Catégories Vivre en conscience

Amma


Amma

Amma

Connaissez-vous Amma?

Mata Amritanandamayi ou Amma (Mère) comme on l’appelle, embrasse le monde. Littéralement, elle embrasse le monde : elle offre une étreinte pleine d’amour à toute personne qui se présente à elle, quelques soient les croyances, les origines, les buts de chacun. Elle souhaite nous aider à ouvrir notre cœur et à nous épanouir.

Son enseignement est simple et universel : elle explique que sa religion est l’Amour et dit elle-même : ” L’amour est notre véritable essence. L’amour ne connaît pas de frontières de caste, de religion, de race ou de nationalité. Nous sommes tous des perles enfilées sur le même fil de l’amour. “

Qui était Amma avant d’être Amma?

Elle est née le 27 septembre 1953, dans un petit village de la côte du Kérala au Sud de l’Inde dans une famille de pêcheurs et s’appelait Soudhamani. Contrairement à tous les bébés qui naissent en pleurant, Amma est née en souriant, comme pour présager de son avenir joyeux. Souvent, lorsqu’elle était petite fille, ses parents la trouvaient dans un état de méditation profonde, fait étonnant pour une enfant si jeune. A 9 neufs ans, ses parents étant tombés malades, elle dut quitter l’école pour s’occuper de la maison et de ses frères et sœurs, sans jamais se plaindre, offrant tout son temps avec amour. Les membres de sa famille ne comprenaient pas ce comportement de dévotion totale et leurs réactions étaient virulentes à son encontre. Elle trouvait son réconfort dans la méditation : une fois  son travail terminé,  au lieu de dormir, elle passait la nuit à méditer, à chanter et à prier. Elle finit par quitter la maison familiale et par vivre sans abri.

Amma, la Mère Divine

Amma se livra aux pratiques spirituelles les plus austères et rigoureuses pendant des mois, très souvent sans manger ni dormir, oubliant totalement les besoins de son corps, jusqu’à l’illumination : la Mère Divine lui apparut. Voici comment Amma décrit ce moment : “Souriante, la Mère divine devint une masse de lumière et Se fondit en moi. Mon mental s’épanouit, baignant dans la lumière multicolore du Divin…” C’est ainsi qu’Amma s’identifia totalement à la Mère divine.

Aujourd’hui Amma délivre son message d’amour en parcourant le monde pour étreindre les gens. On estime qu’elle a embrassé 33 millions de personnes! Certains jours, Amma passe jusqu’à dix-sept heures d’affilée avec ses dévots à leur parler, à écouter leurs problèmes et à leur donner le Darshan, l’étreinte.

Mais Amma, c’est aussi une ONG, le M. A. Math qui regroupe un vaste réseau d’œuvres caritatives, incluant distribution de nourriture, construction de logements gratuits, pensions pour des veuves, orphelinat, éducation et formation professionnelle, santé (soins gratuits, hôpitaux…), un campus universitaire.

Mon expérience personnelle avec Amma

J’ai reçu deux fois le Darshan. La première fois fut bien sûr la plus marquante pour moi. Tout d’abord, il faut imaginer un lieu immense, loué pour l’occasion où se regroupent des milliers de personnes remplies d’amour venues partager un moment (souvent une journée) d’échange et de sérénité. La file d’attente est longue, il faut arriver aux aurores pour être sûr de recevoir son ticket (il y a en général trop de monde pour que Amma puisse embrasser tout le monde. La priorité est donnée aux nouveaux, à ceux qui n’ont jamais été embrassés par Amma; et pour que les choses soient justes, un ticket numéroté est donné à chacun afin d’établir un ordre de passage et éviter la confusion la plus totale!).

On entre après plusieurs dizaines de minutes, voire plusieurs heures d’attente et on se déchausse (l’entrée est un immense dressing de chaussures!). L’attente continue : on en profite pour visiter le lieu, découvrir la boutique (les bénéfices vont à l’ONG), le restaurant installé sur place, les gens……

Et enfin, Amma arrive!! Toute de blanc vêtue, un sourire radieux et qui illumine tout sur son passage, entourée de son staff. Elle s’installe sur la scène, sur son fauteuil et on nous demande de nous asseoir aussi. Amma commence par une méditation guidée; c’est un moment très fort de la journée. N’oublions pas que nous sommes plusieurs centaines, voire milliers de gens…..!

Ensuite, commence le Darshan : on nous fait approcher de la scène en fonction de notre ticket. On se met dans une file qui avance petit à petit vers Amma. On s’en approche doucement……Avant même qu’Amma nous étreigne, on ressent son amour et sa joie qui nous envahissent. Et enfin, le moment tant attendu est là!

Quand Amma m’a embrassée, la première fois, mon émotion était tellement forte que je n’ai pu que pleurer! Des larmes de joie, bien sûr! Des larmes d’amour aussi! Cette sensation d’amour absolu est tellement forte, envahissante, tellement puissante! Cet instant est très bref, il ne dure que quelques secondes, mais il reste gravé à jamais! On se sent rempli d’énergie et cette sensation reste pendant des heures en nous.

C’est cette fois là aussi que j’ai participé au DEVI BHAVA, la nuit. Une fois l’étreinte reçue, on reste avec Amma la nuit entière et au petit matin, Amma pratique une petite cérémonie et une bénédiction.

Cette année-là, j’ai donc passé une journée et une nuit entière avec Amma, puis j’ai enchainé sur une journée de travail, puis j’ai enchainé de nouveau une nuit blanche sans jamais ressentir de fatigue! L’énergie reçue pendant ces quelques heures étaient tellement puissante qu’elle m’a portée et accompagnée des jours durant!

La seconde fois que j’ai reçu l’étreinte d’Amma, j’ai retrouvé cette sensation de bien-être absolu et d’énergie dès que je me suis retrouvé dans la salle, comme si Amma m’avait déjà embrassée! Le simple fait de me retrouver sur ce lieu, à proximité d’elle me suffisait à retrouver ces sensations et à ressentir cette énergie!

Amma, c’est l’Amour inconditionnel, c’est l’Énergie pure, c’est la bonté personnifiée. Amma c’est un gros câlin, un doudou toux doux, un médicament contre la morosité! De nombreuses personnes publiques ont rencontré Amma. Alors, à quand votre tour?

http://www.ammafrance.org/

https://www.facebook.com/MataAmritanandamayi

Mots-clés

3 commentaires

Laisser un commentaire