L’homme qui avait peur de rêver

Écrit par Stéphanie Zeitoun


l-homme-qui-avait-peur-de-rever.

Description

Les yeux fermés, le cœur ouvert…

À tous ceux qui ont peur de croire en leurs rêves, doutent de leur capacité à les réaliser, ou peinent à se souvenir de ceux qu’ils ont enfouis…

À la veille d’une compétition de golf prestigieuse, Mathieu, fils de paysan de 45 ans, y voit la possibilité de changer de vie. Alors qu’il s’endort aux côtés de la fille du président de la Fédération française de golf, il rêve de sa victoire face aux plus grands joueurs de la planète… Dans ce rêve étrange, une femme sublime se dirige vers lui, mais au moment de la saluer, il s’effondre, aveuglé tant par les flashs des photographes que par l’aura de cette mystérieuse créature onirique. Totalement inconscient, il ne perçoit que la voix sensuelle et péremptoire de celle dont la beauté l’a foudroyé : « L’amour rend aveugle ceux qui ne voient pas avec leur coeur… »

Au réveil, atteint d’une cécité inexplicable, Mathieu est à l’aube d’une transformation de vie radicale. Au fil des jours, contraint de regarder le monde autrement, il va, pas à pas, redonner du sens à son existence.

« Lorsque la vie se déconstruit et qu’elle est à refaire », disait René Char, « il n’y a que deux conduites à tenir : ou on la rêve ou on l’accomplit. »

Comment expliquer que certains rêves se concrétisent alors que tant d’autres sont enterrés au cimetière de nos désirs inassouvis ? Quel est le secret de ceux et celles qui ont la chance de croire suffisamment en leur potentiel pour aller au bout de leurs envies et connaître le succès dans chacune de leurs entreprises ?

Dans ce roman, Stéphanie Zeitoun nous invite à une réflexion personnelle sur les clefs qui ouvrent la porte d’une vie réussie, en abordant des notions fondamentales comme la loi d’attraction, l’estime de soi, la peur de l’échec ou les croyances limitantes… En suivant le héros, pas à pas, au fil de son chemin de vie, on partage avec lui ce qui peut ternir ou sublimer notre voyage ici-bas !

Mon avis

J’ai beaucoup aimé ce joli roman, même si parfois j’aurais aimé un peu plus de suspense. Ce personnage attachant et parfois détestable nous ressemble à tous. Il lutte contre les schémas sur lesquels il s’est construit et apprend à “ouvrir” les yeux autrement. Son cœur est là et ne demande qu’à s’exprimer. J’ai aussi apprécié le lien clairement expliqué entre nos maux et nos émotions, le fait aussi que sa fille soit celle qui lui montre la voie (nos enfants sont nos guides !) et cette vision d’une vie connectée à l’invisible.

Un livre idéal à lire quand on découvre cet univers de la spiritualité et du développement personnel.