entier déploient leur feuillage et vous invitent à l’introspection, à la connaissance de vous-même et de l’autre, ainsi qu’à la rencontre des sphères subtiles de l’invisible. Soyez les bienvenus, voyageurs et voyageuses !

Mon avis

“Découvrir les histoires et légendes liées aux forêts et aux peuples qui l’habitent amène à voir l’effet miroir qui existe entre les différents règnes et notre société.
La sylve est telle une interface, un passage vers les mondes subtils. Cet ouvrage permet l’ouverture à un autre point de vue sur ces étendues vertes.

Le caractère sacré des arbres prend tout son sens après la lecture de ce livre.”

Merci à Stéphanie Hujeux pour son retour sur ce livre !

 

Un livre extrêmement complet sur les histoires et les légendes de la forêt. On y découvre l’origine de certaines, des explications sur quelques lieux mythiques (comme la célèbre fontaine de Barenton de la Forêt de Brocéliande) aussi. Cet ouvrage fourmille de références artistiques, historiques et légendaires.

Un passage m’a particulièrement touchée :
” La forêt semble donc une résidence, un espace intermédiaire entre l’univers des esprits de l’invisible et le royaume des hommes. La sylve est un médiateur entre les mondes, le lieu où les rencontres sont possibles, comme le sont les plages et les récifs entre sirènes ou tritons et les naufragés et pêcheurs. Entre les espaces qui paraissent bien délimités par les espèces qui les peuplent, il se trouve des vortex, des ponts que peuvent emprunter l’une ou l’autre des espèces. Ainsi, au beau milieu d’un bois, des humains peuvent-ils être enlevés par les entités, gagner leur tanière et y pénétrer, mais l’inverse est tout aussi possible”

Pour passer beaucoup de temps en forêt, je ne peux qu’approuver ces mots…. La forêt est vraiment un passage dans un autre monde !

Merci à Caroline pour son retour sur cette lecture !