Catégories Méthodes mieux-être

L’importance de se poser et de se retrouver


lacher-prise

Quand la vie nous bouscule et nous chahute (et en ce moment les énergies nous chatouillent sérieusement!), il est impératif de réussir à se poser. Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement?

On a tous un jour prononcé cette phrase : “il faut que je me pose!”. Très souvent, ça sous-entend : “il faut que je trouve du temps pour faire quelque chose”, ou encore “il faut que je ralentisse mon rythme infernal”.

Se poser pour se retrouver

Personnellement, ce qui me perturbe le plus quand je cours dans tous les sens et que la vie me semble difficile à suivre, c’est que je me sens déconnectée de ma petite voix intérieure, de mon guide. Et les conséquences peuvent en être désastreuses car ce n’est plus mon cœur et mon âme qui prennent les décisions mais ma tête fatiguée et remplie de 1001 problèmes à gérer…Autant dire que dans ces moments-là, je ne fais pas les meilleurs choix possibles! Je tire des plans sur la comète, j’interprète de travers ce que l’on me dit, bref, je suis à côté de la plaque!

C’est pourquoi je prends du temps régulièrement pour me “poser”, pour me retrouver, pour me reconnecter à moi-même. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait ce matin-même : j’ai pris 2 heures rien que pour moi (et mon guide intérieur!). Je suis allée en forêt (je suis citadine mais j’ai aussi la chance d’avoir une forêt tout près de chez moi), et je me suis “posée”.

se poser

J’ai marché tout d’abord 10 ou 15 minutes et lorsque j’ai trouvé l’arbre qui me convenait, je m’en suis approchée et je me suis assise sur son tronc recourbé. J’ai tout d’abord observé autour de moi ce qu’il se passait. Au fur et à mesure du temps qui s’égrenait, je prenais conscience des détails qui m’avaient échappés à mon arrivée : le son d’un corps de chasse en fond sonore (oui, oui!), le bruissement des feuilles, les glands qui tombaient autour de moi. Petit à petit, mon corps se détendait, mes muscles se relâchaient, tout mon être se “posait”, ou plutôt se “déposait” sur ce tronc d’arbre.

J’ai pris conscience du poids de mon sac à main que j’avais gardé sur l’épaule et l’ai donc déposé à côté de moi. Puis, j’ai fermé les yeux et ai laissé venir les pensées…. Tout d’abord, ma liste de courses, mes courriers en retard sont apparus. Je les ai laissés filer. Puis mes sensations, mes envies, mes ressentis (le vent sur mes bras, l’odeur du sol…). Et enfin, des idées.

L’ordre d’importance des choses est modifié

C’est ce moment que je trouve magique lorsque je prends le temps de me poser : mes idées me semblent tellement plus claires et limpides! Les solutions aux problèmes sans réponse arrivent spontanément, sans effort. Et surtout, très vite, l’ordre d’importance des choses s’en trouve modifié : tout ces petits tracas quotidiens deviennent futiles alors que mes sensations, mes ressentis prennent toute la place.

Je me suis ensuite fait un petit soin Reiki pour parfaire ce moment! Je trouve que l’énergie circule encore mieux dans mon corps quand je suis en pleine nature, les deux pieds bien au sol. Je sens très fortement que je suis la liaison entre la Terre et le Ciel.

Bien-être délicieux

Je suis repartie sereine, reposée. Mon rythme de marche lui-même en était modifié : je marchais beaucoup plus doucement au retour qu’à l’aller. Je prenais le temps d’observer la nature autour de moi, comme cette petite grenouille que je n’avais pas vu à l’aller, par exemple!Le bien-être ressenti à ce moment précis est absolument délicieux.

Alors dites-moi : quelles sont vos méthodes préférées pour vous poser? Médiation en groupe? Balade ? Soins énergétiques? Partageons notre bien-être!

Mots-clés

9 commentaires

Laisser un commentaire